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Leçon 8 pour le 24 mai 2014. Il lui répondit : Pourquoi minterroges-tu sur ce qui est bon ? Un seul est bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les.

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1 Leçon 8 pour le 24 mai 2014

2 Il lui répondit : Pourquoi minterroges-tu sur ce qui est bon ? Un seul est bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. Lesquels ? lui dit-il. Jésus répondit : Tu ne commettras pas de meurtre ; tu ne commettras pas dadultère ; tu ne feras pas de faux témoignage ; tu ne commettras pas de vol ; honore ton père et ta mère, et : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. (Matthieu ) Toute la loi, 10 commandements et d'autres parties de la Torah (Lévitique 19.18) Jésus espère que ceux qui partagent avec Lui la vie éternelle gardent la loi de Dieu dans cette vie. Cest évident que nous devons apprendre à obéir à sa loi ici-bas, pour continuer à le faire sur la nouvelle terre. Quels commandements le jeune riche devait-il garder ?

3 De ces deux commandements dépendent toute la loi et les Prophètes. (Matthieu 22.40) Quels sont ces deux commandements et quel est leur rapport avec la loi et les prophètes (Matthieu ) Si, par sa mort, Jésus avait annulé la loi, ces deux commandements (inclus dans la loi) auraient également été annulés. Au contraire, Il nous a appris à accomplir TOUTE la loi de Dieu.

4 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi jai gardé les commandements de mon Père et je demeure dans son amour. (Jean 15.10) Il a honoré ses parents (Luc 2.51) Il a refusé dadorer Satan (Luc 4.8) Il a gardé le sabbat (Luc 4.16) Il n'a jamais péché (Hébreux 4.15) Il a été obéissant toute sa vie (Philippiens ) De quelle manière Jésus a-t-il gardé les commandements de Dieu ? Ayez entre vous les dispositions qui sont en Jésus-Christ […] il sest abaissé lui-même en devenant obéissant jusquà la mort la mort sur la croix. (Philippiens 2.5) Si nous voulons rester dans l'amour de Jésus, nous devons lui obéir comme Lui a obéi à son Père et est resté dans son amour.

5 « Le fait de ne pas garder les commandements de Dieu implique de ne pas laimer. Personne ne garde la loi de Dieu à moins daimer le Fils unique du Père. Et il est tout aussi certain que quiconque laime exprime son amour par lobéissance. Tous ceux qui aiment le Christ sont aimés par le Père, et Il se révèlera à eux. Ils pourront compter sur le soutien de Jésus- Christ dans tous leurs soucis et incertitudes ». E.G.WHITE (Chaque jour avec Dieu, le 13 mai, traduction libre)

6 Je vous donne un commandement nouveau : que vous vous aimiez les uns les autres ; comme je vous ai aimés, que vous aussi, vous vous aimiez les uns les autres. (Jean 13.34) Jésus avait déjà enseigné plusieurs fois, en se basant sur lAncien Testament, que nous devons aimer nos amis et nos ennemis. En quoi donc le fait de saimer les uns les autres était-il un NOUVEAU commandement ? La nuance qui le fait la nouveauté est celle-ci : Nous devons nous aimer comme Jésus nous a aimés. Quant à nous, nous aimons, parce que lui nous a aimés le premier. […] Et nous avons de lui ce commandement : que celui qui aime Dieu aime aussi son frère. (1Jean 4.19 et 21)

7 Avec les sans-loi, comme un sans- loi, afin de gagner les sans-lois et pourtant je ne suis pas un sans-loi pour Dieu, je suis lié par la loi du Christ. (1Corinthiens ) Ayant lintention de sauver tout le monde, Paul est entré en relation avec les gentils sans utiliser, au début, la loi de Dieu, mais en abordant des sujets analogues au travers desquels il pouvait leur apprendre lamour de Dieu. Avec les Juifs, jai été comme un Juif, afin de gagner les Juifs ; avec ceux qui sont sous la loi, comme quelquun qui est sous la loi, afin de gagner ceux qui sont sous la loi et pourtant moi-même je ne suis pas sous la loi ;

8 Dans sa lettre aux Corinthiens, il a voulu expliquer que - bien qu'il ne mettait pas en avant la loi quand il prêchait aux gentils - il respectait la loi de Dieu et y obéissait. Selon Paul, cette obéissance reposait sur l'obéissance à la loi de Christ (Jean 13.34). Devant les païens, Paul exaltait le Christ et présentait ensuite les exigences de la loi. Il montrait combien la lumière issue de la croix du Calvaire donnait de sens et apportait de gloire à toute léconomie juive. (E.G.WHITE, Le ministère Évangélique, p.122)

9 La loi du Christ est motivée par la miséricorde. Sil nétait pas mort en sacrifice, il ny aurait aucune raison de garder la loi de Dieu. Cependant, du fait que le Christ a rendu possible la vie éternelle, il y a un avantage pour celui qui est fidèle à observer de nouveau la loi divine après des instants de faiblesse. Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi du Christ. (Galates 6.2) Les chrétiens devraient employer la loi du Christ comme un moyen pour ramener le pécheur repentant dans larène de la loi damour de Dieu. EDS, mercredi 21 mai 2014

