La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pour se remémorer à nouveau les différentes étapes de la méiose… Méiose Pour sexercer à remettre dans lordre les phases de la méiose : Exercice ordre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pour se remémorer à nouveau les différentes étapes de la méiose… Méiose Pour sexercer à remettre dans lordre les phases de la méiose : Exercice ordre."— Transcription de la présentation:

1

2 Pour se remémorer à nouveau les différentes étapes de la méiose… Méiose Pour sexercer à remettre dans lordre les phases de la méiose : Exercice ordre méiose

3 Exercice n°1 : Métaphase ou anaphase ? Méiose ou Mitose ?

4 Pour sexercer à identifier une des phases les plus importantes : la métaphase. Exercice Métaphase Remarque : Il est important de répéter cet exercice autant de fois que nécessaire avant sa maîtrise parfaite… Ces exercices sont considérés comme des tests de prérequis avant d'aborder la génétique elle-même. Une parfaite connaissance du mécanisme cytologique de la méiose conditionne la compréhension de ses conséquences génétiques.

5 Une fois exercés, il ne reste plus quà sévaluer… ! Evaluation Métaphase

6 Les erreurs à éviter : Pour éviter de graves erreurs, se souvenir des "petites" phrases suivantes (se les réciter avant chaque exercice !) 2 chromatides d'un même chromosome proviennent de la réplication, elles portent donc les mêmes allèles (sauf après brassage). Les allèles d'un gène sont situés au même locus, sur les chromosomes d'une même paire (homologues). Pour écrire le génotype d'une cellule, il suffit de « coucher » les chromosomes de la représentation de la garniture chromosomique* (en oubliant locus et centromère). Remarque : on ne « couche » l'un sur l'autre que deux chromosomes homologues. *chromosomes à une seule chromatide ! EXEMPLE :

7 Exercice 2 : Diploïde ou haploïde ? 1. Ecrire les génotypes des cellules suivantes. Préciser s'il s'agit d'une cellule haploïde (gamète) ou diploïde. 2. Pour les cellules diploïdes, schématiser les étapes de la méiose, et identifier les différents gamètes produits.


Télécharger ppt "Pour se remémorer à nouveau les différentes étapes de la méiose… Méiose Pour sexercer à remettre dans lordre les phases de la méiose : Exercice ordre."

Présentations similaires


Annonces Google