La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Traits et Tendances Démographiques. Comprendre les habitants dun pays et leurs besoins est essentiel à la réussite nationale. Des gouvernements, des.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Traits et Tendances Démographiques. Comprendre les habitants dun pays et leurs besoins est essentiel à la réussite nationale. Des gouvernements, des."— Transcription de la présentation:

1 Les Traits et Tendances Démographiques

2 Comprendre les habitants dun pays et leurs besoins est essentiel à la réussite nationale. Des gouvernements, des entreprises et des organisations sintéressent à la composition de la société et à lévolution des tendances de la population. Les comportements, les croyances et les situations des gens évoluent constamment. Dans ce contexte, les chiffres permettent de mieux comprendre la population.

3 Les Traits et Tendances Démographiques Létude des traits de la population permet de comprendre le passé, le présent et lavenir dun pays. Des chercheurs étudient les divers aspects des populations; ce champ de recherche sappelle la démographie. Statistique Canada est une organisation fédérale dont les membres réalisent ce type de recherche su la population.

4 Les Traits et Tendances Démographiques Statistique Canada est aussi responsable de recensement national, un moyen par lequel le gouvernement obtient des renseignements sur tous les membres de la population canadienne (chaque 5 an). Lobjectif principal est de déterminer les besoins de la société canadienne actuelle et de planifier lavenir. Les écoles? Les hôpitaux? Lagriculture suffira-t-elle à lalimentation de la population? Assez dargent pour fournir les services? Les réponses à toutes ces questions dépendent de la démographie.

5 Les composantes des changements de population Les démographes sintéressent entre autres à savoir si la population saccroit ou diminue. Les changements de population dépendent de quatre facteurs de base : le taux de natalité, le taux de mortalité, limmigration et lémigration. Le taux de natalité est le nombre de naissances pour 1000 habitants dune région donnée. Le taux de natalité au Canada est de 11.3 naissances pour 1000 habitants (qui sont un taux bas) Ce taux est semblable au taux de natalité dautres pays industrialisés, comme les États-Unis, lAustralie et le Royaume- Uni. Pourquoi pensez-vous le taux de natalité est bas dans ces pays?

6 Les composantes des changements de population Le taux de mortalité est le nombre des décès dans une région par 1000 habitants. Le taux de mortalité au Canada est de 7.3 décès pour 1000 habitants. Le fait de connaitre les changements de population prévus aide les govts à planifier et a prévoir les budgets à consacrer aux systèmes déducation et de santé. Immigration désigne le mouvement de personnes dun autre pays vers le Canada. Lémigration désigne le départ du Canada vers un autre pays de résidence.

7 Les composantes des changements de population 2 facteurs font augmenter la population : le taux de natalité et limmigration. 2 autres facteurs font diminuer la population : le taux de mortalité et lémigration. Pour déterminer les changements de population, il suffit dadditionner et de soustraire. Le taux daccroissement naturel est un indicateur de la vitesse de croissance dune population (ca veut sire quand il y a plus des naissances que morts dans une population)

8 Les composantes des changements de population Le taux daccroissement naturel lest particulièrement utile quand on observe les changements de population à léchelle de la planète – il nexiste pas de migration interplanétaire. Au Canada, le taux daccroissement naturel est de 4 personnes pour 1000 habitants (11.3 naissances pour 1000 habitants, 7. 3 décès pour 1000 habitants). Ce taux correspond à celui dautre pays industrialisés.

9 Les composantes des changements de population En général, les pays en voie de développement ont des taux de natalité élevés, tandis que ce taux est faible dans les pays développés. (Savez vous pourquoi?) Le taux daccroissement naturel nous indique la vitesse de croissance dun pays. Un taux daccroissement naturel proche de zéro indique que la population augmente lentement.

10 Les composantes des changements de population Il est possible que le taux daccroissement naturel donne un chiffre négatif. Cela signifie quil ny a pas daccroissement naturel. La population diminue. Une population décroissante peut être semblé une bonne chose, si on pense de lutilisation des ressources. Mais, une population décroissante pet être un sujet de préoccupation. Cela signifie que le nombre denfants diminue, alors il y a moins de travailleurs pour subvenir aux besoins des enfants et des personnes âgées. Plusieurs pays comme lAllemagne et le Japon affrontent ce défi. La plus grande partie de la croissance de la population en Canada vient de limmigration.

11 Les grandes pyramides Les démographes aiment présenter les informations sur les tendances de la population à laide de graphiques qui sappelle les pyramides des âges (p. 173) Les informations sur la population masculine et féminine, organisés sous forme du tableau, permettent de faire des comparaisons entre les hommes et les femmes dun même groupe dâge ou entre différents groupes dâge. La forme de la pyramide donne beaucoup dinformation sur la population.

12 Les grandes pyramides Ceci est connu comme une pyramide de population en expansion. On les trouve souvent dans les pays en développement avec un taux de naissance très haut.

13 Les grandes pyramides Ceci est connu comme une pyramide de population contractant. On les trouve souvent dans les pays industrialisés et tres développé avec un taux de naissance très bas.

14 Les grandes pyramides La population du Canada naugmente pas rapidement. La pyramide ressemble plutôt à un rectangle avec un renflement, ou à une sorte de diamant. Le renflement au milieu est une anomalie (écart par rapport à la règle ou à la méthode courantes). Excluant celle-ci, la pyramide des âges du Canada suggère que la croissance est faible ou stable.

15 Le classement des immigrants au Canada

16 Une nouvelle maison loin de chez soi facteurs dincitation: conditions ou situations qui incitent une personne à quitter son pays dorigine facteurs dattirance : conditions ou situations positives qui attirent les gens vers un nouveau pays

17 Les structures des mouvements migratoires à lintérieur du Canada Les possibilités demplois peuvent être limitées dans une partie du Canada, tandis quune autre région peut se trouver en plein essor économique. Certaines régions du Canada ont continuellement besoin de travailleurs qualifiés. migration de sortie: mouvement des gens quittent définitivement un endroit comme une province, une région ou un pays migration dentrée: établissement permanent ici de gens provenant dune autre province, dune autre région ou dun autre pays


Télécharger ppt "Les Traits et Tendances Démographiques. Comprendre les habitants dun pays et leurs besoins est essentiel à la réussite nationale. Des gouvernements, des."

Présentations similaires


Annonces Google