10 De plus, le Père ne juge personne, mais il a remis tout le jugement au Fils (Jean 5.22) Parce que le Christ est devenu un avec la race humaine, il est en mesure de juger avec impartialité. Étant donné quil est familier du vécu humain, le Christ ne peut condamner quelquun injustement. Être jugé par celui qui a vécu les mêmes expériences que nous, et dont la loi est amour, est réconfortant. EDS, jeudi 22 mai 2014

11 De plus, le Père ne juge personne, mais il a remis tout le jugement au Fils (Jean 5.22) En tant que norme de jugement, la loi sert à mesurer le niveau damour que lindividu a partagé avec Dieu et lhumanité. Quand le Christ présidera le jugement final, il utilisera la loi immuable damour de Dieu comme standard de jugement (Jacques 2.12). EDS, jeudi 22 mai 2014

12 o Les membres de ma famille sont libres et peuvent tout faire ! o Sauf… comment complèteriez-vous cette phrase ? o Quattendez-vous des personnes qui vous sont proches ? 2014, 24 mai | Christ et sa loi, n° 8 |

13 Jean 13.34,35; Je vous donne un commandement nouveau : que vous vous aimiez les uns les autres ; comme je vous ai aimés, que vous aussi, vous vous aimiez les uns les autres Si vous avez de lamour les uns pour les autres, tous sauront que vous êtes mes disciples Comme le Père ma aimé, moi aussi, je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi jai gardé les commandements de mon Père et je demeure dans son amour Je vous ai parlé ainsi pour que ma joie soit en vous et que votre joie soit complète.

14 Jésus se trouve, à la veille de sa crucifixion, pour la dernière fois avec ses disciples. Son attention nest pas du tout tournée vers sa mort qui approche. Jésus est occupé avec ses disciples. JE MAPPROCHE

15 Cest justement ce soir-là que Jésus donne quelques-uns de ses messages les plus incisifs : ¨ Le lavement des pieds dans lequel Jésus joue le rôle du serviteur. ¨ Son départ vers la maison de son Père et sa promesse dy garder une place. ¨ Un substitut pour la période intermédiaire : le Consolateur arrive. ¨ Son appel prenant à lui rester attaché, comme un sarment est attachée à la vigne. ¨ La prière sacerdotale : il prie afin quils soient un, comme lui et le Père ne font quun.

16 En fait, quest-ce qui est nouveau dans le message que Jésus apporte ici ? JOBSERVE Pensez au « grand message » que Jésus traite juste avant, à loccasion de sa conversation avec les docteurs de la loi (Mt et ). Auparavant, Jésus parle aussi avec le jeune homme riche (19.19). De plus, il y a une citation de Lévitique !

17 Il existe en grec deux mots pour « nouveau » (neos et kainos) : Neos signifie nouveau ou jeune (le préfixe néo en français) dans une connotation de temps (Lc ; 15.12,13). Ici est utilisé le mot kainos qui renvoie à une idée de nouveauté dans une connotation de forme et de qualité (voir aussi Mc 1.27). Les enseignements de Jésus sont-ils nouveaux dans le temps ? Ou bien sont-ils nouveaux dans le sens dune qualité nouvelle, meilleure? Vous trouvez ce terme dans Matthieu 26.29, Actes et 2 Corinthiens 5.17.

18 Le terme utilisé ici ensuite pour amour est également plein de signification : ce nest pas eros (comme dans érotique) ni philos (comme dans philosophie – sophie étant la sagesse), mais bien le terme agape. Comment est lamour au sens dagape ? Agape est lamour principe. Il est donc normal de garder les commandements. Pourquoi ?

19 Pourquoi lamour de Dieu pour les hommes ne peut-il être appelé quagape ? Jusquoù va lamour de Dieu? Donneriez-vous votre vie parce que cela vous fait vous sentir bien, ou… Examinez encore le contexte : que Jésus dit par rapport à ces mots que nous avons rapprochés pour la comparaison ? Que nous apprend ce contexte plus large ? Tenez également compte du fait que Judas vient de partir pour le trahir ( ).

20 Il choisit sa création en général et lhomme en particulier. Cest pour cela que Jésus tient bon. Il ouvre la voie vers une vie tout à fait différente et meilleure. Cest réellement une nouvelle vie. JADHERE Jésus donne Son amour sur la base dun choix très précis.

21 Êtes-vous prêt à donner aux autres suffisamment de place pour pouvoir recommencer à zéro ? A quel moment commençons-nous une nouvelle vie ? Cette nouvelle vie est-elle de tout repos ou devons-nous parfois recommencer à zéro ? Quest-ce que la dernière cène a à voir avec cela ? Même si cela signifie devoir pardonner ? Pouvez-vous raconter une expérience vécue à ce propos ?

22 Psaumes 51.3,4 ; O Dieu, fais-moi grâce, selon ta fidélité; selon ta grande compassion, efface mes transgressions ! Lave moi complètement de ma faute, purifie-moi de mon péché ! Crée en moi un cœur pur, ô Dieu, rends à nouveau le souffle sûr en moi. Ne me rejette pas loin de toi, ne me prends pas ton souffle sacré. Rends-moi la gaieté de ton salut, et quun souffle généreux me soutienne ! JE PRIE 2014, 24 mai | Christ et sa loi, n° 8 |


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