La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie"— Transcription de la présentation:

1 Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
Dr Chatot Henry Carolle Gériatre Pôle Neuro-Sciences Mangot-Vulcin Année 2017

2 Le patient ….

3 Annonce …

4 Appropriation de la maladie

5 Questions…

6 Handicap visible et impact
Restaurer l’image qu’elle donne d’elle-même dans les relations avec ceux qui ne sont pas porteurs du stigmate. Refus à être étiquetée et identifiée uniquement à sa maladie. Efforts pour continuer à avoir des relations normales avec les autres personnes.

7 Stigmate non visible (1)
Le malade va-t-il exposer sa maladie ou ne pas l’exposer ? la dire ou ne pas la dire ? mentir ou non ? Dans chaque cas, il faut se poser la question de savoir à qui on le dit, comment on le dit, où et quand ?

8 Stigmate non visible (2)
car jugement susceptible d’être péjoratif à partir du moment où la maladie est révélée (vigilance dans tous les lieux de la vie sociale). surtout dans les maladies fortement stigmatisées comme l’hémophilie, le sida.

9 Impact environnemental
Vie familiale Vie sociale Vie professionnelle Vie intime

10 Interdépendance Relations au sein de la famille
Qualité de la communication médecin-malade : pauvre = incertitude et sentiment d’impuissance chez le malade. : bonne communication (information et soutien) = rôle actif dans toutes les décisions relatives au traitement pr malade et entourage Environnement de soins : chaleureux et accueillant, où les procédures et traitements sont expliqués avant d’être appliqués Croyances personnelles

11 Conséquences

12 Selon l’OMS, la QV est : «  perception qu’a un individu de sa place dans l’existence, dans le contexte de la culture et du système de valeurs dans lesquelles il vit, en relation avec ses objectifs, ses attentes, ses normes et ses inquiétudes ».

13 Concept de QV Extrêmement large et influencé,
à la fois par la santé physique, par l’état psychologique, par le niveau d’indépendance et interdépendance, par les relations sociales et les relations avec l’environnement.

14 Facteurs personnels Perception de la santé par des mécanismes complexes et indirects : caractéristiques socio-démographiques, des comportements et des styles de vie, les autres maladies que celle considérée, Et les expériences passées.

15 Facteurs environnementaux
D’après la Classification internationale, 5 catégories : produits et systèmes techniques (traitements, aides et assistances, professionnels pour lutter contre déficience) mais aussi actions de formation, d’information et d’éducation environnement naturel et modifié par l’homme, soutiens et les relations sociales, attitudes et, enfin, ensemble des services et politiques.

16 Modèle de Qualité de vie

17 Interaction avec le contexte

18

19 En conclusion (1) Complexité des interactions /fonctionnement du sujet atteint de maladie chronique : dépent des caractéristiques propres de la maladie, du fonctionnement habituel de la personne, de ses caractéristiques personnelles, et de l’environnement dans lequel il vit, y compris les modifications proposées à travers des programmes de santé publique.

20 En conclusion (2) Les programmes de santé publique doivent :
=> couvrir l’ensemble des déterminants, cibler correctement les publics visés et s’adresser de façon transversale à tous les patients qui peuvent bénéficier des mêmes types d’actions sur les déterminants de la qualité de vie.


Télécharger ppt "Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie"

Présentations similaires


Annonces Google