La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cours de Bible Série : Historacles et prophétie Cours de Bible Série : Historacles et prophétie 6. La loi du Roi. (Lobéissance aux dix commandements) 6.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cours de Bible Série : Historacles et prophétie Cours de Bible Série : Historacles et prophétie 6. La loi du Roi. (Lobéissance aux dix commandements) 6."— Transcription de la présentation:

1 Cours de Bible Série : Historacles et prophétie Cours de Bible Série : Historacles et prophétie 6. La loi du Roi. (Lobéissance aux dix commandements) 6. La loi du Roi. (Lobéissance aux dix commandements)

2 Chantons…

3 339 - Mon Sauveur Mon Sauveur, mon divin Maître, Pour toujours je suis à toi, Tu possèdes tout mon être, Purifie et blanchis-moi Mon Sauveur, mon divin Maître, Pour toujours je suis à toi, Tu possèdes tout mon être, Purifie et blanchis-moi.

4 Dans la parfaite lumière, Fais-moi marcher avec toi; Règne sur ma vie entière, Pour toujours sois tout pour moi! Dans la parfaite lumière, Fais-moi marcher avec toi; Règne sur ma vie entière, Pour toujours sois tout pour moi!

5 - 2 - Dans l'heureuse bergerie, J'apprends à me décharger Des fardeaux de cette vie, Sur ton coeur, ô bon Berger! Dans l'heureuse bergerie, J'apprends à me décharger Des fardeaux de cette vie, Sur ton coeur, ô bon Berger!

6 Dans la parfaite lumière, Fais-moi marcher avec toi; Règne sur ma vie entière, Pour toujours sois tout pour moi! Dans la parfaite lumière, Fais-moi marcher avec toi; Règne sur ma vie entière, Pour toujours sois tout pour moi!

7 - 3 - Jésus, Sauveur adorable, Que j'avance chaque jour Sur le chemin véritable, Dans la joie et dans l'amour! Jésus, Sauveur adorable, Que j'avance chaque jour Sur le chemin véritable, Dans la joie et dans l'amour!

8 Dans la parfaite lumière, Fais-moi marcher avec toi; Règne sur ma vie entière, Pour toujours sois tout pour moi! Dans la parfaite lumière, Fais-moi marcher avec toi; Règne sur ma vie entière, Pour toujours sois tout pour moi!

9 Prière

10 Cours de Bible Série : Historacles et prophétie Cours de Bible Série : Historacles et prophétie 6. La loi du Roi. (Lobéissance aux dix commandements) 6. La loi du Roi. (Lobéissance aux dix commandements)

11 Après que Darius, roi des Mèdes et des Perses eut conquit Babylone, il fit exécuter tous les responsables du gouvernement babylonien à l'exception d'un seul. Cet homme bienheureux s'appelait Daniel, un serviteur du vrai Dieu. Soixante-dix ans plus tôt, il avait été déporté de Juda vers Babylone comme prisonnier, et destiné à servir à la cour en qualité de conseiller aux rois babyloniens. Daniel était renommé à travers le royaume pour « son esprit très nettement supérieur ». (Daniel 5:12; 6:3). 6. La loi du Roi

12 Non seulement le roi Darius épargna Daniel, mais « il pensait à l'établir sur tout le royaume. » (Daniel 6:3) Lorsque les responsables médo-perses apprirent que le roi allait permettre qu'un vieux prisonnier hébreux règne sur eux, ils furent jaloux et indignés. En conséquence, ils complotèrent de faire signer à Darius une loi stipulant que quiconque, dans les 30 prochains jours, adresserait des prières à un dieu ou à un homme autre que le roi, serait jeté dans la fosse aux lions. (Daniel 6:7) Apparemment, ces hommes savaient que Daniel s'était montré inébranlable tout au long de sa vie de prière et qu'il était fermement engagé à obéir à la loi de son Dieu, qui interdisait l'adoration d'autres dieux. (Exode 20:3).

13 Conformément à leurs plans, les officiels virent Daniel prier Dieu devant sa fenêtre. Lorsque le roi Darius découvrit qu'il avait été piégé et que son vieil ami était condamné à la fosse aux lions, il essaya par tous les moyens possibles de délivrer Daniel de cette stupide loi qu'il avait signée. Mais la loi ne pouvait être changée. Daniel fut conduit à la fosse aux lions et Dieu récompensa sa fidélité en envoyant un ange pour fermer la gueule des lions (Daniel 6:22). La prophétie nous dit que dans les derniers jours, le peuple de Dieu devra aussi choisir à quel roi il voudra obéir.

