La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

version longue Infos utilisateurs Sommaire version longue.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "version longue Infos utilisateurs Sommaire version longue."— Transcription de la présentation:

1

2 version longue

3 Infos utilisateurs Sommaire version longue

4 Vocabulaire : Métier Travail / emploi Objectif qualification professionnelle De la qualification à linsertion Distinguer Métier et Travail (emploi) pour définir la notion de Qualification professionnelle Quelle que soit la durée des études envisagées, il ne faut pas quitter lécole sans avoir acquis une qualification professionnelle (diplôme professionnel) Les déterminants de linsertion, métier / emploi / conditions dexercice, statut, fonction… Sommaire version longue

5 Métier Vocabulaire Travail, emploi Que veut dire ? > Avoir un métier… > Avoir un travail, un emploi… Est-ce ma même chose ? Sur la piste de la notion de QUALIFICATION PROFESSIONNELLE

6 Métier Vocabulaire Emploi Pour se mettre sur la piste, on cherche les antonymes (contraires) de… > Métier… > Travail, emploi… Est-ce ma même chose ? Sur la piste de la notion de QUALIFICATION PROFESSIONNELLE

7 arrêt des études sans avoir suivi de formation professionnelle avoir une place avoir un poste avoir un être avoir un être embauché ! avoir un bon bagage avoir une activité rémunérée au > > ANTONYME avoir un diplôme professionnel > > ANTONYME

8 savoirs, connaissances acquis par : savoir-faire savoir-être, comportements > lexpérience > la formation initiale continue Définition Sur la piste de la notion de QUALIFICATION PROFESSIONNELLE

9 avoir un métier (une qualification) avoir un emploi (un travail) être au chômage sans emploi être sans qualification Sur la piste de la notion de QUALIFICATION PROFESSIONNELLE

10 on peut avoir un métier et travailler on peut avoir un métier et être au chômage, par exemple à la suite dun licenciement économique (fermeture ou délocalisation de lentreprise par exemple) cas le plus fréquent avoir un métier (une qualification) avoir un emploi (un travail) être au chômage sans emploi Sur la piste de la notion de QUALIFICATION PROFESSIONNELLE

11 Une personne qui perd son emploi ne perd pas son métier, sa qualification : elle reste qualifiée. Sa qualification lui permet de rechercher un nouvel emploi dans de meilleures conditions que si elle était non qualifiée. Une personne qui perd son emploi ne perd pas son métier, sa qualification : elle reste qualifiée. Sa qualification lui permet de rechercher un nouvel emploi dans de meilleures conditions que si elle était non qualifiée. avoir un métier (une qualification) avoir un emploi (un travail) être au chômage sans emploi recherche demploi recherche demploi Sur la piste de la notion de QUALIFICATION PROFESSIONNELLE

12 Dans certains cas, la personne qui a perdu son emploi devra, pour en retrouver un, retourner en formation pour améliorer sa qualification, voire pour changer de métier. avoir un métier (une qualification) avoir un emploi (un travail) être au chômage sans emploi formation reconversion formation reconversion Sur la piste de la notion de QUALIFICATION PROFESSIONNELLE

13 on peut être sans qualification et travailler Ce travail est un travail non qualifié et souvent précaire. « petits boulots » avoir un emploi (un travail) être sans qualification Sur la piste de la notion de QUALIFICATION PROFESSIONNELLE

14 être au chômage sans emploi être sans qualification Source : Repères et références statistiques, édition 2007 Situation au 1/02/2005 des jeunes ayant quitté lécole depuis 7 mois Jeunes sortis sans diplôme 20 % Jeunes sortis avec un BAC PRO 61 % Jeunes sortis avec un BTS 69 % Jeunes ayant un emploi 7 mois après avoir quitté lécole Sur la piste de la notion de QUALIFICATION PROFESSIONNELLE

