La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Talmont-sur-Gironde est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Charente-Maritime. Ancienne bastide fondée par le.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Talmont-sur-Gironde est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Charente-Maritime. Ancienne bastide fondée par le."— Transcription de la présentation:

1

2

3

4 Talmont-sur-Gironde est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Charente-Maritime. Ancienne bastide fondée par le roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine, Édouard Ier, en 1284, cette petite cité campée, sur un promontoire dominant l'estuaire de la Gironde, fut autrefois une redoutable place-forte, dont ne subsistent désormais que quelques pans de remparts et les vestiges d'une tour médiévale à demi-ruinée (tour blanche). Les rues du bourg, qui se coupent à angle droit, sont bordées de maisons anciennes, volontairement très basses afin de limiter la prise au vent, couvertes de tuiles roses et presque toutes blanchies à la chaux. En été, de nombreuses roses trémières apportent une touche colorée à cet ensemble. Au bord de la falaise, l'église Sainte-Radegonde, construite au XIIe siècle, surplombe les flots de sa silhouette caractéristique. Ancienne étape du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, elle est entourée d'un cimetière marin envahi de passeroses et de fleurs sauvages. Enfin, Talmont est également un petit port où on pêchait autrefois l'esturgeon pour ses œufs (caviar), et désormais le maigre, l'alose, la lamproie et les pibales. Cité à vocation touristique et artisanale, aux portes de la côte de Beauté, Talmont a reçu le label des plus beaux villages de France et appartient depuis 2011 au réseau « Villages de pierres et d'eau », label initié par le conseil général afin de promouvoir des sites exceptionnels présentant la particularité d'être situés au bord d'une étendue d'eau (mer, rivière, étang…).

5

6 Vue du ciel, la bastide de Talmont par Pierre Mairé.

7 Une femme joue du limonaire sur la place daccueil de lentrée de Talmont.

8

9

10 Noublions pas que nous sommes dans la région du pineau et du cognac…

11

12

13 Jusqu'au début des années cinquante, le cimetière marin était divisé en deux enclos distincts, l'un pour les catholiques, l'autre pour les protestants. Il se pare de nombreuses roses trémières durant la saison estivale.

14

15 Croix du front de mer.

16 L'église de Talmont est un édifice de style roman consacré à sainte Radegonde. Campée sur une falaise dominant l'estuaire de la Gironde, elle a longtemps présenté un plan en forme de croix latine, jusqu'à ce qu'une violente tempête fasse s'effondrer un pan de falaise, entraînant dans sa chute le narthex, une travée de la nef et une importante partie de la crypte. Elle est classée monument historique depuis le 30 août Le cimetière marin borde l'église sur son flanc septentrional. Héritier de l'ancien « Clouzit » médiéval (cimetière clos entourant traditionnellement les églises saintongeaises), il conserve des tombes datant du XVIIIe siècle. Portail nord de léglise Sainte-Radegonde.

17

18

19 Détails des décors extérieurs.

20 Portail ouest

21

22 Sainte Radegonde. Les fonts baptismaux.

23 Détails des décors des chapiteaux intérieurs.

24 Les remparts et la falaise

25

26 Vue depuis les remparts

27

28

29

30

31

32 Ci-dessus, une plaque de rue rappelant loccupation anglaise. Ce village de Talmont fleure bon les roses trémières le long de ses rues étroites. On sy promène avec plaisir.

33

34 Ce logis datant de la fin du XIXe siècle est construit pour les membres de la famille Pélisson, négociants enrichis dans la vente du cognac. Le Domaine de la Fond.

35 Un puits creusé devant le logis est l'un des seuls du village d'où l'on peut extraire de l'eau douce et non de l'eau saumâtre. La Fontaine.

36 Les vestiges d'une tour médiévale dite la tour blanche.

37 Le port de Talmont (ici, à marée basse) est un port de pêche situé dans la partie sud de la presqu'île de Talmont-sur-Gironde, sur la rive droite de l'estuaire de la Gironde, dans le département de la Charente-Maritime et la région Poitou-Charentes.

38 Informations prises sur le Net et sur place. Photos (sauf celles identifiées), conception, réalisation : L.Cavallari. Musique de Massenet : les Méditations de Thaïs par G. Zamfir. Date : Août Mes diaporamas sont hébergés sur le site de :

39


Télécharger ppt "Talmont-sur-Gironde est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Charente-Maritime. Ancienne bastide fondée par le."

Présentations similaires


Annonces Google