La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Bienvenue pour cette promenade dans Coubert Nous sommes heureux de vous guider à travers la petite histoire de notre village. Le point de départ de ce.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Bienvenue pour cette promenade dans Coubert Nous sommes heureux de vous guider à travers la petite histoire de notre village. Le point de départ de ce."— Transcription de la présentation:

1 Bienvenue pour cette promenade dans Coubert Nous sommes heureux de vous guider à travers la petite histoire de notre village. Le point de départ de ce circuit se trouve à la fin du chemin des roses, très fréquenté par les promeneurs. Le circuit sachève en rejoignant le chemin des roses également, par le chemin de Cordon que vous prendrez à la fin. Nous vous souhaitons un agréable moment. Le chemin des Roses Le classement dune zone en espace naturel sensible (ou ENS) par le département permet la préservation de la qualité des sites, des paysages, la sauvegarde des habitats naturels ainsi que la création d'itinéraires de promenade et de randonnée. La zone ENS dont il est question ici est le chemin de randonnée pédestre qui passe par 3 communes: Brie-Comte-Robert, Grisy-Suisnes et Coubert. Le Conseil Général instaure ensuite une taxe spécifique : la taxe départementale des espaces naturels sensibles (TDENS), qui tient lieu de participation forfaitaire à ses dépenses dans ce domaine. Dune superficie de 17 hectares, ce chemin de randonnée est très prisé et fréquenté. Cliquez sur la rose blanche de Coubert à chaque fin de page pour revenir au plan du circuit pédestre. Cliquez sur les points du circuit pour atteindre le monument ou lendroit correspondant. Promenade dans Coubert

2

3 Halte de repos et de pique-nique: lallée des tilleuls Au 17 ème siècle, lallée du château se poursuivait jusquà lactuelle RN19, comme nous le montre le plan ancien de la page daccueil. Les tilleuls de lépoque ont été remplacés au début du 20 ème siècle par des marronniers à lintérieur de la propriété. Quant à lallée extérieure, des tilleuls ont été replantés, sous limpulsion de lONF et par leur soin, il y a quelques années.

4 La Baratte Cette ancienne maison bourgeoise transformée en maison de retraite, a subi de très gros travaux dextension au cours de ces dernières années. Le nom de la Baratte lui a été donné en témoignage dun fief du même nom situé à cet endroit au 16 ème siècle.

5 1 ère gendarmerie de Coubert Le Ministre de la Guerre M. Ernest Courtot de Cissey décide détablir une brigade de gendarmerie à pied à Coubert le 11 Mars Après négociation entre le Maire de Coubert, M. Jean Laffiley, et le Préfet, M. François Gustave Adolphe Guyot de Villeneuve, la décision est prise dinstaller la première brigade, le lundi 1 er Novembre la brigade est composée alors de 5 hommes dont le périmètre de surveillance sétend à 5 communes: Grisy Suisnes, Soignolles, Lissy, Solers et Courquetaine. Né le 29 juillet 1844, le brigadier Baraban devient le 1 er brigadier à pied de la gendarmerie de Coubert le 11 Mars Il meurt le 21 décembre 1877, dune tuberculose pulmonaire. Il repose depuis dans le cimetière de Coubert. « Le souvenir Français », association œuvrant pour la transmission du souvenir, la conservation de la mémoire et lentretien des monuments, a restauré sa tombe. Linauguration a eu lieu le 25 janvier (propriété privée non visitable)

6 La Reposée Cette ancienne maison bourgeoise, a usage de résidence secondaire pendant des décennies, est vendue au comité de lUrssaf au cours de la seconde moitié du 20 ème siècle pour y accueillir un centre de vacances pour enfants. Fermée depuis quelques années, elle vient dêtre rachetée par lintercommunalité. Des travaux vont être réalisés pour en faire un « centre aéré ».

7 Retour au Chemin des roses La promenade touche à sa fin. Au bout du chemin de Cordon que vous emprunterez, vous retrouverez le chemin des roses. Nous espérons que cette randonnée dans Coubert aura su vous divertir. -Pour prolonger cette parenthèse de détente et de culture, vous pouvez vous procurer le livre édité aux éditions Amatteis par l association l Orangerie de Coubert (20 euros, en dépôt à La Mairie, La Poste ou le salon de coiffure KRIS BEL dans le village): « Promenade dans Coubert » -Également à votre disposition, gratuitement sur le site de Coubert les feuillets " Le CURTIBEHARDIEN », publiés par l association de l Orangerie: rubrique Associations/club l Orangerie -Vous pouvez adhérer à I' association en envoyant un chèque (membre sympathisant l0 Euros, membre bienfaiteur 30 Euros) à : L'Orangerie de Coubert, Mme BLIN Mairie de Coubert COUBERT A bientôt! Conception et réalisation: Gwenaëlle Diaz Réactualisation: Orangerie de Coubert Avril 2010


Télécharger ppt "Bienvenue pour cette promenade dans Coubert Nous sommes heureux de vous guider à travers la petite histoire de notre village. Le point de départ de ce."

Présentations similaires


Annonces Google