14 LES DIX COMMANDEMENTS DE DIEU Exode 20 5.Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que lEternel, ton Dieu, te donne. 6.Tu ne tueras point. 7.Tu ne commettras point dadultère. 8.Tu ne déroberas point. 9.Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain. 10.Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain. LES DIX COMMANDEMENTS DE DIEU Exode 20 1.Alors Dieu prononça toutes ces paroles, en disant: Je suis lEternel, ton Dieu, qui tai fait sortir du pays dEgypte, de la maison de servitude. Tu nauras pas dautres dieux devant ma face. 2.Tu ne te feras point dimage taillée, ni de représenta- tion quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, lEternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis liniquité des pères sur les enfants jusquà la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, et qui fais miséricorde jusquen mille générations à ceux qui maiment et qui gardent mes commandements. 3.Tu ne prendras point le nom de lEternel, ton Dieu, en vain; car lEternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain. 4. Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de lEternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni létranger qui est dans tes portes. Car en six jours lEternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il sest reposé le septième jour: cest pourquoi lEternel a béni le jour du repos et la sanctifié.

15 1. La loi morale de dieu peut-elle être modifiée ou abrogée ? Luc 16:17 - Il est plus facile que le ciel et la terre _________, qu'il ne l'est qu'un seul trait de lettre de la loi vienne à tomber. Psaumes 89:34 - Je ne violerai point mon alliance Et je ne changerai pas ce qui est sorti de mes lèvres. Psaumes 111:7-8 - Toutes ses ordon- nances sont véritables, affermies pour l'éternité, faites avec fidélité et droiture.

16 Malachie 3:6 - Car je suis l'Éternel, je ne change pas. La loi des Dix Commandemens de Dieu ne peut en aucun cas être modifiée ou abrogée. Elle est aussi permanente que Dieu lui- même. A trois reprises dans la Bible, des rois de la terre (Hérode, Assuérus et Darius) créèrent des lois qu'ils voulurent changer par la suite, mais ne le purent pas. Si les lois de rois faibles et indécis étaient immuables, comment peut-on penser que la loi éternelle de Dieu, écrite sur la pierre avec Son doigt, puisse être changée ? Notez la comparaison faite entre Dieu et Sa loi :

17 Caractéristiques: Dieu est: La loi est: BON Luc 18:19 Romains 7:12 SAINT Esaïe 5:16 Romains 7:12 JUSTE Deutéronome 32:4Romains 7:12 PARFAIT Matthieu 5:48 Psaumes 19:7 AMOUR 1 Jean 4:8 Romains 13:10 JUSTE Exode 9:27 Psaumes 19:9 VERITE Deutéronome 32:4 Psaumes 119:142,151 PUR 1 Jean 3:3 Psaumes 19:8 SPIRITUEL Jean 4:24 Romains 7:14 IMMUABLE Malachie 3:6 Matthieu 5:18 ÉTERNEL Genèse 21:33 Psaumes 111:7,8

18 La loi de Dieu ne peut être changée, car elle est une transcription de Son caractère. Les mots glorieux de l'Écriture décrivant Dieu décrivent également Sa loi. La loi de Dieu est Son caractère par écrit. Il est tout aussi impossible de changer la loi de Dieu que de changer Dieu Lui-même.

19 LES DIX COMMANDEMENTS DE DIEU 1.Un seul Dieu tu adoreras. Et aimeras parfaitement. 2.Dieu en vain tu ne jureras, Ni autrechose pareillement. 3.Les dimanches tu garderas, En servant Dieu dévotement. 4.Père et mère tu honoreras. Afin de vivre longuement. 5.Homicide point ne seras. De fait ni volontairement. 6.Impudique point ne seras, De corps ni de consentement. 7.Le bien d'autrui tu ne prendras, Ni retiendras sciemment. 8.Faux témoignage ne diras. Ni mentiras aucunement. 9.L'œuvre de chair ne désireras. Qu'en mariage seulement. 10.Biens d'autrui ne désirerai. Pour les avoir injustement.