15 Source : Repères et références statistiques, édition 2008 être au chômage sans emploi être sans qualification Situation en 2006 des jeunes ayant quitté lécole depuis 5 ans Jeunes sortis sans diplôme ou avec seulement le brevet 46 % Jeunes sortis avec un CAP, BEP ou un Bac 23 % Jeunes sortis avec un BTS, un DUT % Jeunes au chômage ou sans activité 5 ans après avoir quitté lécole Sur la piste de la notion de QUALIFICATION PROFESSIONNELLE

16 école Qualification professionnelle Quitter lécole avec un « bon bagage » Diplôme PRO

17 école Quelle que soit la durée des études envisagées quitter lécole avec une qualification professionnelle ne pas interrompre ses études avant davoir obtenu un diplôme professionnel Diplôme PRO

18 S E C O N D E G T 2 nde spécifique SECONDE PRO CAP1 BAC GENERAL BAC GENERAL BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN BAC PRO CAP2 Études longues BAC + 5 ans majoritairement Études courtes BAC + 2/3 ans majoritairement Insertion professionnelle immédiate majoritairement

19 CAP BAC PRO BP MC Certificat daptitude professionnelle Baccalauréat professionnel Brevet professionnel Mention complémentaire BTS DUT Licence PRO DE DINFIRMIER Master PRO Brevet de technicien supérieur Diplôme universitaire de technologie Licence professionnelle Diplôme détat DIPLÔME DINGENIEUR Master professionnel Diplôme dingénieur

20 Sorienter en fin de 3 e, cest sengager dans un parcours de formation 3 ans 5 ou 8 ans qualification professionnelle diplôme professionnel meilleure insertion professionnelle sur une qui débouchera en pour certains, en pour dautres, le diplôme professionnel obtenu permettra une sanctionnée par un

21 VOIE TECHNOLOGIQUE VOIE PROFESSIONNELLE VOIE GENERALE Données statistiques Diplôme PRO Exemples de parcours de formation après la 3 e débouchant sur une qualification professionnelle

22 CAP Fleuriste CAP Conducteur dengins 1 2 CAP Pâtissier CAPA Travaux paysagers Exemples de parcours de formation après la 3 e débouchant sur une qualification professionnelle 1/4

23 BEP Optique lunetterie MC Mention complémentaire Sommelier BEP Métiers de la restauration et de lhôtellerie option service CAP Coiffure BP Brevet professionnel Coiffure option Styliste visagiste Exemples de parcours de formation après la 3 e débouchant sur une qualification professionnelle 2/4

24 Exemples de parcours de formation après la 3 e débouchant sur une qualification professionnelle BAC PRO Technicien dusinage BAC PRO Technicien menuisier agenceur 1 23 BAC PRO Maintenance des véhicules automobiles option véhicules particuliers /4

25 BAC PRO Travaux paysagers BTSA Aménagements paysagers 45 BAC PRO Vente BTS Négociation et relation client 45 Exemples de parcours de formation après la 3 e débouchant sur une qualification professionnelle 4/4

26 BAC TECHNO S.T.G. Comptabilité et finance dentreprise BTS Comptabilité et gestion des organisations 45 BAC TECHNO S.T.I. Génie électrotechnique BTS Domotique Exemples de parcours de formation après la 3 e débouchant sur une qualification professionnelle 1/2

27 o BAC TECHNO S.T.L. Chimie LICENCE PRO Industries de la parfumerie, de la cosmétique et des arômes alimentaires o BTS Chimiste Exemples de parcours de formation après la 3 e débouchant sur une qualification professionnelle o o BAC TECHNO S.T.A.V. Sciences et technologies de lagronomie et du vivant BTSA ANABIOTEC Analyses agricoles biologiques et biotechnologiques o o LICENCE PRO Génie des biotechnologies végétales 2/2

28 o BAC GENERAL ES Economique & social o D.U.T. Techniques de commercialisation Exemples de parcours de formation après la 3 e débouchant sur une qualification professionnelle o BAC GENERAL ES Economique & social o LICENCE de DROIT 4 78 o 78 o DIPLÔME École supérieure de commerce 6 MASTER PRO DROIT spécialité Juriste international 1/3

