La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PROPOSER LEVANGILE ? Objections et convictions. Pourquoi proposer l'Evangile à tous? L'Eglise multiplie les appels à mieux témoigner pour évangéliser.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PROPOSER LEVANGILE ? Objections et convictions. Pourquoi proposer l'Evangile à tous? L'Eglise multiplie les appels à mieux témoigner pour évangéliser."— Transcription de la présentation:

1 PROPOSER LEVANGILE ? Objections et convictions

2 Pourquoi proposer l'Evangile à tous? L'Eglise multiplie les appels à mieux témoigner pour évangéliser. "Transmets la Parole que tu reçois". Pourtant tous les catholiques ne sont pas convaincus des enjeux. Ecoutons leurs objections, pour cheminer avec eux.

3 Ouvrons le débat maintenant. Prenons chacun 3 minutes pour noter : ce qui nous fait peur, ce qui nous empêche de témoigner, les obstacles rencontrés… ce qui nous motive, ce qui nous permet de témoigner… Après la mise en commun on pourra échanger sur les diapos suivantes. Exposition biblique oecuménique

4 Vous arrive t-il de témoigner?

5 Enquête sur la mission: les obstacles au témoignage

6 Objection: « Chacun peut s'informer, s'il le veut » Conviction Pourtant beaucoup nosent pas venir à la chapelle Beaucoup nont pas encore accès à lEvangile dans leur langue, leur culture... 3 milliards d'humains ne connaissent pas Jésus Christ

7 Objection: «L'Eglise est en décalage avec le monde moderne » Conviction La proposition chrétienne, c'est de vivre de Jésus Christ, en adoptant sa manière daimer Cest être pleinement humain, enfants de Dieu Paul aux juifs et aux nations païennes: « Je les exhortais à se convertir et à se tourner vers Dieu, en menant une vie qui exprime leur conversion » (Actes 26,20)

8 Objection: « Nous ne détenons pas la vérité » Conviction Chacun cherche un sens à sa vie. Entendrons nous les appels des hommes? (Actes 16,9-10) Nous sommes témoins que suivre le Christ rend pleinement heureux car cest entrer dans une relation damour.

9 Objection: «Chacun a sa culture, sa religion, elles se valent toutes. Ils vivent très bien sans la foi chrétienne» Conviction Aux attentes des hommes qui cherchent, Christ est parole de lumière La Mongolie a demandé des missionnaires pour avoir cette ouverture

10 Objection: « En Afrique ils ont besoin de développement, plus que dEvangile» Conviction Proposer lEvangile, cest libérer de la peur, donner confiance en soi, respecter lautre…Donc servir le développement humain, la justice et la paix St Paul à la fois guéri linfirme et annonce le salut (Actes 14, 10 et 13,47)

11 Objection: «A quoi sert d'aller ailleurs, il y a tant à faire chez nous?» Conviction Qui n'ouvre pas ses fenêtres, s'asphyxie. Nous avons besoin d échange d'expériences et d'énergie pour mieux vivre notre mission ici et ailleurs

12 Objection: « On leur apporte Jésus Christ. Mais que reçoit-on? » Conviction Tous les missionnaires disent : « Notre démarche, c'est d'abord de rejoindre Dieu déjà à l'œuvre dans le monde. » « Nous recevons beaucoup quand l'Evangile est lu et reçu par une autre culture, on découvre des facettes insoupçonnés. » Tous les croyants furent stupéfaits, même les païens avaient reçu le don de lEsprit Saint (Actes 10,45)

13 Objection: « C'est réservé aux prêtres et aux missionnaires » Conviction Tous les chrétiens sont invités à vivre en disciples du Christ Par notre baptême, le Christ nous envoie témoigner : « Allez, de toutes les nations faites des disciples »…réf Tous, vous êtes le Corps du Christ dans la société