20 2. Selon la Bible, qu'est-ce que le péché ? 1 Jean 3:4 - Le péché est la ___________ de la loi. Romains 3:20 - C'est par la loi que vient la connaissance du péché. Le diable hait la loi parce qu'elle nous permet de comprendre que nous avons besoin d'un Sauveur pour nous libérer du péché. Romains 4:15 dit : « Et là où il n'y a point de loi, il n'y a point non plus de transgression. » La loi ne peut sauver quiconque mais elle nous montre la perfection de Dieu ainsi que notre imperfec- tion.

21 3. A quelle loi se réfère 1 Jean 3:4 ? Romains 7:7 - Je n'ai connu le péché que par la loi. Car je n'aurais pas _________ la convoitise, si la loi n'eût dit: Tu ne convoiteras point. C'est la loi des Dix Commandements de Dieu qui dit : « Tu ne convoiteras point ». Par conséquent, violer les Dix Commandements de Dieu, qu'Il écrivit de Son propre doigt (Exode 31:18) est un péché. Tout péché commis est condamné par au moins un des Dix Commandements. C'est la raison pour laquelle la loi de Dieu est appelée la loi « sans limite » ( Psaumes 119:96) et « parfaite » (Psaumes 19:7). « C'est ce que doit faire tout homme. » (Ecclésiaste 12:13). Lorsque nous sommes conscients de notre péché, nous cherchons un Sauveur. Ainsi le diable hait spécifiquement la loi, car elle nous envoie à la recherche de Jésus, Celui qui sauve et qui pardonne.

22 4. Jésus garda-t-Il les Dix Commande- ments ? Jean 15:10 - J'ai _______ les commande- ments de mon Père. Jésus a en effet gardé les Dix Commandements, ceci nous servant d'exemple (1 Pierre 2:21).

23 5. Combien de personnes ont péché ? Romains 3:23 - Car ____ ont péché et sont privés de la gloire de Dieu.

24 6. Quel est le châtiment pour ceux qui vivent dans le péché ? Romains 6:23 - Car le salaire du péché, c'est la ____. Si la loi de Dieu pouvait être changée, il n'aurait pas été néces- saire que Jésus meure sur la croix. Le fait que Jésus ait subit les conséquences du péché en mourant, prouve que la loi ne peut être changée.

25 7. Certains disent que les Dix Com- mandements ne concernent pas les chrétiens du Nouveau Testament. Qu'en dit Jésus ? Matthieu 19:17 - Si tu veux entrer dans la vie, _______ les commandements. Jean 14:15 - Si vous m'aimez, gardez mes commandements. 2 Jean 1:6 - Et l'amour consiste à marcher selon ses commandements. Apocalypse 14:12 - C'est ici la persévéran- ce des saints, qui gardent les commande- ments de Dieu.

26 Le Nouveau Testament enseigne clairement que le peuple de Dieu gardera Ses commandements. Nous savons tous que le monde est en mauvais état parce que beaucoup pensent qu'il n'est pas important d'obéir à la loi de Dieu. La Bible parle de notre époque en disant : « Il est temps que l'Eternel agisse : ils transgressent Ta loi. ». (Psaumes 119:126).

27 8. Comment peut-on garder les commandements ? Philippiens 4:13 - Je puis tout par _____ (Christ) qui me fortifie. Romains 8:3-4 - Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils... et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous. Philippiens 1:6 - Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne oeuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ.

28 Lorsqu'une personne naît de nouveau, Jésus-Christ, par Son Saint-Esprit, demeure dans la vie de celle-ci, et lui permet miraculeusement d'être obéissante.

29 9. Quelle était l'ancienne alliance, que contenait-elle et pourquoi échoua-t- elle ? Deutéronome 4:13 - Il publia son alliance, qu'il vous ordonna d'observer, les ____ _________ ; et il les écrivit sur deux tables de pierre. Hébreux 8:8 - Car c'est avec l'expression d'un blâme que le Seigneur dit à Israël: Je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle.

