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1 TICE 2000 / Troyes / 18-20 octobre 2000 Des moteurs de recherche efficaces pour des systèmes hypertextes grâce aux contextes des nœuds Des moteurs de.

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1 1 TICE 2000 / Troyes / 18-20 octobre 2000 Des moteurs de recherche efficaces pour des systèmes hypertextes grâce aux contextes des nœuds Des moteurs de recherche efficaces pour des systèmes hypertextes grâce aux contextes des nœuds. Application à la recherche de cours en ligne disponibles sur le Web. Fernando AGUIAR Michel BEIGBEDER Département RIM École des Mines de Saint-Étienne FRANCE

2 2 TICE 2000 / Troyes / 18-20 octobre 2000 Des moteurs de recherche efficaces pour des systèmes hypertextes grâce aux contextes des nœuds Plan Contexte SRI Coopérants Modèle proposé Conclusion

3 3 TICE 2000 / Troyes / 18-20 octobre 2000 Des moteurs de recherche efficaces pour des systèmes hypertextes grâce aux contextes des nœuds Contexte Recherche d'information sur le WEB Particularités des données : distribution, volatilité, invisibilité, volume, manque de structuration, qualité, hétérogénéité Actuellement : outils à la fois centralisés et généralistes Exemples : –Spinoo - CNDP (moteur)(moteur) –A.R.F.E. (annuaire)(annuaire)

4 4 TICE 2000 / Troyes / 18-20 octobre 2000 Des moteurs de recherche efficaces pour des systèmes hypertextes grâce aux contextes des nœuds Systèmes coopérants (I) Ensembles de "sous-systèmes" Permettent de résoudre une tâche en groupe Avantages : –Le "savoir-faire" n'est pas centralisé sur un seul système –Effort mieux ciblé et plus productif –Moins sensible aux pannes

5 5 TICE 2000 / Troyes / 18-20 octobre 2000 Des moteurs de recherche efficaces pour des systèmes hypertextes grâce aux contextes des nœuds Systèmes coopérants (II) Contexte : recherche d'information Tâche d'un SRI : satisfaire le besoin d'information des utilisateurs SRI Coopérants - Recherche distribuée Avantages : –Scalabilité (index distribués) –Possible prise en compte de la spécificité des données –Efficacité

6 6 TICE 2000 / Troyes / 18-20 octobre 2000 Des moteurs de recherche efficaces pour des systèmes hypertextes grâce aux contextes des nœuds Systèmes coopérants (III) Supposition –Les entités du système ont des accointances –Regroupement des entités Validation du modèle développé : –Application à la recherche de cours à but pédagogique disponibles sur le Web –Sites indépendants Ex : Sites faisant partie du réseau des sites pédagogiques indépendants (annuaire)(annuaire)

7 7 TICE 2000 / Troyes / 18-20 octobre 2000 Des moteurs de recherche efficaces pour des systèmes hypertextes grâce aux contextes des nœuds Communautés d'intérêt –Ensemble de spécialistes partageant une thématique d'intérêt Modèle (I) Société : ensemble d'entités Entités : –Spécialistes –Généralistes

8 8 TICE 2000 / Troyes / 18-20 octobre 2000 Des moteurs de recherche efficaces pour des systèmes hypertextes grâce aux contextes des nœuds Spécialistes : –Contrôle de moteurs de recherche spécialisés –Données brutes, "homogènes", disponibles sur un site –Profil Communautés d'intérêt : –Regroupement de spécialistes –Non disjointes –Profil Généralistes : –Indexent les communautés (profils) –Non-autonomes; pas de données brutes –Routent les requêtes vers les communautés Modèle (II)

9 9 TICE 2000 / Troyes / 18-20 octobre 2000 Des moteurs de recherche efficaces pour des systèmes hypertextes grâce aux contextes des nœuds Interaction (I) Deux cas de figures possibles : –Utilisateur interroge généraliste –Utilisateur interroge spécialiste

10 10 TICE 2000 / Troyes / 18-20 octobre 2000 Des moteurs de recherche efficaces pour des systèmes hypertextes grâce aux contextes des nœuds Interaction (II) 1er cas de figure : utilisateur interroge généraliste –Généraliste spécialiste S' –Spécialiste S' spécialistes Exemple

11 11 TICE 2000 / Troyes / 18-20 octobre 2000 Des moteurs de recherche efficaces pour des systèmes hypertextes grâce aux contextes des nœuds Interaction (III) 2ème cas de figure : utilisateur interroge spécialiste –Spécialiste S' spécialistes –Généraliste spécialiste S' –Spécialiste S' généraliste Exemple

12 12 TICE 2000 / Troyes / 18-20 octobre 2000 Des moteurs de recherche efficaces pour des systèmes hypertextes grâce aux contextes des nœuds Représentation des entités spécialistes Profil Autonome dans la définition du profil Format standard de représentation –Exemple : RDF Modèle utilisé : –Hiérarchie de contextes du site associé

13 13 TICE 2000 / Troyes / 18-20 octobre 2000 Des moteurs de recherche efficaces pour des systèmes hypertextes grâce aux contextes des nœuds Hiérarchie de contextes (I) Représentation du contenu sémantique du site Structure hiérarchique Construction basée sur les contextes des pages du site

14 14 TICE 2000 / Troyes / 18-20 octobre 2000 Des moteurs de recherche efficaces pour des systèmes hypertextes grâce aux contextes des nœuds Contexte des pages Hypothèse –Le contenu textuel d'une page n'est pas suffisant pour son indexation Contexte –Ensemble des pages complémentaires Comment le découvrir : –Analyse des liens entre les pages –Analyse du contenu textuel des pages Mesure de complémentarité –Compl(Di,Dj)= f (Struc(Di,Dj),Cont(Di,Dj)) Matrice n x n symétrique –M[i,j] = Compl(Di,Dj) Méthode de clusterisation ( Complete - link)

15 15 TICE 2000 / Troyes / 18-20 octobre 2000 Des moteurs de recherche efficaces pour des systèmes hypertextes grâce aux contextes des nœuds Hiérarchie de contextes (II) Contextes : même représentation que pour les pages Contextes Clusterisation Contextes (3ème niveau) Contextes (2ème niveau) Itérations successives de la clusterisation Contextes plus généraux avec les niveaux Pages

16 16 TICE 2000 / Troyes / 18-20 octobre 2000 Des moteurs de recherche efficaces pour des systèmes hypertextes grâce aux contextes des nœuds Conclusion Modèle de recherche distribuée Structuration des ressources Notion de contexte Application à la recherche de cours en ligne

17 17 TICE 2000 / Troyes / 18-20 octobre 2000 Des moteurs de recherche efficaces pour des systèmes hypertextes grâce aux contextes des nœuds Extra (I) URLs –Réseau des sites indépendants http://home.nordnet.fr/~jcaremel/Reseau_SPI –A.R.F.E. http://www.arfe-cursus.com –Spinoo (moteur du cndp) http://www.cndp.fr/moteurrech/


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