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2014-05-18 ©SKF Slide 1 [Code] SKF [Organisation] Butée d'embrayage Cerpet 2006 Présentée par Sylvain Bussit 4 juillet 2006.

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1 ©SKF Slide 1 [Code] SKF [Organisation] Butée d'embrayage Cerpet 2006 Présentée par Sylvain Bussit 4 juillet 2006

2 1 Application ©SKF Slide 2 [Code] SKF [Organisation]

3 ©SKF Slide 3 [Code] SKF [Organisation] Application Boîte de vitesses Moteur thermique Embrayage

4 ©SKF Slide 4 [Code] SKF [Organisation] 1- Fourchette 2- Butée d'embrayage 3- Diaphragme 4- Disque de friction 5- Ressort "Amortisseur" 6- Arbre primaire de boite 7- Volant moteur Application

5 ©SKF Slide 5 [Code] SKF [Organisation] Application Position débrayée Position embrayée Disque d'embrayage Butée d'embrayage Diaphragme B Fourchette de commande Volant moteur A A B Boîte de vitesses Vilebrequin moteur " Cloche d'embrayage

6 ©SKF Slide 6 [Code] SKF [Organisation] By-wireCB : Clutch Bearing CBU 1 : CB Unit for mechanical actuation CBU 2 : CB Unit for CSC CBU 3 : CB Unit in subsystem Double Clutch Évolution des CBU CBU 4 : CB Unit in heavy application

7 ©SKF Slide 7 [Code] SKF [Organisation] Commande externe (fourchette) 150 N 600 N 1800 N 5400 N Application

8 ©SKF Slide 8 [Code] SKF [Organisation] Quelques données: Vitesse de rotation : jusqu'à 7000 rpm (vitesse moteur) Pré-charge : 50 à 100 N Charge maxi de débrayage : jusqu'à 3000 N Temperature ambiante : -40 up to 150 ºC, peaks up to 200 ºC Graissée à vie Durée de vie : - 500,000 à 2,000,000 cycles - 150,000 à 240,000 km - 1 an à 3 ans de garanties Auto-alignement : 0.4 à 0.8 mm au rayon Déflexion : 0.2 à 0.4 mm max sous charge maxi. Application

9 ©SKF Slide 9 [Code] SKF [Organisation] Auto-alignement

10 ©SKF Slide 10 [Code] SKF [Organisation] Auto-alignement A ressortA manchon caoutchouc (brevet SKF)

11 2 Conception ©SKF Slide 11 [Code] SKF [Organisation]

12 ©SKF Slide 12 [Code] SKF [Organisation] Conception Vie d'une voiture : heures ou km 3 débrayages/km égalent cycles 1-2 sec./débrayage donnent 200 heures Le temps en position embrayée est donc de : 200 h/2000 h = 10% de la durée de vie totale

13 ©SKF Slide 13 [Code] SKF [Organisation] Conception Bague intérieure : feuillard embouti Bague extérieure : feuillard embouti Billes Cage: PA 6-6 polymer Graisse Joints :3 types Flasque / Manchon caoutchouc / Joint vulcanisé (avec insert) Système d'auto-alignement : Manchon caoutchouc ou rondelle élastique j k l jk l A A

14 ©SKF Slide 14 [Code] SKF [Organisation] Conception Roulement Butée Manchon plastique

15 ©SKF Slide 15 [Code] SKF [Organisation] Conception modulaire Butée 2 Roulement Butée 1

16 3 Développement ©SKF Slide 16 [Code] SKF [Organisation]

17 ©SKF Slide 17 [Code] SKF [Organisation] Développement Essai de simulation 10 bancs Essai dendurance simulation 1 banc / 4 broches Essai dusure plaque arrière 1 banc / 2 postes Essai dendurance 1 banc / 8 broches 1 banc / 12 broches (nouveau)

18 ©SKF Slide 18 [Code] SKF [Organisation] Développement Niveau sonore Auto-alignement Couple de traînée

19 ©SKF Slide 19 [Code] SKF [Organisation] Développement Plus de 30 ans d'expérience Technologie de l'emboutissage Leader technique

20 ©SKF Slide 20 [Code] SKF [Organisation] Activité croissante

21 ©SKF Slide 21 [Code] SKF [Organisation] Activité croissante RéférencesIR/ORTypesApplicationsClients BRU CBFiatValeo BRUB EC269CBU1VW BRUB-0355 BD310CBU1PSA BRU-0460 C460CBU2FordLuK BRU-0466 D466CBU2RenaultAP France BRU-0477 B474CBU4Toyota

22 ©SKF Slide 22 [Code] SKF [Organisation] Parts de marché CBU Europe de l'Ouest 2005 SKF 38% INA 21% FAG 9% SACHS 14% SNR 19% KOYO 1% NSK+NTN+NACHI 3%

23 ©SKF Slide 23 [Code] SKF [Organisation] Formule 1 Parternaire technique depuis roulements SKF produits dans 9 usines du Groupe

24 ©SKF Slide 24 [Code] SKF [Organisation] Questions planning


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