29 o BAC GENERAL L Littéraire o D.E. Diplôme détat déducateur spécialisé Exemples de parcours de formation après la 3 e débouchant sur une qualification professionnelle 4 o BAC GENERAL L Littéraire o LICENCE L.E.A. Langues étrangères appliquées 4 78 o MASTER PRO Métiers du tourisme, de lhôtellerie et des loisirs 2/3

30 o BAC GENERAL S Scientifique o D.E. Diplôme détat Masseur kinésithérapeute Exemples de parcours de formation après la 3 e débouchant sur une qualification professionnelle 45 o BAC GENERAL S Scientifique o DIPLÔME DINGENIEUR /3

31 Situation au 1/02/2005 des jeunes ayant quitté lécole depuis 7 mois Situation en 2006 des jeunes ayant quitté lécole depuis 5 ans Jeunes sortis sans diplôme 20 % Jeunes sortis avec un BAC PRO 61 % Jeunes sortis avec un BTS 69 % Jeunes ayant un emploi 7 mois après avoir quitté lécole Jeunes sortis sans diplôme ou avec seulement le brevet 46 % Jeunes sortis avec un CAP, BEP ou un Bac 23 % Jeunes sortis avec un BTS, un DUT % Jeunes au chômage ou sans activité 5 ans après avoir quitté lécole Source : Repères et références statistiques, édition 2007 et 2008

32 se former acquérir une qualification Temps de lécole travailler tout en continuant à se former Temps de linsertion Temps du travail trouver du travail > >

33 Rencontres Qualités personnelles Mobilité Opportunités embauché ! QUALIFICATION Insertion professionnelle Réseau de relations Contexte

34 conditions dexercice & statut un diplôme professionnel une qualification DE dinfirmier infirmier Infirmier hospitalier Infirmier en entreprise Infirmier scolaire Infirmier à domicile diplôme détat métiers traditionnels (artisanat), professions réglementées (santé, social)... salarié / fonctionnaire salarié salarié / fonctionnaire libéral une formation un métier des emplois

35 DUT Génie mécanique Technicien en génie mécanique Technicien bureau d'études Dessinateur Projeteur Technicien bureau d'études Dessinateur Projeteur Technicien méthodes Technicien qualité Technicien de fabrication Chef déquipe Technicien de fabrication Chef déquipe Technicien de maintenance Agent de maîtrise Technicien de maintenance Agent de maîtrise Technico-commercial diplôme universitaire de technologie activités professionnelles en milieu industriel ou dans le tertiaire... des fonctions un diplôme professionnel une qualification une formation un métier des emplois

36 FEVRIER 2009 Pour progresser dans le diaporama : sil ny a pas de bouton daction, il suffit pour obtenir la diapositive suivante de cliquer nimporte où sur la diapositive. sil y a un bouton daction, il faut lutiliser car la progression nest alors pas linéaire (arborescence). Pour progresser dans le diaporama : sil ny a pas de bouton daction, il suffit pour obtenir la diapositive suivante de cliquer nimporte où sur la diapositive. sil y a un bouton daction, il faut lutiliser car la progression nest alors pas linéaire (arborescence). Conseil pour le maniement du diaporama Ce diaporama a été conçu avec PowerPoint Les animations quil comprend peuvent ne pas fonctionner correctement avec des versions antérieures du logiciel. 1/2

37 FEVRIER 2009 Votre avis et vos suggestions nous intéressent Vous avez utilisé le diaporama… > Dans quel contexte ? > A-t-il répondu à vos attentes ? Vous pouvez envoyez vos commentaires par courriel à : Votre avis et vos suggestions nous intéressent Vous avez utilisé le diaporama… > Dans quel contexte ? > A-t-il répondu à vos attentes ? Vous pouvez envoyez vos commentaires par courriel 2/2


Télécharger ppt "version longue Infos utilisateurs Sommaire version longue."

Présentations similaires


Annonces Google