La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1608 - 2008 Cliquer pour continuer Nostalgie. La ville de Québec a su, par ses institutions culturelles, faire éclore le talent et promouvoir la carrière.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1608 - 2008 Cliquer pour continuer Nostalgie. La ville de Québec a su, par ses institutions culturelles, faire éclore le talent et promouvoir la carrière."— Transcription de la présentation:

1 Cliquer pour continuer Nostalgie

2 La ville de Québec a su, par ses institutions culturelles, faire éclore le talent et promouvoir la carrière des artistes dici tout en donnant la possibilité aux stars internationales de sy arrêter, le temps dy démontrer son art. Pour le 400 ième de Québec, rappelons-nous quelques-uns des moments marquants de ce dernier siècle.

3 LE CONSERVATOIRE Situé sur la rue Mont-Carmel dans le Vieux-Québec, Le Conservatoire de musique et dart dramatique forme nos futures vedettes.

4 - Marie Tifo - Pierrette Robitaille - Normand Chouinard - Robert Lepage - Marie-Thérèse Fortin - Francine Ruel - Raymond Cloutier - Germain Houde -Denis Bernard - Guylaine Tremblay Quelques anciens du conservatoire dart dramatique :

5 La troupe de théâtre les Treize de lUniversité Laval existe déjà depuis près de 60 ans. Elle a vu naître de jeunes talents. UNIVERSITÉ LAVAL: LES TREIZE

6 Parmi eux, citons le passage de -Gilles Vigneault - Denise Proulx - Nicole Leblanc - Dorothée Berryman - Louis-Georges Girard - Raymond Bouchard Les auteurs Jean Barbeau et Marie Laberge y ont également créé leurs premières pièces.

7 On ne peut rappeler lépoque des cabarets sans souligner limportance de « Chez Gérard », dirigé par Gérard Thibault. CHEZ GÉRARD Gérard Thibault contribuera grandement au succès des chanteurs locaux et internationaux sur la scène musicale québécoise. Il permet entre autres à Michel Louvain de se faire connaître dun plus vaste public.

8 Situé face à la Gare du Palais, dans les années 40, le cabaret attire un jeune inconnu débarqué fraîchement de France qui demande à sy produire. Il allait devenir une immense star du nom de Charles Trenet.

9 Connu surtout pour ses rendez-vous sportifs, le Colisée a également été le théâtre dun bon nombre dévénements culturels, dont plusieurs concerts de rock. LE COLISÉE DE QUEBEC Plus récemment, les tournées de « Star Académie » sy sont arrêtées et très bientôt, nous aurons loccasion dy entendre Céline Dion dans sa tournée mondiale.

10 En 1958, le Gala des Splendeurs est présenté en direct du Colisée. Béatrice Picard y est couronnée Miss Radio Télévision et Michel Louvain sort de lanonymat en devenant lidole des jeunes.

11 LE THÉÂTRE CAPITOLE Fondé en 1903, le Capitole a tout présenté : théâtre, vaudeville, opéras, comédies musicales, danse, humour… Cest le rendez-vous des plus grands noms… Lhistoire damour entre le Capitole et le public de Québec est lune des plus longues et des plus belles.

12 Au fil des ans, on a pu y voir : - Charles Aznavour - Maurice Chevalier - Gérard Philippe - Philippe Noiret - Luis Mariano -Madeleine Renaud et Jean-Louis Barrault - et tellement dautres…

13 En 1905, tout le monde converge vers la Place dYouville en espérant y voir la grande actrice Sarah Bernhardt qui joue au Capitole. Le clergé soffusque du passage dune femme aux mœurs si libérées.

14 Originaire du quartier St-Sauveur, Alys Robi chantera ensuite plusieurs fois au Capitole avant, et même après, être devenue une star de réputation internationale. En 1927, cest sur la scène du Théâtre Capitole que la chanteuse Alys Robi fait ses débuts sur scène, à 4 ans, en jouant de petits rôles dans des pièces.

15 En 1982, cest la fin pour le Capitole qui devient une salle de cinéma. En 1992, la salle de spectacle reprend son air dantan et redevient un joyau de la capitale.

16 - Rémy Girard - Marc-André Coallier - Julie Masse - Céline Dion - Alys Robi - Alain Choquette Et plusieurs autres En 1992, le spectacle de réouverture est éblouissant. Il réunit sur une même scène :

17 Présenté dabord comme un simple spectacle estival au Capitole, « Elvis story » mettant en vedette Martin Fontaine dans le rôle du King savère lun des plus grands succès de lentreprise.

18 LE PALAIS MONTCALM Fondé il y a plus de 75 ans, le Palais Montcalm de la Place dYouville est réputé comme lune des grandes salles de concert de la Vieille Capitale. Cest là quon peut y entendre régulièrement lensemble classique Les Violons du Roy.

