La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Luc 10.27: Il répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée ; et ton prochain.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Luc 10.27: Il répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée ; et ton prochain."— Transcription de la présentation:

1

2 Luc 10.27: Il répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée ; et ton prochain comme toi-même. Jésus résume la loi: Commandements en relations avec Dieu Commandements en relations avec notre prochain

3 Je suis lEternel, ton Dieu, qui tai fait sortir du pays dEgypte… Les paroles en relations avec Dieu Tu nauras pas dautres dieux devant ma face. Tu ne te feras point dimage taillée… Tu ne te prosterneras point devant elles… Tu ne prendras point le nom de lEternel, ton Dieu, en vain Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier.

4 Exode 20.12: Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que lEternel, ton Dieu, te donne.

5 Deutéronome 5.16: Honore ton père et ta mère, comme lEternel, ton Dieu, te la ordonné, afin que tes jours se prolongent et que tu sois heureux dans le pays que lEternel, ton Dieu, te donne.

6 Ce nest pas le terme « parents » qui est utilisé. …ton père et ta mère… La bible reconnait que le père et la mère ont rôle complémentaire

7 kabed (verbe hébreux) – vient de la racine kabod qui veut dire le poids, la lourdeur. être lourd, être pesant, être douloureux, être dur, être riche, être honorable, être glorieux, être honoré faire éclater la gloire, être glorifié, glorieux, traiter avec honneurs, hommages Honorer: en hébreux

8 Honorer : timao (Terme grec) estimer, honneurs, estimer, fixer la valeur, pour la valeur de quelque chose qui nous appartient. honorer, mettre à lhonneur, révérer, vénérer Honorer: en grec

9 Faut-il respecter cette prescription? Des conflits des générations ; Des questions se posent lorsque les parents ne sont pas dignes dêtre des parents: lorsquils agissent avec violence, lorsquil y a des conflits, des problèmes dincestes…

10 Dans la nouvelle alliance: Matthieu 15.4: Car Dieu a dit : Honore ton père et ta mère ; Ephésiens 6.2-3: Honore ton père et ta mère cest le premier commandement avec une promesse, afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre.

11 Le refus dhonorer: Exode : Celui qui frappera son père ou sa mère sera puni de mort. Exode : Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort. Lévitique 20.9 : Si un homme quelconque maudit son père ou sa mère, il sera puni de mort ; il a maudit son père ou sa mère : son sang retombera sur lui.

12 Proverbes : Si quelquun maudit son père et sa mère, Sa lampe séteindra au milieu des ténèbres. Matthieu 15.4: Car Dieu a dit : Honore ton père et ta mère ; et : Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort.

13 Il ny a pas de préférence: Exode 20.12: Honore ton père et ta mère … Lévitique 19.3 : Chacun de vous respectera sa mère et son père, et observera mes sabbats. Je suis lEternel, votre Dieu.

14 Parallèle avec notre relation avec Dieu Il est le seul vrai Dieu: il est exclusif Dieu est créateur: il a créé la vie On ne peut pas le remplacer On ne peut pas en parler en mal Il nous appelle à sanctifier du temps pour Lui.

15 Cela nous amène… A la crainte Respect Lévitique 19.3 : Chacun de vous respectera sa mère et son père, et observera mes sabbats. Je suis lEternel, votre Dieu.

16 Cela nous amène… A la crainte Respect Lévitique 19.3 : Chacun de vous respectera sa mère et son père, et observera mes sabbats. Je suis lEternel, votre Dieu.

17 Et si la relation est brisée? Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de lair, de lesprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion.

18 Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres …

19 Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (cest par grâce que vous êtes sauvés) ; il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ, afin de montrer dans les siècles à venir linfinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus-Christ.

20 Car cest par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, cest le don de Dieu. Ce nest point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées davance, afin que nous les pratiquions.

21 Cest pourquoi, vous autrefois païens dans la chair, appelés incirconcis par ceux quon appelle circoncis et qui le sont en la chair par la main de lhomme, souvenez-vous que vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde.

22 Mais maintenant, en Jésus-Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ.

23 Car il est notre paix, lui qui des deux nen a fait quun, et qui a renversé le mur de séparation, linimitié, ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix, et de les réconcilier, lun et lautre en un seul corps, avec Dieu par la croix, en détruisant par elle linimitié.

24 Il est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin, et la paix à ceux qui étaient près ; car par lui nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit. Ainsi donc, vous nêtes plus des étrangers, ni des gens du dehors ; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu. Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire.

25 En lui tout lédifice, bien coordonné, sélève pour être un temple saint dans le Seigneur. En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit.

26


Télécharger ppt "Luc 10.27: Il répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée ; et ton prochain."

Présentations similaires


Annonces Google