La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Savoir-vire à table. Place à la table Le principe : le maître et maîtresse de maison se placent au milieu de la table, lun en face de lautre. Attendre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Savoir-vire à table. Place à la table Le principe : le maître et maîtresse de maison se placent au milieu de la table, lun en face de lautre. Attendre."— Transcription de la présentation:

1 Savoir-vire à table

2 Place à la table Le principe : le maître et maîtresse de maison se placent au milieu de la table, lun en face de lautre. Attendre que la maîtresse sasseye. La place dhonneur, à droite de la maîtresse, est donnée au convive le plus âgé ou à celui quon veut honorer tout particulièrement.

3 Qu`est-ce que je peux vous offrir? Qu`est-ce que je vous sers comme apéritif? J`ai du champagne, du porto, des jus de fruits… Jaimerais bien un petit porto. Je veux bien un champagne. Pas dalcool,merci.

4 Selon limportance du dîner, on a un, deux, ou trois verres: 1.Le plus grand verre est pour leau ; 2.Le verre pour le vin rouge, un peu moins gros ; 3.Et celui pour le vin blanc encore moins large. (dans un dîner simple entre amis, on ne met quun verre ) On prend bien sûr la fourchette dans la main gauche pour piquer les aliments et le couteau dans la main. Mais sil y a du poisson, il faut utilise les couverts à poisson. la fourchette et la cuillère à dessert seront apportés plus tard avec les assiettes à fromage et à dessert. Quand on a fini de manger, on place les couverts sur lassiette et non sur la nappe. Pour les invitations, on change de couverts à chaque plat. Pour les intimes, on ne se plie pas à une telle obligation.

5 Après chaque plat, on laisse ses couverts cote à cote sur lassiette, jamais en croix. Sil y a un porte-couteau, cela signifie que lon ne change pas de couverts, alors reposez-les directement dessus.

6 Questions: Vous reprendrez bien un peu de salade? Resservez-vous, je vous en prie… Acceptation: Volontiers / Avec plaisir / Je veux bien Cest excellent / Cest vraiment très bon… Jen reprendrais bien un petit peu avec plaisir. Refus: Merci, mais jai déjà bien mangé. Non merci, jen ai déjà repris, cest délicieux.

7 A la fin du dîner Linvité dit: Il est tard, je crois que nous devrions rentrer. Il est tard, il faudrait que nous partions. Nous avons passé une excellente soirée, merci beaucoup.

8 ne mets pas tes coudes sur la table. Ne pas se balancer sur la chaise Ne pas faire de bruit en buvant et en mangeant Ne pas faire de bruit en utilisant les couverts Ne pas parler la bouche pleine Ne pas roter

9 Ne pas se mettre debout pour se servir Ne pas se servir abondamment Ne pas manger avant davoir coupé les aliments (sauf salade) Ne pas utiliser ses propres couverts pour prendre les aliments. Ne pas sortir du reste de la bouche

10 On ne sert pas les autres. En général, lhôte se propose de servir ses invités Ne pas remplir le verre déjà plein de son convive, Ne pas attendre non plus quil soit vide pour le remplir. Ne pas inciter constamment linvité à manger ou à boire Ne pas laisser son assiette aussi propre quun chat laurait fait avec sa langue.

11 Ne pas parler à grosse voix Ne pas demander a ramener chez-soi le reste du repas que lon na pas pu terminer Linvité narrive pas trop tôt. Ne pas quitter la table au cours du repas. Si on veut aller satisfaire un besoin naturel, on doit attendre la fin du repas, quand on passe au salon par exemple. On peut demander alors discrètement à la maîtresse de maison:Où sont les toilettes? Ne pas se quitter tout de suite après le repas


Télécharger ppt "Savoir-vire à table. Place à la table Le principe : le maître et maîtresse de maison se placent au milieu de la table, lun en face de lautre. Attendre."

Présentations similaires


Annonces Google