19 LA SALLE ALBERT-ROUSSEAU Si un spectacle obtient beaucoup de succès en tournée au Québec, il sera sans aucun doute présenté à la salle Albert-Rousseau, adjacente au Cégep de Ste-Foy. Chanteurs, humoristes et tout autre artiste de la scène sy est produit un jour ou lautre. À cinq reprises, la Salle Albert-Rousseau a reçu le Félix de la meilleure salle de spectacle lors du Gala de lADISQ.

20 LE GRAND THEATRE DE QUEBEC Si Montréal a eu sa Place des Arts, Québec a eu son Grand Théâtre, qui accueille les artistes populaires, mais aussi les artistes classiques. Reconnu pour sa célèbre murale créée par Jordi Bonet, la phrase quon y trouve avait fait scandale à lépoque de son inauguration : « Vous êtes pas tannées de mourir, bande de caves ? »

21 Aujourdhui, le Grand Théâtre est le lieu dexpression de : -LOrchestre Symphonique de Québec - LOpéra de Québec - Le Théâtre du Trident - Le Club Musical de Québec - Les Grands Explorateurs

22 LORCHESTRE SYMPHONIQUE DE QUÉBEC Fondé en 1902, lOSQ est considéré comme la plus ancienne formation symphonique au Canada. Lorchestre a participé à linauguration du : - Théâtre Capitole en Palais Montcalm en Grand Théâtre de Québec en 1971 Lorchestre est aujourdhui dirigé par Yoav Talmi.

23 LE TRIDENT Le répertoire classique et les créations québécoises font partie du répertoire du Trident, reconnu partout au Québec et au Canada. Le siège de cette compagnie théâtrale se trouve au Grand Théâtre de Québec.

24 Cest le comédien Paul Hébert qui fut le premier directeur du Théâtre du Trident en Lun des plus grands succès de la troupe demeure la pièce « Charbonneau et le chef » mettant en vedette Jean Duceppe et Jean-Marie Lemieux, dans une mise en scène de ce même Paul Hébert.

25 THEATRE DE LA BORDÉE Sur la rue St-Joseph, en plein cœur du quartier St-Roch, le Théâtre de la Bordée a pour but damener un vaste public au théâtre. Fondé en 1976 par Claude Binet et Jean-Jacqui Boutet, la Bordée a notamment permis de découvrir la comédienne Pierrette Robitaille.

26 EX MACHINA Natif de Québec, Robert Lepage fonde la compagnie Ex Machina en 1994 dans une ancienne caserne de pompiers, sur la rue Dalhousie, près du Vieux Port. Ex Machina regroupe des artistes de tous les horizons qui saffairent à créer des spectacles et des projets des plus variés.

27 « Les sept branches de la rivière Ota », « La face cachée de la lune » et « Le projet Andersen » ont contribué à faire connaître le talent de Robert Lepage partout à travers le monde.

28 LA RADIO La radio de Québec a aussi collaboré au rayonnement culturel de la ville. À CKCV, lanimateur Saint-Georges Côté a connu son heure de gloire dans les années 50 et 60 en commentant lactualité à sa façon.

29 Bien avant ça, la radio de CHRC nous avait permis de découvrir Roland Lebrun, alias le soldat Lebrun, dont les chansons sur la Deuxième Guerre Mondiale ont marqué notre imaginaire collectif. André Arthur sest aussi fait connaître par son franc-parler sur les ondes de CHRC avant de devenir député fédéral indépendant.

30 Aujourdhui, les stations de radio sont affiliées en réseaux provinciaux. Énergie et Rock Détente gardent toutefois une station dans le Vieux Québec. Certaines émissions locales, comme celle de Jeff Filion à CHOI-FM (Radio X), se font parfois connaître ailleurs au pays… pas toujours pour les bonnes raisons…

31 LA TÉLÉVISION Les grands réseaux ont tous un point dattache dans la Vieille Capitale, même si les émissions produites localement se font de plus en plus rares. Radio-Canada a notamment produit à Québec certaines émissions pour enfants et quelques talk-shows. Radio-Canada est le diffuseur officiel des fêtes du 400 ième de Québec.

32 Sur la rue Myrand, à Ste-Foy, CFCM est aujourdhui affilié à TVA. Par le passé, les séries pour enfants « Gronigo et cie » et « Le village de Nathalie » ont été produites à Québec. François Paradis et Michel Jasmin y sont les animateurs vedettes.

33 Plusieurs autres institutions culturelles oeuvrent à Québec. Il serait trop long de tous les nommer, mais nous leur levons notre chapeau. Bravo Québec pour le rayonnement de la culture !!!

34 Une présentation de Star Québec Créé en collaboration avec Joke Joce 400 ième de Québec Nostalgie


Télécharger ppt "1608 - 2008 Cliquer pour continuer Nostalgie. La ville de Québec a su, par ses institutions culturelles, faire éclore le talent et promouvoir la carrière."

Présentations similaires


Annonces Google