La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Inauguration de la rénovation de l'église Saint Fiacre de Combiers.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Inauguration de la rénovation de l'église Saint Fiacre de Combiers."— Transcription de la présentation:

1 Inauguration de la rénovation de l'église Saint Fiacre de Combiers

2

3

4 Après la nourriture spirituelle…

5 Voir la vidéoVoir la vidéo (allumer le son)

6 Discours de Monsieur le Maire Mesdames Messieurs, Bonjour Permettez moi de vous dire la joie que j'éprouve de vous accueillir si nombreux dans cette Église Saint Fiacre, humble, secrète, mais si chère à nos cœurs. Monsieur le Père Bruno Fèvre, Monsieur le directeur général de la préfecture,Frédéric Papet Monsieur le Sénateur et Président du conseil Général,Michel Boutant Monsieur le conseiller régional Poitou Charente,Christophe Ramblière Madame la députée de la Charente,Marie-Line Reynaud Madame la sénatrice de la Charente,Nicole Bonnefoy Monsieur le délégué départemental des bâtiments de France,Gérard Meunier Monsieur le délégué départemental des monuments historiques,Gislain de Beaucé Monsieur le conseiller général de la CharenteDidier Jobit Messieurs les Maires, chers amis Je vous remercie d'être parmi nous, aujourd'hui à Combiers dans notre commune de Charente limitrophe de la Dordogne. Notre église est dédiée à Saint Fiacre, patron des jardiniers. Ancienne fondation du diocèse de Périgueux, remontant à la seconde moitié du XIIe siècle. L'église a conservé la nef, la travée sous clocher et l'abside semi-circulaire, caractéristiques de l'art roman. Elle a été agrandie au XVe siècle par un collatéral donnant sur la nef. Cette église a d'autant plus de prix pour nous citoyens, que la voûte menaçait de s'effondrer avant que nous nentreprenions sa restauration.En 2004 l'ancienne municipalité et moi même avons lancé la restauration de la couverture avec mise hors d'eau. Montant des travaux financés sur nos fonds propres. La volonté du nouveau conseil municipal est, en 2009, que notre église soit respectable et que chacun puisse y entrer aisément car elle devenait insalubre. Un programme de restauration est mis en place sur nos fonds propres : Travaux sur façade dentrée et réfection de l'intérieur. Nous passons une convention en Mars 2009 avec APHL avec un devis de pour la restauration des parties de maçonnerie endommagées, jointoiement au mortier de chaux et sable de pays puis démontage du plafond sur lattis de bois. Quand celle-ci commence à déposer le plafond de plâtre sur lattis de bois celui ci menace de s'effondrer. Après plusieurs expertises un arrêté de fermeture au public est mis en place. Après avis des services d'architecture des Bâtiments de France et des artisans, nous lançons un nouveau programme de restauration destiné à sauver notre église. Des devis sont demandés et, entre la maçonnerie, la voûte en peuplier peinte à la chaux, les vitraux et l'électricité, nous arrivons à un montant de

7 La restauration du chemin de croix et de quelques statues est effectuée sur nos fonds propres et j'en profite pour remercier Madame Maspère qui a effectué ce travail. Notre budget communal ne nous permet plus dassumer cette dépense. Nous faisons appel à plusieurs organismes dont la fondation du patrimoine. Nous sommes très bien guidés par Monsieur Ghislain de Beaucé, délégué départemental des monuments historiques. Une souscription est lancée avec un succès remarquable pour une commune de 115 Habitants. Près de de dons sont recueillis. Je remercie tous les généreux donateurs, et tout le personnel qui s'est investi dans ce projet. Cela a été difficile budgétairement pendant quelques mois. Une ligne de trésorerie a été nécessaire afin d'assurer la comptabilité du quotidien en attendant les subventions. Nous remercions tous les artisans, les personnes volontaires, d'avoir participé à la réussite de la réouverture de notre église, ainsi que les organisateurs de cette journée, notre traiteur qui nous a préparé l'apéritif et buffet qui seront servis dans notre salle des Fêtes. Je donne la parole à Monsieur de Beaucé, délégué départemental des monuments historiques.


Télécharger ppt "Inauguration de la rénovation de l'église Saint Fiacre de Combiers."

Présentations similaires


Annonces Google