14 Objection: « Vous n'y pensez pas, la foi, cest ma vie privée » Chaque baptisé au travail, à l'université, au club de foot, dans son quartier ou sa famille porte témoignage par son comportement Pour avoir guéri les malades et parlé de Jésus, les apôtres sont arrêtés, jetés en prison et jugés. ( Actes 5, 16-21)

15 Objection: «T rop souvent mauvais exemple, je ne veux pas être hypocrite! » Conviction Pourtant Dieu nous aime, lEglise est faite pour les pécheurs Nous ne menons pas les gens à nous-même mais au Christ Pierre: « Qui suis-je moi, pour empêcher laction de Dieu? » (Actes 11,17)

16 Objection: « J'ai échoué avec mes enfants » Conviction On nest plus chrétien de père en fils, on le devient par choix et convictions. Tôt ou tard, votre témoignage de vie portera du fruit Le Christ nous invite : "Avance au large et jette à nouveau les filets ". Ref

17 Objection: « Je ne suis pas assez instruit, formé » Conviction Il ne sagit pas dun savoir à inculquer mais de la personne du Christ à faire rencontrer Quand on a un ami (le Christ) on aime à le faire rencontrer à d'autres Pierre et Jean… hommes sans instruction, mais des compagnons de Jésus (Ac 4,13)

18 Objection: «Je ne sais pas répondre aux objections faites ! » Conviction Cherchons à comprendre les cultures daujourdhui Nattendons pas pour commencer et nons former Faisons confiance: lEsprit Saint nous guidera Pierre et Jean répondent à leur juges: Impossible de ne pas dire ce que nous avons vu et entendu (Actes 4,20)

19 Objection: « Je ne sais pas parler ou convaincre! » Conviction Un sourire, le soucis des autres vallent mieux quun long discours Vous êtes la seule Bible que beaucoup rencontrent encore Face à lindifférence, comme les apôtres prions: « Seigneur donne à ceux qui te servent dannoncer ta parole » (Actes 4,29)

20 Objection: «On ne peut pas forcer les gens, faire du prosélytisme » Conviction Nous respectons la liberté de répondre au Christ. Mais on ne peut le choisir qu'en le connaissant. Proposer l'Evangile, c'est offrir cette liberté: non une doctrine mais un vivant qui donne vie (Actes 25,19)

21 Objection: « On n'est pas des Témoins de Jéhovah » Conviction Dans notre société pluraliste, chaque religion peut se proposer Oui nous rejetons tout endoctrinement, pressions sur les gens, et toute lecture fataliste de la Bible « Je nai ni or ni argent, au nom de Jésus lève-toi et marche » (Actes 3,6)

22 Objection: « Je ne me vois pas sortir dans la rue » Conviction La mission, c'est toujours sortir de soi, de son cocon, aller vers l'autre. La rue, chacun y vit déjà, y croise des personnes. Notre langage sera-t-il celui de la vipère ou de l'amour à la suite du Christ? A Corinthe le Seigneur dit à Paul: « Sois sans crainte, continue de parler, je suis avec toi… (Ac18,9-10)

23 Objection: « Je suis seul, et seul on ne peut rien faire ! » Conviction Jamais seul : le Christ est à nos côtés Lexemple de nos vies est déjà un témoignage Chacun a besoin du soutien dune communauté dEglise (Actes 2,42)

24 Alors, sommes-nous un pays de mission? Oui, chacun de nous, chaque milieu, chaque pays, chaque culture est terre de Mission appelée à découvrir le Christ Mgr Marty disait: «Chaque génération est un continent à évangéliser»

25 Comme Jésus et les apôtres Nous passerons par lincompréhension mais « dans le soleil ou le brouillard, il faut tracer jour après jour un chemin pour la Bonne nouvelle, la nouvelle de son AMOUR »


Télécharger ppt "PROPOSER LEVANGILE ? Objections et convictions. Pourquoi proposer l'Evangile à tous? L'Eglise multiplie les appels à mieux témoigner pour évangéliser."

Présentations similaires


Annonces Google