30 Le problème rencontré avec l'ancienne alliance venait du peuple, pas de Dieu ou de la loi. Psaumes 19:7, « La loi de l'ÉTERNEL est parfaite, elle restaure l'âme; Le témoignage de l'ÉTERNEL est véritable, il rend sage l'ignorant. »

31 10. Sur quelle loi est basée la nouvelle alliance ? Hébreux 8:10 - Mais voici l'alliance que je ferai... Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur ______. Les deux alliances étaient des accords entre Dieu et Son peuple. L'ancienne alliance échoua parce qu'elle était basée sur de fausses promesses et sur des oeuvres du peuple. Exode 24:7, « Nous ferons tout ce que l'Éternel a dit, et nous obéirons. »

32 La nouvelle alliance réussit parce qu'elle est la loi de Dieu écrite dans le coeur et elle est basée sur les promesses et le pouvoir miraculeux de Jésus. Hébreux 8:10, « Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur coeur. » La nature entière d'une personne est changée et elle prend plaisir à faire la volonté de Dieu. Remarquez que la nouvelle alliance est basée sur la même loi mais qui est gravée dans un autre lieu (le coeur). Elle est basée sur de meilleures promesses (celles de Dieu).

33 11. Puisque nous vivons sous la grâce et par la foi, la loi de Dieu n'est-elle plus nécessaire ? Romains 6:15 - Quoi donc! Pécherions- nous, parce que nous sommes, non sous la loi, mais sous la grâce? ______ ___ ___ ! Romains 3:31 - Anéantissons-nous donc la loi par la foi? Loin de là! Au contraire, nous confirmons la loi. Ceux que Jésus a pardonné d'avoir violé Sa loi ont le double devoir d'y obéir. Ressentant Son pardon béni, ils deviennent plus désireux que les autres de suivre Jésus dans la joie.

34 12. Est-ce que nous sommes sauvés par le simple fait de garder la loi ? Ephésiens 2:8-9 - Car c'est par la _____ que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi; et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu: ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie. Nul n'est sauvé par le simple fait de garder la loi. Tous sont sauvés par l'oeuvre miraculeuse de la grâce de Dieu. Mais ceux qui sont sauvés ou transformés par la grâce de Jésus voudront obéir à Sa loi d'amour avec gratitude. Jean 14:15, « Si vous m'aimez, gardez mes commandements. »

35 13. Qu'est-ce qui pousse une personne à obéir à la loi de Dieu ? Romains 13:10 - L'_____ est donc l'accomplissement de la loi. Matthieu 22: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C'est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 1 Jean 5:3 - Car l'amour de Dieu consiste a garder ses commandements.

36 L'amour est une magnifique motivation. Les 4 permiers comman- dements font allusion à mon devoir vis-à-vis de Dieu. Lorsque je l'aime, il m'est agréable d'obéir à Ses commandements. Les 6 derniers s'appliquent à mon devoir vis-à-vis des autres. Si j'aime vraiment les autres, je ne voudrai en aucun cas leur faire quelquechose qui puisse les blesser.

37 14. Puis-je être un(e) vrai(e) chrétien(ne) sans garder Ses commandements ? 1 Jean 2:3-4 - Si nous _______ ses commandements, par là nous savons que nous l'avons connu. Celui qui dit: Je l'ai connu, et qui ne garde pas ses commande- ments, est un menteur, et la vérité n'est point en lui.

38 15. Il y a-t-il des lois de l'Ancien Testament qui ne concernent plus les chrétiens ? Ephésiens 2:15 - Ayant anéanti par sa chair la loi des ___________ dans ses prescriptions. Oui. Les ordonnances qui réglaient le sacerdoce et le système de sacrifice ont été abolies, car elles annonçaient Christ (Colossiens 2:13-17). Il les a accomplies étant le Vrai Agneau de Dieu.

39 16. Quelles sont les personnes que le diable hait tout particulièrement ? Apocalypse 12:17 - Et le dragon [le diable] fut irrité contre la femme [l'Eglise], et il s'en alla faire la guerre au restes de sa postérité, à ceux qui gardent les ___________ de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus. Satan hait l'Eglise de Dieu de la fin des temps et est en colère contre elle. Cette dernière obéit aux commandements de Jésus et enseigne au peuple qu'il existe un pouvoir divin qui transforme un pécheur en un saint.

40 17. Quelles sont les glorieuses récompenses qui accompagnent l'observation de la loi de Dieu ? Jean 15:11 - Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre _____ soit parfaite. Proverbes 29:18 - Quand il n'y a pas de révélation, le peuple est sans frein ; Heureux s'il observe la loi! Psaumes 119:165 - Il y a beaucoup de paix pour ceux qui aiment ta loi et il ne leur arrive aucun malheur.

