La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Evreux Gisacum Ancienne ville Romaine Cliquer à votre rythme.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Evreux Gisacum Ancienne ville Romaine Cliquer à votre rythme."— Transcription de la présentation:

1

2 Evreux Gisacum Ancienne ville Romaine Cliquer à votre rythme

3 Évreux est une commune française, préfecture du département de lEure, Avec habitants, elle est la troisième ville de la région Haute-Normandie, Elle est située dans la vallée de lIton au cœur dune grande forêt qui porte son nom Évreux était également dotée dédifices publics tels quun théâtre, un forum, des thermes, aujourdhui connus sous le nom de thermes romains du Vieil-Évreux. La ville a subi de forts dommages au cours de la Seconde Guerre mondiale et la plus grande partie de son centre a été reconstruite.

4 LIton à Evreux

5

6

7 Le Beffroi et la promenade de lIton Sur une ancienne tour de bois, le Beffroi ou Tour de lhorloge fut construit de 1490 à Lédifice de style gothique flamboyant abrite la Louyse, cloche fondue au début du 15e siècle. Seul vestige des fortifications médièvales, le dernier beffroi normand est classé Monument Historique en Situé sur la place de lHôtel de ville, la tour ouvre la promenade sur les berges de lIton qui la relie à la Cité Episcopale.

8 Promenade de lIton avec le Beffroi.

9 La promenade Charles II et dans son prolongement, celle de Robert de Floques longent la rivière Iton, véritable source de vie, et une partie du rempart gallo-romain. Cette agréable promenade au cœur de la ville permet de découvrir de nombreux lavoirs reconstitués, mais également de dénicher au coin dune muraille un soldat anglais emmuré, rappel de lhistoire chaotique dEvreux pendant la guerre de cent ans.

10

11

12 Léglise Abbatiale St Taurin. Fondée au 10e siècle par Richard Sans Peur,duc de Normandie, à lendroit présumé du tombeau de St Taurin, 1er évêque évangélisateur dEvreux cette ancienne abbaye bénédictine est devenue église paroissiale après la Révolution.

13

14 Plusieurs fois remaniée, léglise allie différents styles architecturaux, du 12e au 19e siècle : roman, gothique et baroque.Elle possède une très belle verrière du 15e siècle dans le cœur enrichie de vitraux du 19e et de vitraux contemporains de Maurice Max-Ingrand. Sa chasse du 13e, chef dœuvre de lorfèvrerie médièvale, est unique au monde.

15 Les vitraux. Chemin de croix

16

17 LHôtel de ville Est situé à lemplacement de lancien château des contes dEvreux.

18

19 Cette fontaine actuellement en restauration qui se trouve devant lHôtel de ville a été réalisée par le sculteur Emile Décorchemont en La fontaine représente une jeune femme,symbolisant lEure, accompagnée de deux enfants, représentant deux affluents de lEure, lIton et le Rouloir.

20 Le Théâtre À litalienne inauguré en 1903, actuellement en cours de réhabilitation.

21

22 La Cité épiscopale Composée de lancien Palais Episcopal et de la Cathédrale, siège de lévêché, la Cité Episcopale dEvreux offre lun des plus beaux exemples français en la matière. Lensemble, mis en lumière depuis 2009, fait actuellement lobjet dune restauration architecturale et dune mise en valeur touristique.

23 Cathédrale Notre Dame Majestueuse, on ne voit quelle ! Consacrée à la Vierge Marie depuis 1076, elle est un véritable livre ouvert des grands styles architecturaux, de lépoque romane à la Renaissance. Ses magnifiques verrières sont considérées comme un chef dœuvre de lart du vitrail français du 13e au 16e siècle. Fortement endommagée en 1940, la Cathédrale vit lachèvement de sa restauration en 1973, par la pose dun coq doré à la pointe de la nouvelle flèche.

24

25

26

27

28

29 La Cathédrale en plein travaux.

30

31 Lancien Palais épiscopal Prenant appui sur la muraille denceinte de la ville, le Palais Episcopal dEvreux, situé près de la Cathédrale, fut construit en 1499 sur commande de lévêque dEvreux Raoul du Fou. Il apparaît aujourdhui comme lun des derniers témoins du style gothique en Normandie. Inscrit au Monument Historique dès 1907, il abrite le Musée depuis 1956.

32

33 Cest lancien séminaire des Eudistes.

34

35

36

37

38 De nombreux panneaux explicatifs sont là pour nous montrer ce que devait être cette ville antique romaine Le site archéologique de Gisacum au viel-Evreux est un site gallo-romain majeur du nord-ouest de la France.

39

40 Cette ancienne ville antique de 250 ha, capitale religieuse des Auberques Eburovices disposait dun grand sanctuaire, de thermes, dun théâtre et dun forun.

41

42

43 Cette visite vous à été proposé par La Production M.D. Les textes qui accompagnent proviennent du Guide de loffice de tourisme d Evreux, sur des photos perso. Avril Musique : Dimension Lumière


Télécharger ppt "Evreux Gisacum Ancienne ville Romaine Cliquer à votre rythme."

Présentations similaires


Annonces Google