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Annuaires et moteurs de recherche dinformation sur Internet Copyleft Véronique Pierre.

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1 Annuaires et moteurs de recherche dinformation sur Internet Copyleft Véronique Pierre

2 Trasfer 2.0. Recherche de l'Information sur Internet. Niamey novembre Les différents types doutils annuaires moteurs métamoteurs Se distinguent par : la teneur des informations quils traitent leur façon de traiter ces informations le mode de consultation de ces informations

3 Trasfer 2.0. Recherche de l'Information sur Internet. Niamey novembre – Les annuaires 1.1 – Caractéristiques référence des unités documentaires (sites, chapitres de sites, ressources) le référencement est fait par des humains. Il consiste, pour chaque unité documentaire, à : rédiger une fiche descriptive, qui est ensuite indexée la classer daprès un plan de classement spécifique à lannuaire, organisé en catégories et sous-catégories Pour lutilisateur la consultation se fait : soit en parcourant larborescence des catégories et sous-catégories soit en interrogeant lindex, constitué sur le texte des fiches descriptives

4 Trasfer 2.0. Recherche de l'Information sur Internet. Niamey novembre – Les annuaires 1.2 – Avantages et inconvénients Avantages information sélectionnée description par des spécialistes Inconvénients manque dexhaustivité carences en terme de mise à jour difficulté de se repérer dans le plan de classement Conseil pour la consultation : commencer avec une recherche par lindex, et regarder dans quelles catégories sont classées les réponses pertinentes NB : outils initialement les plus utilisés, puis désaffectation au profit des moteurs de recherche

5 Trasfer 2.0. Recherche de l'Information sur Internet. Niamey novembre – Les annuaires 1.3 – Annuaires généralistes francophones (dorigine francophone) Francité : Franco-québécois Alice/Nomade : Telecom Italia, créé en 1996 environ sites en français Lycos : Lycos France, créé en 2000 environ sites en français BonWeb.com : BonWeb, créé en 1990 environ sites en français

6 Trasfer 2.0. Recherche de l'Information sur Internet. Niamey novembre – Les annuaires 1.4 – Annuaires généralistes anglophones (dorigine anglophone avec partie francophone) Yahoo! Yahoo !, créé en millions de sites en anglais, sites en français Dmoz (Directory Mozilla) ODP (Open Directory Project) 2 millions de sites en anglais, sites en français

7 Trasfer 2.0. Recherche de l'Information sur Internet. Niamey novembre – TD voir TP 2 « 2 – Recherche dans les annuaires généralistes »

8 Trasfer 2.0. Recherche de l'Information sur Internet. Niamey novembre – Les annuaires 1.4 – Annuaires spécialisés francophones VL, Virtual Library, section francophone Bibliothèque de Sciences Presse Signets de la BNF Signets de la BPI Sitothèque de la MSH Alpes L'Album des sciences sociales Signets de Cujas e-Bibliothèque de Sciences Po CISMEF Infothèque francophone

9 Trasfer 2.0. Recherche de l'Information sur Internet. Niamey novembre – TD voir TP 2 « 3 – Recherche dans les annuaires spécialisés »

10 Trasfer 2.0. Recherche de l'Information sur Internet. Niamey novembre – Les moteurs de recherche 2.1 – Caractéristiques Référence des fichiers (pages HTML ou autres) Le référencement est fait par des robots (crawlers ou spiders) qui parcourent tout le Web en se basant soit des informations signalées (inscriptions) soit, surtout, par les liens hypertextes contenus dans les fichiers consultés. Ils mémorisent tous les fichiers parcourus, qui sont ensuite indexés. Pour lutilisateur, la consultation se fait en interrogeant lindex constitué daprès le contenu des fichiers mémorisés.

11 Trasfer 2.0. Recherche de l'Information sur Internet. Niamey novembre – Les moteurs de recherche 2.1 – Caractéristiques

12 Trasfer 2.0. Recherche de l'Information sur Internet. Niamey novembre – Les moteurs de recherche 2.2 – Avantages et inconvénients Avantages meilleure exhaustivité et mise à jour que pour les annuaires (puissance des robots) Inconvénients aucune sélectivité Constat : Google de loin le plus utilisé, outils utilisés par Google repris par dautres moteurs

13 Trasfer 2.0. Recherche de l'Information sur Internet. Niamey novembre – Moteurs de recherche 2.3 – Exemple : Google Présentation générale Les différents éléments de la fenêtre Google

14 Trasfer 2.0. Recherche de l'Information sur Internet. Niamey novembre – Moteurs de recherche 2.3 – Exemple : Google recherche simple recherche avancée

15 Trasfer 2.0. Recherche de l'Information sur Internet. Niamey novembre – TD voir Exercices du chapitre « 4 – Exemple de moteur : Google »

16 Trasfer 2.0. Recherche de l'Information sur Internet. Niamey novembre – Moteurs de recherche 2.4 – Exalead Exalead : Interface en français. Permet la troncature. Affichage en vignette des résultats (colonne de droite) Analyse dynamique des résultats (colonne de gauche) Résultats pour la recherche des pages pointant vers un domaine ou une page donné plus pertinents quavec Google.

17 Trasfer 2.0. Recherche de l'Information sur Internet. Niamey novembre – Moteurs de recherche 2.5 – Autres exemples de moteurs Exemples : Altavista HotBot Alltheweb Infoseek Diffèrent par leur contenu (fichiers indexés), la syntaxe des recherches, les critères de tri des réponses.

18 Trasfer 2.0. Recherche de l'Information sur Internet. Niamey novembre Récapitulatif Annuaire = humain + base de données de fiches descriptives + index sur le contenu des fiches + interface de consultation Métamoteur = interface de consultation Moteur de recherche = robot + copie des fichiers parcourus + index sur le contenu des fichiers + interface de consultation

19 Merci de votre attention Questions ? Remarques ?


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