La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Liaison covalente ou liaison ionique ?. Tout dépend de lélectronégativité… … cest-à-dire de la capacité des atomes à attirer vers eux les électrons de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Liaison covalente ou liaison ionique ?. Tout dépend de lélectronégativité… … cest-à-dire de la capacité des atomes à attirer vers eux les électrons de."— Transcription de la présentation:

1 Liaison covalente ou liaison ionique ?

2 Tout dépend de lélectronégativité… … cest-à-dire de la capacité des atomes à attirer vers eux les électrons de la liaison.

3 Plus on va vers la droite et vers le haut de la classification périodique plus les atomes sont électronégatifs

4 Dans ce qui va suivre les gros ours polaires seront les plus électronégatifs et les petits pingouins seront les moins électronégatifs

5 Liaison covalente, pas de différence délectronégativité

6 6

7

8 Dans une liaison ionique les électrons ne sont plus partagés, la liaison est due à lattraction électrique entre les deux ions. La différence délectronégativité entre Na et Cl est supérieure à 1,7.

9 « Liaison covalente » et « liaison ionique » sont deux modèles extrêmes : en fait, tous les intermédiaires existent… … en fonction de la différence délectronégativité des deux atomes mis en jeu.

10

11 La liaison est polarisée. La différence délectronégativité est supérieure à 0,4 et inférieure à 1,7.

12 Lien pour en savoir plus sur l électronégativité, cliquez sur limage ci-dessous : Vidéo en anglais…

13 Deux atomes délectronégativités différentes se rencontrent pour former une liaison Latome de gauche étant plus électronégatif que celui de droite…

14

15

16 Latome de gauche est plus électronégatif, il garde autour de lui les électrons de la liaison un peu plus longtemps que celui de gauche…

17

18

19

20 +

21 + La molécule formée est alors un dipôle électrique.

22 + La liaison est polarisée car les électrons de la liaison restent plus de temps autour du noyau de chlore. Le chlore est plus électronégatif que lhydrogène. La molécule de chlorure dhydrogène est un dipôle électrique.

23 O C O Les deux liaisons C=O sont polarisées mais la molécule de dioxyde de carbone nest pas polaire car le centre des charges + et le centre des charges – est confondu.

24 O H H Les liaisons O-H sont polarisées

25 + + + Centre des charges positives, entre les deux atomes dhydrogène Centre des charges négatives, au centre de latome doxygène

26 + La molécule deau est donc un dipôle électrique : elle est capable dinteragir avec les charges électriques même si elle est GLOBALEMENT neutre.

27

28

29 Pour voir comment la molécule deau interagit avec une charge électrique, cliquez sur cette image :

30 Ceci est un solide constitué par des molécules polaires

31 En chromatographie, ce sont des liaisons dipôle-dipôle qui retiennent les divers constituants du mélange sur la phase fixe ou les entraînent avec léluant Phase fixe (silice) Molécule déluant Molécule présente dans un dépôt

32 Un cas particulier dinteraction dipôle-dipôle est celui de la « liaison hydrogène ». Cest la plus forte des liaisons intermoléculaires.« liaison hydrogène »

33 Pour en savoir plus sur la liaison hydrogène, cliquez sur les deux images ci-dessous :

34 Interactions charge - charge

35 + - Molécule polaire - + Interaction charge - dipôle

36 Les interactions charge – dipôle sont toujours attractives

37 + - Molécule polaire - + Interactions dipôle - dipôle Molécule polaire

38 Interactions dipôle - dipôle Molécule polaire

39 Les interactions dipôle – dipôle sont toujours attractives

40 approche NP Considérons une molécule non polaire NP, passant au voisinage dun dipôle. Son cortège électronique est déformé et elle se polarise par induction.

41 I - I Molécule de diiode non polaire La proximité dune molécule deau induit temporairement un dipôle dans la molécule I 2

42 I - I Molécule de diiode non polaire

43 I - I Deux molécule de diiode non polaires … I - I …peuvent se polariser par influence et sattirer.

44 Charge – charge Charge – dipôle Dipôle – dipôle Dipôle – dipôle induit Dipôle induit – dipôle induit


Télécharger ppt "Liaison covalente ou liaison ionique ?. Tout dépend de lélectronégativité… … cest-à-dire de la capacité des atomes à attirer vers eux les électrons de."

Présentations similaires


Annonces Google