41 Bonheur, joie, paix et une vie plus abondante viennent à ceux qui obéissent à la loi de Dieu. Il n'est pas surprenant que David ait dit que les commandements de Dieu son plus désirables que l'or (Psaumes 19:10).

42 18. Désirez-vous avoir une relation affectueuse avec Jésus, qui vous permettra de devenir l'un de Ses enfants joyeux et obéissants ? Oui, je veux lui obéir. Non, c'est trop difficile.

43 Parallèles entre les personnages bibliques et Jésus Bien des héros de la Bible sont des types et des modèles de Jésus. Moïse, Joseph, David et Salomon furent tous des hommes qui, à un certain moment de leur vie, annoncèrent la vie et le ministère de Christ. Les similarités entre leurs expériences avaient pour but d'aider le monde à reconnaître Jésus comme Fils de Dieu. L'expérience de Daniel avec la loi et les lions est un exemple d'un tel parallèle spirituel. Remarquez les similarités suivantes :

44 Daniel Les dirigeants de l'empire des Mèdes et des Perses voulaient destituer Daniel de sa haute position parce qu'ils étaient jaloux de son étroite relation avec le roi. Il est dit dans Daniel 6:3 : « Le roi pensait à l'établir sur tout le royaume. » De même, les dirigeants d'Israël voulaient se débarrasser de Jésus, parce qu'ils étaient jaloux de son intime relation avec le Roi de l'univers (Jean 5:18-20). Les hauts responsables de l'empire des Mèdes et des Perses suivaient Daniel partout où il allait, afin de le prendre en faute (Daniel 6:4). Les dirigeants religieux de l'époque de Jésus envoyèrent des espions afin de suivre Jésus, espérant le prendre en faute (Luc 20:19, 20). Comme les ennemis de Daniel ne purent lui trouver aucun défaut, ils préparèrent un piège afin d'accomplir leurs desseins (Daniel 6:5-9). De même, les principaux prêtres et scribes complotèrent avec Judas Iscariot pour tendre un piège à Jésus (Luc 22:2-6). Cependant, Pilate déclara qu'il ne trouvait aucune faute en Jésus. (Jean 19:4).

45 Après que Daniel fut jeté dans la fosse aux lions, une pierre fut placée à l'entrée, et scellée du sceau du gouvernement (Daniel 6:16, 17). Jésus fut également placé dans une tombe fermée d'une large pierre, scellée par le gouvernement (Matthieu 27:58-60, 65, 66). Tous deux, Daniel et Jésus étaient innocents et sortirent vivants de leur prison (Daniel 6:23; Marc 16:5, 6). Voyez si vous pouvez trouver d'autres parallèles entre la vie ce certains personnages bibliques et celle de Jésus !

46 Cours de Bible Série : Historacles et prophétie Cours de Bible Série : Historacles et prophétie 7. Des briques sans paille. (Lobservation du vrai sabbat) 7. Des briques sans paille. (Lobservation du vrai sabbat)

47 Avant que Moïse ne s'approche du roi d'Egypte dans le but d'obtenir la libération des enfants d'Israël, lui et son frère, Aaron s'entretinrent avec les dirrigeants opprimés d'Israël. Lors de cette réunion, ils encoura- gèrent le peuple à se consacrer au Seigneur et leur dirent que par Sa main puissante, Dieu s'apprêtait à les délivrer de l'esclavage. 7. Des briques sans paille Pour maintenir la cadence que leur imposaient les Egyptiens, les Israélites avaient travaillé sept jours sur sept. Mais après cette réunion avec Moïse, ils semblaient décidés à se reposer de nouveau chaque septième jour.

48 C'est la raison pour laquelle le pharaon furieux se mit à dire à Moïse et à Aaron : « Voici, ce peuple est maintenant nombreux dans le pays, et vous lui feriez interrompre ses travaux ! » (Exode 5:5). Faisant allusion à l'observation et au repos du sabbat : le mot hébreux désignant « le repos » ici est « Shabath ». Cela signifie « les faire garder le sabbat ». Le roi en colère savait qu'il devait trouver un moyen radical pour maintenir cette nation d'esclaves sous son autorité, c'est pourquoi il décida de les submerger de travail afin qu'ils oublient de penser à Dieu et de Le louer.

