La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ce village, surnommé « La perle du Perche », est situé dans la région de Basse-Normandie, plus précisément dans le département de lOrne.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ce village, surnommé « La perle du Perche », est situé dans la région de Basse-Normandie, plus précisément dans le département de lOrne."— Transcription de la présentation:

1

2

3

4 Ce village, surnommé « La perle du Perche », est situé dans la région de Basse-Normandie, plus précisément dans le département de lOrne.

5 Ancienne villégiature épiscopale, La Perrière est un village pittoresque campé sur un éperon rocheux, en lisière de la forêt de Bellême, lune des plus belles du Perche. Dans les rues de ce village millénaire, on découvre à chaque pas des maisons aux façades colorées auxquelles la pierre de roussard donne un charme particulier qui enchantent les visiteurs. La Perrière cultive son tempérament artistique avec le Marché de lArt organisé chaque année, à la Pentecôte. Lart contemporain envahit alors les ruelles, les jardins et les maisons. Une étape simpose dans des lieux insolites tels que le « BrocHôtel » ou la « maison dHorbé ». Dans la campagne proche, on transforme à la ferme, des farines bio en des pains aux saveurs uniques.

6

7

8 Le Relais dHorbé

9 Cette place située face au Relais dHorbé et à la maison dHorbé a remplacé la cour dhonneur du château dHorbé.

10 La glycine plantée, en 1850, sur la maison dHorbé est lune des plus anciennes du Perche.

11 Ce prieuré aurait été construit vers 1250 mais la tourelle date du milieu du XVe siècle.

12 Le relais de poste était adossé au mur denceinte du Logis de lévêque. Cette maison, aujourdhui lotie en deux propriétés, constitue un bel exemple de larchitecture villageoise du XVIIIe siècle. La prison, située dans la cour carrée, dépendait, à lorigine, du Logis de lévêque. La partie basse servait de cachot.

13 Ici naquit Guillaume Mauger, en 1280, qui devint évêque du diocèse de Sées et il en fit sa résidence dété. De la bâtisse initiale, gravement endommagée au XVe siècle par les anglais, ne subsistent que quelques vestiges. Le Logis fut entièrement reconstruit au début du XVIIe siècle. Le Logis de lévêque

14 Léglise Notre-Dame du Rosaire Agrandie et modifiée à plusieurs reprises depuis le XIIe siècle et jusquen 1902, elle était, à lorigine, chapelle du château-fort, réservée aux seigneurs.

15 Le clocher Le clocher actuel repose sur la base dune tour de défense de lancienne cité.

16 Sur ce côté de léglise, on peut encore voir lancien porche roman. Blanche de Castille et son fils, Louis IX, seraient venus faire leurs dévotions en ce lieu.

17

18

19

20 On croit que Marguerite de Navarre ( ), sœur de François 1 er et comtesse du Perche, fit construire sur ce site une maison. Le logis actuel date du XVIIIe siècle. Le presbytère

21 Vue depuis le site de léperon, près de léglise

22

23

24 On peut lire (difficilement) sur cette croix en pierre blanche de grison : « Cette croix fut faite en lan 1619, mon Sieur de la Croix estant de ce lieu Seigneur ». Cette croix se trouve dans le mur denceinte dune ferme.

25 Le lavoir

26 Le château de Monthimer (Photos du Net) Ce manoir, cartellisé au siècle dernier, possède une tour de guet du XVIe siècle, vraisemblablement élevée par les anglais après la destruction de la forteresse entre 1429 et 1450.

27 Informations prises sur place et sur le Net. Musique : Satanella polka de Strauss. Photos, conception et réalisation : L. Cavallari. Date : Août Mes diaporamas sont hébergés sur le site de :

28


Télécharger ppt "Ce village, surnommé « La perle du Perche », est situé dans la région de Basse-Normandie, plus précisément dans le département de lOrne."

Présentations similaires


Annonces Google