La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Océan Atlantique Mornac-sur-Seudre est un village médiéval situé dans l'arrière-pays royannais, sur la rive gauche de l'estuaire de la Seudre. Il.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Océan Atlantique Mornac-sur-Seudre est un village médiéval situé dans l'arrière-pays royannais, sur la rive gauche de l'estuaire de la Seudre. Il."— Transcription de la présentation:

1

2

3 Océan Atlantique

4

5 Mornac-sur-Seudre est un village médiéval situé dans l'arrière-pays royannais, sur la rive gauche de l'estuaire de la Seudre. Il est classé parmi les cent plus beaux villages de France. Lieu de vie côtier depuis le néolithique, Mornac a été fortifié dès le Moyen-âge pour protéger le trafic maritime entre La Rochelle et Bordeaux. Des fouilles, en 1952, ont révélé un habitat préhistorique. Déjà six siècles avant notre ère, les Santons (Gaulois) étaient sur ce site. Place forte jusquau 17e siècle, Mornac résiste aux Anglais (siège de 1433) et fut, tour à tour, catholique et huguenote pendant les guerres de Religions.

6 Cette charmante place est située devant le petit port de Mornac.

7 Le port, à marée haute.

8 Les embarcations pour les jeunes apprentis marins.

9

10

11 Ancien port de pêche et de commerce, Mornac-sur- Seudre est aujourdhui essentiellement tourné vers lostréiculture et le sel produit par ses marais. Le village, typique du littoral charentais, découvre, au fil des ruelles, ses maisons aux façades blanches et volets verts ou bleus que cachent parfois les roses trémières. Cest un grand plaisir de flâner dans ses ruelles et rues étroites très fleuries.

12

13 Léglise Saint-Pierre a conservé certaines parties datant du 11e et, peut-être du 10e siècle. Autour de ses murs, on a découvert les restes dun cimetière mérovingien. Aujourdhui, léglise de Mornac est composée dune façade du 15e siècle, dun transept de la fin du 12e, dun chevet un peu plus ancien et dun clocher mutilé, reconstruit en partie et sans style. Le tout est réparé en 1706.

14 Sur les restes dun édifice mérovingien, léglise Saint-Pierre, en partie romane, présente une abside remarquable du 12 e siècle, classée.

15 Les tombes mérovingiennes disséminées derrière léglise.

16 Jouxtant léglise, le puits et 4 petits carrés de plantes qui rappellent les jardins de simples des curés.

17

18 Voûte de la nef

19 La coupole de forme oblongue est, semble-t-il; unique en Saintonge.

20 Sur les murs et la coupole du choeur, des vestiges de fresques peintes.

21 Les fonts baptismaux. Le bénitier.

22 Les fouilles de 1952 ont mis à jour des tombes mérovingiennes dont certaines ont été déposées à lextérieur de léglise et dautres à lintérieur.

23 Les halles de Mornac font leur apparition au Moyen-âge mais cest seulement en 1664 quon trouve une trace écrite les attestant. Elles sont vraisemblablement beaucoup plus anciennes et pourraient dater de 1550.

24

25 Ruelle et petite rue.

26 Un charmant petit espace détente

27 Ici, on peut se procurer des délicieuses confitures.

28

29

30 Les heures ont passé, la Seudre a suivi la marée descendante de lOcéan et les bateaux se retrouvent dans le Port de Mornac, presque à sec.

31 Au revoir, ravissant village de Mornac, à une autre fois….

32 Informations prises sur place et sur le Net. Photos, (sauf identifiées), conception, réalisation ; L.Cavallari. Musique de Chopin: Op. 67 n°4 Date : Août Mes diaporamas sont hébergés sur le site de :

33


Télécharger ppt "Océan Atlantique Mornac-sur-Seudre est un village médiéval situé dans l'arrière-pays royannais, sur la rive gauche de l'estuaire de la Seudre. Il."

Présentations similaires


Annonces Google