49 Le roi leur dit : « Vous ne donnerez plus comme auparavant de la paille au peuple pour faire des briques ; qu'ils aillent eux-mêmes ramasser de la paille. Vous leur imposerez néanmoins la quantité de briques qu'ils faisaient auparavant, vous n'en retrancherez rien. » (Exode 5:7,8). Comme à l'époque de Moïse, Dieu est sur le point de réaliser de grandes choses pour Son peuple. Ses enfants seront bientôt délivrés de l'esclavage du péché et voyagerons vers la Canaan céleste. Cette fois encore, Dieu attire l'attention de Son peuple sur l'importance du jour de repos, appelé le sabbat.

50 1. Dieu a-t-Il créé le Sabbat uniquement pour les Israélites ? Marc 2:27 - Puis il leur dit : « Le sabbat a été fait pour l'_______, et non l'homme pour le sabbat. » Quand Jésus dit que le sabbat a été créé pour l'homme, le terme « Homme » désigne toute « l'humanité » -- pour tous les peuples, de tous temps et en tous lieux.

51 2. A quel moment Dieu établit-Il le sabbat ? Genèse 2:1,3 - Ainsi furent _______ les cieux et la terre, et toute leur armée. Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu'en ce jour il se reposa de toute son oeuvre qu'il avait créée en la faisant. Le sabbat a été établi à la fin de la semaine de la Création.

52 3. A quel jour de la semaine le Sabbat correspond-t-il ? Genèse 2:2-3 - Dieu acheva au _________ _____ son oeuvre, qu'il avait faite: et il se reposa au _________ _____ de toute son oeuvre, qu'il avait faite. Dieu bénit le _________ _____, et il le sanctifia. Trois fois dans le second chapitre de la Genèse, Dieu nous dit qu'Il a fait le Sabbat le septième jour de la semaine de la Création. Il l'a également « sanctifié », ce qui signifie « mettre à part pour un usage saint ». Dieu a créé un sabbat en 24 heures, parceque le temps est nécessaire à l'épanouissement d'une véritable relation d'amour avec Jésus.

53 Le diable, à l'instar du pharaon d'Egypte, souhaite nous maintenir occupés au point que nous en venions à oublier Dieu. Sachant combien les gens vivant à la fin des temps seraient affairés, Dieu a mit 24 heures à part chaque semaine, pour les passer avec Son peuple, afin qu'Ils fassent connaissance avec Lui. Il a pris ce rendez-vous hedbomadaire avec vous. Ne ratez pas cette occasion de Le rencontrer !

54 4. Comment Dieu a-t-Il démontré l'importance de Son Saint Sabbat ? Exode 20: Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier.... L'Éternel a ____ le jour du repos et l'a sanctifié. Exode 20:8-11 est le quatrième commandement de la loi de Dieu. En faisant du Sabbat un de Ses Dix Commandements, Il a démontré son importance capitale. Le verset 10 l'appelle « le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu ». Seul le quatrième commande- ment commence par « Souviens-toi », indiquant par là que Dieu savait que les gens l'oublieraient. Enfreindre les commandements de Dieu est un péché (1 Jean 3:4). Mais Jésus est mort pour sauver Son peuple de leurs péchés, ou de leurs trangressions de la loi (Matthieu 1:21).

55 5. De quels deux éléments précieux le Sabbat est-il un signe selon Dieu ? Ezéchiel 20:12 - Je leur donnai aussi mes sabbats comme un signe entre moi et eux, pour qu'ils connussent que je suis l'Éternel qui les _________. Dieu dit que le Sabbat est un signe, ou une marque de Sa puis- sance en tant que Créateur et Rédempteur. Dans Apocalypse 14:6-14, Dieu délivre trois messages importants qui seront proclamés « aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple. » (Verset 6). Le premier message se trouve au verset 7: « Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue ; et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d'eaux. »

56 Cet appel à un retour au véritable culte est directement issu du quatrième commandement : « Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour. » (Exode 20:11)

57 6. Quel jour Saint Jésus respecta-t-Il ? Luc 4:16 - Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa _______, il entra dans la synagogue le jour du Sabbat. Il se leva pour faire la lecture. Jésus est notre exemple en toutes choses (1 Pierre 2:21), cela est valable pour l'observation du Sabbat, qui était Sa coutume. Une « coutume » est une habitude régulière. Les Chrétiens doivent marcher comme Il a marché Lui-même (1 Jean 2:6).

