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1. 2 3 4 5 La fonction alloue un bloc de taille size. Il faut indiquer la taille du bloc que lon veut allouer. Le premier exemple: #include void main()

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5 5 La fonction alloue un bloc de taille size. Il faut indiquer la taille du bloc que lon veut allouer. Le premier exemple: #include void main() {int * p; p = (int *)malloc (sizeof(int)); if ( p == NULL ) { fprintf(stderr,"Allocation impossible \n"); exit(EXIT_FAILURE); } } Message derreur Allocation pour un nombre entier Le contenu de la zone allouée est aléatoire. La fonction alloue un bloc de taille size.

6 6 Allocation pour un tableau de 3 nombres réels #include void main() {float * tab; tab = (float *)malloc (3*sizeof(float)); if ( tab == NULL ) { fprintf(stderr,"Allocation impossible \n"); exit(EXIT_FAILURE); } } Allocation pour un tableau

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11 11 Lajout dun élément nouveau

12 12 Lajout dun élément nouveau

13 13 Lajout dun élément nouveau Lancien tableau nexiste plus

14 14 Ladresse du nouveau tableau

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16 16 La fonction ne fait quun changement de taille. On peut ajouter ou enlever une case à la fin dun tableau dynamique sans le modifier. #include 1/2 #include void main() {int * tab,i; tab = (int *)calloc (3, sizeof(int)); if ( tab == NULL ) { fprintf(stderr,"Allocation impossible \n"); exit(EXIT_FAILURE); } tab[0]=1; tab[1]=2; tab[2]=3; Création dun tableau de 3 entiers Initialisation

17 17 tab=(int *)realloc(tab, 4 * sizeof(int)); 2/2 tab[3]=4; for(i=0;i<4;i++) printf(tab[%d]=%d\n,i,tab[i]); } Ajout dun élément au tableau tab[0]=1 tab[1]=2 tab[2]=3 tab[3]=4 Initialisation Affichage du tableau

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19 19 Si vous tentez de libérer un pointeur NULL la fonction ne fera strictement rien. Si vous libérer un bloc qui a précédement été désalloué, le comportement de la fonction est alors indéterminé. Il faut forcer le pointeur que l'on vient de libérer à la valeur NULL.... int * entier= (int *)malloc (sizeof(int)); if( entier == NULL ) { fprintf(stderr,"Allocation impossible");} else { *entier = 3; printf("%d",*entier); free(entier); entier = NULL; } libération

20 20 #include 1/2 #include void main() { int *sptr,*eptr,*current,*nouv; sptr=(int*)calloc(7,sizeof(int)); eptr=sptr+7; printf("Avant realloc\n"); for(current=sptr;current

21 21 free(sptr); 2/2 printf("Appuyer une touche!\n"); getch(); nouv=(int*)realloc(sptr,20); sptr=(int *)nouv; eptr=sptr+12; printf("Apres realloc\n"); for(current=sptr;current

22 22 #include 1/2 #include void main() { int *sptr,*eptr,*current,*nouv,*min_ptr; int min; sptr=(int*)calloc(7,sizeof(int)); eptr=sptr+7; for(current=sptr;current

23 23 printf("Avant realloc:min=%d\n",*min_ptr); 2/2 free (sptr); nouv=(int*)realloc(sptr,5); min_ptr+=nouv-sptr; printf("Apres realloc:min=%d\n",*min_ptr); } Avant realloc:min=130 Apres realloc:min=-1 Exemple 2 Faire les même réservations de la mémoire. Trouver l élément plus petit. Voir comment se déplace le pointeur. déplacement du pointeur


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