La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Bienvenue pour cette promenade dans Coubert Nous sommes heureux de vous guider à travers la petite histoire de notre village. Le point de départ de ce.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Bienvenue pour cette promenade dans Coubert Nous sommes heureux de vous guider à travers la petite histoire de notre village. Le point de départ de ce."— Transcription de la présentation:

1 Bienvenue pour cette promenade dans Coubert Nous sommes heureux de vous guider à travers la petite histoire de notre village. Le point de départ de ce circuit se trouve à la fin du chemin des roses, très fréquenté par les promeneurs. Le circuit sachève en rejoignant le chemin des roses également, par le chemin de Cordon que vous prendrez à la fin. Nous vous souhaitons un agréable moment. Le chemin des Roses Le classement dune zone en espace naturel sensible (ou ENS) par le département permet la préservation de la qualité des sites, des paysages, la sauvegarde des habitats naturels ainsi que la création d'itinéraires de promenade et de randonnée. La zone ENS dont il est question ici est le chemin de randonnée pédestre qui passe par 3 communes: Brie-Comte-Robert, Grisy-Suisnes et Coubert. Le Conseil Général instaure ensuite une taxe spécifique : la taxe départementale des espaces naturels sensibles (TDENS), qui tient lieu de participation forfaitaire à ses dépenses dans ce domaine. Dune superficie de 17 hectares, ce chemin de randonnée est très prisé et fréquenté. Cliquez sur la rose blanche de Coubert à chaque fin de page pour revenir au plan du circuit pédestre. Cliquez sur les points du circuit pour atteindre le monument ou lendroit correspondant. Promenade dans Coubert

2

3 Gare de Coubert Cest à Suisnes, au début du 19 ème siècle, que se développe la culture de la rose grâce à lhabile jardinier de Louis- Antoine de Bougainville, Christophe Cochet. Lorsque son petit fils, Philémon Cochet se marie avec la fille du maire de Coubert, ce dernier vient sinstaller comme rosiériste dans notre village. Son fils, Charles, savant botaniste, sattache à poursuivre cette activité. Cest dailleurs lui qui crée en 1892, une rose blanche dont les pétales fins et volumineux semblent se superposer indéfiniment. Elle est reconnue parmi les variétés de roses anciennes et a fait la célébrité de Coubert dans le monde entier sous le nom de « Blanc double de Coubert ». La ligne de chemin de fer, construite par tronçons, est achevée en Elle relie Verneuil-létang à la Bastille en passant par de nombreux villages dont Coubert. Tout dabord, cest la ligne de la Bastille à la Varenne qui ouvre en 1859, puis par extension, Sucy en 1872, Boissy St Léger en 1874, Brie Comte Robert en 1875, et enfin Verneuil en En 1876, on dénombre voyageurs sur cette ligne. Les rosiéristes de la région acheminent leur production par carrioles jusquà Brie Comte Robert puis prennent le train jusquaux Halles pour lécouler. Louverture des gares de Grisy et Coubert en 1892 profitent aux rosiéristes qui multiplient leurs cultures. Les roses remplissent alors des wagons entiers. Cest ainsi que nait en 1900 « le train des roses ». Il collecte toutes les fleurs via les gares de Coubert, Grisy, Servon, Mandres et Villecresnes, soit environ 85 tonnes par exemple pour le mois de juillet (intérieur de la gare non visitable)

4 Mairie Cest en 1856 quest décidée la construction dune mairie et dune maison décole. Un terrain est acheté le long du chemin vicinal n°10 (rue Aristide Briand), terrain situé idéalement entre Coubert-la-ville et le Haut-Coubert. Les travaux, confiés à deux entrepreneurs locaux, Mr Tétrot Eugène et Mr Leperdrieux Julien, débutent le 8 Octobre La mairie et lécole sont inaugurées en 1857.

5 Château des Tourelles Aussi connue sous le nom de la Boudinière ou du Manoir, cette propriété privée du 16 ème siècle est visitée au cours de son histoire par plusieurs personnalités. Napoléon III y aurait fait quelques séjours pour y retrouver sa maitresse favorite, avant son mariage. Moins frivole mais tout aussi prestigieux, Georges Clemenceau et Raymond Poincaré s y seraient également rendus. Derrière le château se trouve encore la maison du jardinier avec sa serre. La propriété connait une grande effervescence dans les temps passés, de nombreuses personnes étant chargées de son entretien. Le verger a laissé la place depuis quelques années à un petit lotissement. (propriété privée et non visitable, seule la petite tour est visible depuis la rue)

6 Halte de repos et de pique-nique: la place du monument aux morts Comme toutes les communes, un monument aux morts est érigé et inauguré le dimanche 27 Mai 1923, en souvenir de tous ces hommes morts pour la France lors de la 1 ère guerre mondiale.

7 Eglise Sainte-Geneviève Cette église dont le chœur remonte au 13 ème siècle, est reconstruite au cours du 17 ème siècle. A plusieurs reprises, elle subit des travaux de restauration. A lintérieur, une statue en bois de Sainte Geneviève, datée du 18 ème siècle et classée par les monuments historiques en 1980, est restaurée et remise en place en Mars 2009.

8 Demeure « le petit Coubert » Cette propriété du 17 ème siècle est habitée dans les années 1900 par des personnages illustres: les frères Rosny, membres du jury du 1 er prix Goncourt et auteurs du roman préhistorique « La guerre du feu ». (propriété privée non visitable, ensemble visible depuis lentrée du domaine)

9 2 ème gendarmerie de Coubert Cest en face de léglise que la 2 ème gendarmerie de Coubert sinstalle le 1 er Octobre 1911 pour un bail de 18 ans dans un bâtiment appartenant à Mr Chereau. Elle restera implantée à cet endroit jusquen On peut encore distinguer le fronton « Gendarmerie Nationale » au dessus de la porte dentée. (propriété privée, intérieur non visitable)

10 Châteaux de Coubert et Orangerie Le château de Samuel Bernard le premier château est probablement construit au 15 ème siècle sur les ruines dun ancien fort médiéval. Il est alors habité par la famille de lHospital, dont le nom devient connu lorsque Nicolas de lHospital assassine en 1617 Concini, Maréchal dAncre, sous lordre du jeune Louis XIII. Mais cest au 17 et 18 ème siècle que la demeure prend toute son ampleur, lorsquelle est achetée par Samuel Bernard, richissime financier, qui aide Louis XIV et Louis XV à maintes reprises durant leur règne. (propriété privée non visible) Le nouveau château Il ne reste plus que quelques ruines du château de Samuel Bernard au 19 ème siècle, abandonné et dévasté depuis la révolution. Le nouveau château est construit en 1890 par la famille Desmarais, nouveaux propriétaires. La propriété est une demeure bourgeoise, dun style anglo-normand très en vogue à la fin du 19 ème siècle. (propriété privée non visitable, visible depuis le portail du château) LOrangerie Véritable vestige du 18 ème siècle, elle est construite en 1740 par Boffrand pour Jacques Samuel Bernard. Témoignage de la riche architecture du 18ème Siècle, le fronton est orné de 5 enfants jouant parmi les fleurs et la vigne. Sont également sculptés des outils de jardinage et des paniers, en écho à la fonction de lOrangerie, protection des arbres fruitiers et des plantes fragiles lors des hivers, et plus globalement au jardinage. (situé dans le parc privé du château, non visible)


Télécharger ppt "Bienvenue pour cette promenade dans Coubert Nous sommes heureux de vous guider à travers la petite histoire de notre village. Le point de départ de ce."

Présentations similaires


Annonces Google