La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Etude, fabrication, commercialisation et installation de matériels aérauliques et thermiques utilisant des sources dénergie renouvelables (systèmes solaires.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Etude, fabrication, commercialisation et installation de matériels aérauliques et thermiques utilisant des sources dénergie renouvelables (systèmes solaires."— Transcription de la présentation:

1 Etude, fabrication, commercialisation et installation de matériels aérauliques et thermiques utilisant des sources dénergie renouvelables (systèmes solaires thermiques et photovoltaïques, pompes à chaleur) et plus généralement de tous matériels relatifs à lutilisation de lénergie solaire PRINCIPES FONDAMENTAUX DE LECONOMIE ET DE LA GESTION CLASSES DE 2de1 ET 2de2 – LYCEE HONORE DAUMIER MARSEILLE ANNEE SCOLAIRE

2 Avant la visite nous avons découvert le site internet de lentreprise Giordano afin de récolter des informations sur lactivité de lentreprise et nous avons pu préparer la visite du 7 avril Notre professeur, dans le cadre de notre cours de principes fondamentaux de léconomie et de la gestion (PFEG), en a profité pour nous faire appliquer les éléments de caractérisation dune entreprise Entreprise industrielle Chiffre daffaires 2009 : 54.5 millions deuros 25% du capital détenu par EDF énergies nouvelles Plus de 350 collaborateurs dans le monde Une présence internationale forte avec des filiales implantées localement et 50% CA réalisé à lexport

3 Il est 8h00 environs lorsque le bus vient nous prendre devant Daumier afin de nous déposer à Giordano Industrie sur Aubagne. Le trajet a durer environs 40 minutes. Pour nous accueillir dans lentreprise, quatre personnes étaient présentes. Nous étions 35 élèves, 2 professeurs et un surveillant. Pour la sécurité pendant la visite, nous avons été séparés en deux groupes distincts. A lentrée de lentreprise se trouvait une barrière de sécurité ou il y avait un agent afin de pouvoir surveiller les entrées et sorties de toutes personnes.

4 A un certain moment de la visite (au début ou à la fin selon le groupe), nous avons visionné un film denvirons 15 minutes, un film publicitaire. Il présentait lentreprise en général, ses mérites, les services quelle propose, ainsi que les divers métiers quon y trouve et le rôle de chaque employé.

5 Notre groupe sest dirigé vers une sorte de cour ou étaient entreposés deux types de panneaux : solaire et photovoltaïque. Notre guide nous a donner des précisions sur la fonction et lutilité des panneaux. Il nous a renseignés sur la différence entre les produits leurs coût éventuel et le nombre de panneaux quil faudrait environs par famille. Puis elle nous a expliquer quil y avait différentes façon de mettre un panneau dans une propriété que ce soit au sol sur le toit ou en oblique sur une façade.

6 Direction le lieu dexposition, lentreprise expose ici ses produits pour les présenter aux acheteurs professionnels Lemployé nous explique les modes de fabrication, lutilité des panneaux solaires de nos jours, lavantage en économie pour les foyers.

7 Chauffage solaire, pompe à chaleur Electricité solaire voltaïque Chauffage, piscine, douche solaire Chauffage de serre

8 Notre guide nous a accompagné dans latelier ou il fabriquait leur panneaux, cétait très bruyant. Dans un premier temps nous avons regardés comment se fabriquait les tuyaux en cuivre qui servent a faire circuler leau. Ensuite nous avons vu lassemblage des tuyaux aux bandes noirs, le bruit était semblable a des ultrasons, cétait insupportable. Apres nous nous sommes dirigés vers un atelier qui vérifier si les tuyaux étaient étanches. Tout de suite après on a regarder une scie qui découpait les bandes noirs, ensuite nous avons regarder lassemblage du cadre du panneau. Ensuite une machine ressemblant a un robot mettait la vitre sur le cadre du panneau après lavoir nettoyé. Puis en dernier lieu, 3 ouvriers enlevaient la colle qui avait débordé pour pouvoir procéder a la dernière tâche : lemballage.

9 Nous arrivons dans lhangar principal Disposition organisée des différents ateliers Mesures de sécurité importantes Chaque atelier est expliqués en détails, nous avons vu la fabrication intégrale dun panneau solaire, des tubes de cuivres à lassemblage final…

10

11 Sur plusieurs ateliers nous avons constater que les employés sont aidés de machines ultra – précises. En effet cela permet une production rapide et parfait grâce à la technologie mais aussi à de retouche faites à la main grâce aux ouvriers qui vérifient la qualité de chaque tube fabriqué.

12 Monsieur Giordano a créé une école, « Ecole de Formation Chaleur Soleil Giordano » Enseignement du savoir faire Assure la formation des Bureaux dEtudes et des Entreprises dinstallation qui permet à GIORDANO Industries de sappuyer sur un réseau de spécialistes compétents.

13 Cette visite a été assez instructive sur les différents métiers quon peut trouver dans une grande entreprise, le fait davoir pu assister à la fabrication du produit était un avantage. On a pu également poser toutes les questions quon avait à poser, en ayant des réponses justes et précises. La visite sest bien passée, même si à première vue le concept de lentreprise ne nous attirait pas trop, on a su sy intéresser.

14 Cette entreprise de renommée internationale a un grand nombre de qualités. Nous avons appris pas mal de chose, bien que ce soit une entreprise qui ne nous intéressait pas forcement au début. Notre guide a su nous faire comprendre le fonctionnement de l'entreprise Giordano


Télécharger ppt "Etude, fabrication, commercialisation et installation de matériels aérauliques et thermiques utilisant des sources dénergie renouvelables (systèmes solaires."

Présentations similaires


Annonces Google