58 7. Quelle était la coutume de Paul, à propos du Sabbat ? Actes 18:4 - Paul discourait dans la synagogue ____ ________, et il persuadait des Juifs et des Grecs. Actes 17:2 - Paul y entra, selon sa coutu- me. Pendant trois sabbats, il discuta avec eux, d'après les Écritures. C'était aussi la coutume de Paul d'observer le septième jour, le Sabbat.

59 8. Les apôtres et les Gentils se réunissaient-ils le jour du sabbat ? Actes 13:42 - Lorsqu'ils sortirent (les Juifs), on les pria (les Gentils) de parler le ______ suivant sur les mêmes choses. En cette autre occasion, les disciples se sont joints à un groupe de femmes (Gentils) le jour du sabbat, parce qu'il n'y avait pas de synagogue dans la ville (Actes 16:13).

60 9. Est-ce que Jésus s'attend à ce que Ses enfants continuent à observer le Sabbat après qu'Il soit mort pour eux ? Matthieu 24:20 - Priez pour que votre fuite n'arrive pas en hiver, ni un jour de ______. Jésus était ici, prédisant la chute de Jérusalem qui se produirait en 70 apr. J.-C. (environ 40 ans plus tard). Mais Il suggéra qu'ils prient afin qu'ils n'aient pas à prendre la fuite un jour de sabbat, devant l'invasion de l'armée. Il est clair que Jésus S'attendait à ce que Ses enfants gardent le Saint Sabbat longtemps après Sa mort.

61 10. Est-ce que la Bible enseigne qu'à la fin des temps, les enfants de Dieu garderont également le saint Sabbat du septième jour ? Apocalypse 12:17 - Et le dragon [diable] fut irrité contre la femme [église], et il s'en alla faire la guerre au restes de sa postérité [enfants], à ceux qui gardent les ____________ de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus. Apocalypse 14:12 - C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus.

62 Apocalypse 22:14 - Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d'avoir droit à l'arbre de vie, et d'entrer par les portes dans la ville ! Les Écritures mentionnées ci-dessus se réfèrent évidemment à l'église des derniers temps, et chaque passage mentionne clairement que l'église de Dieu des derniers temps gardera Ses commandements, ce qui englobe bien sûr le quatrième: le Sabbat.

63 11. Est-ce qu'au ciel, tous ceux qui seront sauvés garderont le Sabbat ? Esaïe 66: Car, comme les nouveaux cieux et la nouvelle terre que je vais créer subsisteront devant moi, dit l'Éternel, ainsi subsisteront votre postérité et votre nom. A chaque nouvelle lune et à chaque sabbat, _____ chair viendra se prosterner devant moi, dit l'Éternel. La Bible déclare que les rachetés de tous les temps se rassemble- ront au ciel et sur la terre, pour garder le Sabbat de Dieu.

64 12. Peut-on être certain que le septième jour de la semaine actuelle (Samedi) corresponde effectivement au jour du Sabbat que Jésus observait? Luc 23:54-24:1 - C'était le jour de la préparation [Vendredi], et le sabbat allait commencer... Et, s'en étant retournées, elles préparèrent des aromates et des parfums. Puis elles se ________ le jour du sabbat, selon la loi. Le premier jour de la semaine, elles se rendirent au sépulcre.

65 Jésus a été crucifié le Vendredi (jour de la préparation), le jour précédent le Sabbat (Marc 15:42). Jésus s'est reposé dans la tombe le jour du Sabbat selon la loi (Luc 23:56), puis Il ressuscita le premier jour de la semaine, le jour qui vient juste après le Sabbat (Marc 16:1-6). Partout dans le monde, les Chrétiens célèbrent encore ce jour qu'ils appellent le dimanche de Pâques. La Bible démontre clairement que le Sabbat était le jour qui suit vendredi et qui précède dimanche. Ce jour de la semaine est très facile à localiser sur n'importe quel calendrier. (Voir dans le supplément d'étude, « Le calendrier n'a-t-il pas été changé? »)

