La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Concremiers Visite du 20 03 2014. Eloge dun village berrichon Concremiers, minuscule village situé à seulement 7 kilomètres du Blanc fait partie des lieux.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Concremiers Visite du 20 03 2014. Eloge dun village berrichon Concremiers, minuscule village situé à seulement 7 kilomètres du Blanc fait partie des lieux."— Transcription de la présentation:

1 Concremiers Visite du

2 Eloge dun village berrichon Concremiers, minuscule village situé à seulement 7 kilomètres du Blanc fait partie des lieux que la plupart des berrichons, même les plus anciens, ignorent (en dehors, bien entendu, de ses quelque 637 habitants qui ont lidée farfelue dhabiter ce lieu que personne ne connaît). Concremiers mérite certainement mieux que le silence des guides touristiques. Il représente en effet un modèle réduit de ce qui pourrait être un haut-lieu du tourisme. Ce n'est qu'une question d'échelle relative.

3 Historique Plan cadastral 1 / 2500 Plan cadastral IGN 1 / 1385

4 Historique Le bourg de Concremiers sest développé dès le Moyen Age autour de ses châteaux et de son église paroissiale. Celle-ci figure sur la liste des églises du diocèse de Bourges au XIIIème siècle sous le nom de « Concremey ». On peut envisager une étude en parallèle des deux plans de cadastre. Les élèves pourront coloriser les bâtiments existants en 1813 et toujours visibles sur le plan IGN.

5 Itinéraire de visite 1.Léglise Saint Martin La majeur partie de lédifice a été construite lors de la 2 ème moitié du XVème siècle. La base des murs de la nef et du chœur est vraisemblablement plus ancienne (XIIIème siècle).

6 Itinéraire de visite 1.Léglise Saint Martin Tu es sur la place des Anciens Combattants, face à toi, léglise. Fais le tour de léglise et relie aux endroits qui conviennent les photographies de quelques détails.

7

8 Itinéraire de visite 2. Le pont En 1846 le conseil municipal de Concremiers décide de construire un pont sur la rivière lAnglin, en aval du Moulin de Courtioux, la traversée du gué étant interrompue les jours de crue. En 1939 le pont va être reconstruit car trop étroit et ne pouvant supporter quune charge de 6 tonnes seulement. En 1941 le pont est prêt à supporter les lourds véhicules.

9 Itinéraire de visite 2. Le pont : jeu des 5 erreurs Retrouve et marque dune croix au moins 5 différences entre ces deux photographies.

10 Itinéraire de visite 3. Le Moulin dit de Courtioux Datant du XVème siècle, ce moulin connut diverses activités. De 1923 à 1930 des travaux importants furent exécutés pour construire un atelier de bobinage de fils électriques. De 1930 à 1938 latelier fut transformé en lieu de séchage et de battage de la lavande avant expédition par chemin de fer aux parfumeries de Grasse (05). Selon toi, laquelle des deux photos A ou B est la plus ancienne? Justifie ta réponse.

11 Photo APhoto B

12 Itinéraire de visite 4. La gare Afin de favoriser le commerce de vins, graines, farines et bois, le conseil municipal demande au Préfet la création dune gare à Concremiers sur le tracé de chemin de fer du Blanc à Poitiers le 17 octobre Elle sera achevée en Lactivité de la gare a cessé vers Quelle est la fonction actuelle de ce bâtiment?

13 Itinéraire de visite 5. Fin de la visite Replace sur le plan suivant les photographies de quelques bâtiments que tu as pu rencontrer.

14


Télécharger ppt "Concremiers Visite du 20 03 2014. Eloge dun village berrichon Concremiers, minuscule village situé à seulement 7 kilomètres du Blanc fait partie des lieux."

Présentations similaires


Annonces Google