La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Luc 10.27: Il répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée ; et ton prochain.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Luc 10.27: Il répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée ; et ton prochain."— Transcription de la présentation:

1 Luc 10.27: Il répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée ; et ton prochain comme toi-même. Jésus résume la loi: Commandements en relations avec Dieu Commandements en relations avec notre prochain

2 Je suis lEternel, ton Dieu, qui tai fait sortir du pays dEgypte… Tu nauras pas dautres dieux devant ma face. Tu ne te feras point dimage taillée… Tu ne te prosterneras point devant elles… Tu ne prendras point le nom de lEternel, ton Dieu, en vain Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que lEternel, ton Dieu, te donne.

3 Tu ne tueras point. Exode 20.13

4 Remarque générale Tu ne tueras point. Tu ne commettras point dadultère. Tu ne déroberas point. Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain. Tu ne convoiteras point…

5 Tu ne tueras point. Tu ne commettras point dadultère. Tu ne déroberas point. Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain. Tu ne convoiteras point… Le nom de Dieu ou de lEternel ne sont pas mentionnés Ce sont toutes des paroles « négatives » Le temps est radical

6 Si lhomme assume les paroles précédentes ou Dieu se présente comme Dieu libérateur, et bien lhomme sera libéré de toutes ses passions destructrices, de sa volonté de sapproprier la vie de lautre, le bien de lautre, ou dire du mal de son prochain. Romains 8.2: En effet, la loi de lesprit de vie en Jésus-Christ ma affranchi de la loi du péché et de la mort.

7 Jean Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui : Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. Ils lui répondirent : Nous sommes la postérité dAbraham, et nous ne fûmes jamais esclaves de personne ; comment dis-tu : Vous deviendrez libres ?

8 En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché est esclave du péché. Or, lesclave ne demeure pas toujours dans la maison ; le fils y demeure toujours. Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres. Je sais que vous êtes la postérité dAbraham ; mais vous cherchez à me faire mourir, parce que ma parole ne pénètre pas en vous.

9 Je dis donc : Marchez selon lEsprit, et vous naccomplirez pas les désirs de la chair. Car la chair a des désirs contraires à ceux de lEsprit, et lEsprit en a de contraires à ceux de la chair ; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. Si vous êtes conduits par lEsprit, vous nêtes point sous la loi. Galates

10 Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont limpudicité, limpureté, la dissolution, lidolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, lenvie, livrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis davance, comme je lai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses nhériteront point le royaume de Dieu.

11 Mais le fruit de lEsprit, cest lamour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance ; la loi nest pas contre ces choses.

12 Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. Si nous vivons par lEsprit, marchons aussi selon lEsprit. Ne cherchons pas une vaine gloire, en nous provoquant les uns les autres, en nous portant envie les uns aux autres.

13 Tu ne tueras point La valeur de la vie est soulignée dans cette parole

14 La vie est un don de Dieu Genèse 2.7: LEternel Dieu forma lhomme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et lhomme devint un être vivant.

15 Dieu ne tue pas, Il reprend Job 1.21: …et dit : Je suis sorti nu du sein de ma mère, et nu je retournerai dans le sein de la terre. LEternel a donné, et lEternel a ôté ; que le nom de lEternel soit béni !

16 Que dit Jésus? Matthieu : Vous avez entendu quil a été dit aux anciens : Tu ne tueras point ; celui qui tuera mérite dêtre puni par les juges.

17 Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite dêtre puni par les juges ; que celui qui dira à son frère: Raca ! Mérite dêtre puni par le sanhédrin ; et que celui qui lui dira: Insensé ! Mérite dêtre puni par le feu de la géhenne.

18 Si donc tu présentes ton offrande à lautel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant lautel, et va dabord te réconcilier avec ton frère ; puis, viens présenter ton offrande.

19 Accorde-toi promptement avec ton adversaire, pendant que tu es en chemin avec lui, de peur quil ne te livre au juge, que le juge ne te livre à lofficier de justice, et que tu ne sois mis en prison. Je te le dis en vérité, tu ne sortiras pas de là que tu naies payé le dernier quadrant.

20 Le Seigneur condamne les attitudes… de cœur envers les frères et sœurs … en colère contre son frère: irriter, être provoqué à la colère, être fâché, être courroucé… … celui qui dira à son frère: Raca !: expression de mépris. … celui qui lui dira: Insensé !: impie, sans Dieu

21 Rappel : La désobéissance de lhomme a conduit à un meurtre : à un fratricide. Genèse 4.10 Et Dieu dit : Quas-tu fait ? La voix du sang de ton frère crie de la terre jusquà moi.

22 Ma désobéissance a conduit à un fratricide: Romains 5.8 Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.


Télécharger ppt "Luc 10.27: Il répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée ; et ton prochain."

Présentations similaires


Annonces Google