66 Le calendrier n'a-t-il pas été changé ? Le calendrier a été changé une première fois en octobre 1582, mais cela n'a pas altéré le cycle hebdomadaire. Dix dates du calendrier ont été omises après le 4 octobre 1582: Ce qui aurait normalement dû être le vendredi 5 octobre, est devenu le vendredi 15 octobre. Le diagramme ci- dessous vous aidera à visualiser le changement. Vous verrez que cela n'a changé en aucune façon, l'ordre des jours de la semaine. DimLumMarMerJeuVenSam Octobre 1582

67 13. Est-ce que Dieu permet à quel- qu'un, quel qu'il soit, de changer Son Saint jour ? Proverbes 30:5-6 - Toute parole de Dieu est éprouvée. Il est un bouclier pour ceux qui cherchent en lui un refuge. N _______ rien à ses paroles, De peur qu'il ne te reprenne et que tu ne sois trouvé menteur. Juste avant que Jésus ne donne les Dix Commandements, tels qu'ils sont décrits dans le chapitre 5 de Deutéronome, il avertit solennellement que nul ne devrait rien « ajouter » ou rien « retrancher » de ses commandements (Deutéronome 4:2).

68 Mais ils devraient, au contraire, être précisément observés de la façon qu'il les prescrits. Dieu bénit son sabbat (Exode 20:11), et quand Il bénit quelque chose, cette chose est bénie pour toujours (1 Chroniques 17:27). Dieu dit: « Je ne changerai pas ce qui est sorti de mes lèvres. » (Psaumes 89:35). Des hommes tombés dans l'erreur ont admit avoir transféré le saint sabbat de Dieu au dimanche. Mais Dieu, qui nous donne la Bible pour boussole, refusera d'accepter des enseignements d'origine humaine.

69 14. Quand commence et se termine le sabbat ? Lévitique 23:32 - Dès le soir du neuvième jour jusqu'au _______ suivant, vous célébrerez votre sabbat. Marc 1:32 - Le soir, après le coucher du soleil. Les heures du sabbat commencent au coucher du soleil du vendredi et se terminent au coucher du soleil du samedi.

70 15. D'après l'Apocalypse 1:10, quel jour est celui de l'Eternel ? Apocalypse 1:10 - Je fus ravi en esprit au jour du Seigneur, Exode 20:10 - Mais le septième jour est le jour du repos de l'_______, ton Dieu. Esaïe 58:13 - Si tu retiens ton pied pendant le sabbat, Pour ne pas faire ta volonté en mon saint jour. Marc 2:28 - De sorte que le Fils de l'homme est maître même du sabbat.

71 Dans l'Ancien et le nouveau Testament, Dieu nomme le jour du sabbat: le jour de l'Eternel. Il insiste en avertissant les hommes afin qu'ils ne pêchent pas en foulant le sabbat de Dieu aux pieds (Esaïe 56:2-7). La Bible ne fait jamais allusion au dimanche comme étant le jour de l'Eternel. Ce dernier est tout simplement l'un des six jours de travail de la semaine (Ezéchiel 46.1), rien d'autre.

72 16. Quelle bénédiction est étroitement liée à l'observation du commandement du Sabbat ? Matthieu 11:28 - Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du ________. Exode 33:14 - Je marcherai moi-même avec toi, et je te donnerai du repos. Hebreux 4:5 - Ils n'entreront pas dans mon repos. Chacun des Dix Commandements a une signification spirituelle. Certains chrétiens légalistes se focalisent sur les lettres de la loi et négligent l'esprit de la loi.

73 Pour notre équilibre, Jésus souhaite que nous ayons les deux aspects de la loi (Matthieu 5:21-22, 27-28). La Bible emploie souvent le terme « repos » lorsqu'elle se réfère au salut. Il est dit dans Hébreux 4:1, 4, 9, 10 que ceux qui ont vraiment été amenés au « repos » de la conversion, et qui restent fidèles à Christ, garderont le sabbat du septième jour comme un symbole du repos Chrétien.

74 17. Considérant le fait que Dieu a donné le Sabbat comme signe de Son pouvoir de créer et de sanctifier, aimeriez-vous commencer à recevoir les bénédictions de ce saint jour en l'observant en Son honneur ? Oui, dès maintenant. Mon, pas maintenant. J'observe déjà le Sabbat


Télécharger ppt "Cours de Bible Série : Historacles et prophétie Cours de Bible Série : Historacles et prophétie 6. La loi du Roi. (Lobéissance aux dix commandements) 6."

Présentations similaires


Annonces Google