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LE PROJET SUS-CIT OU QUAND TROIS RÉGIONS UNISSENT LEURS EFFORTS POUR UN DÉVELOPPEMENT URBAIN DURABLE Par Luc Maréchal, Inspecteur Général, Division de.

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1 LE PROJET SUS-CIT OU QUAND TROIS RÉGIONS UNISSENT LEURS EFFORTS POUR UN DÉVELOPPEMENT URBAIN DURABLE Par Luc Maréchal, Inspecteur Général, Division de lAménagement et de lUrbanisme (DAU) de la Région Wallonne En collaboration avec Delphine Goffaux, Union des Villes et des Communes de Wallonie (UVCW)

2 Afin de répondre aux critères de la ville durable décrits dans la charte dAalborg, une dizaine de villes dEurope du Nord Ouest (ENO), partageant la même volonté d'intensifier le transfert de connaissances et de bonnes pratiques en matière de développement urbain durable, se sont engagées dans un ambitieux projet de coopération transrégionale cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER). Projet réalisé dans le cadre du Programme InterregIIIB, ENO

3 Pourquoi? Pour aborder le problème des menaces qui pèsent sur lenvironnement et la cohésion sociale Parce que beaucoup de villes ont commencé à mettre en œuvre une politique locale axée sur le Développement durable Parce que toutes les villes, régions et/ou pays ne sont pas aussi avancés dans la réflexion et dans laction, mais sont tous confrontés au même défi Pour partager les expériences, identifier des solutions et des résultats rapides

4 Qui? 1 Région: Europe du Nord-Ouest (ENO) 3 Pays: Belgique (Wallonie), France, Allemagne 10 partenaires: 2 partenaires observateurs: le Centre Scientifique Technique de la Construction (CSTC - Belgique) et le Cluster éco-construction (Wallonie) Aix-la-Chapelle Ottignies / Louvain-la-Neuve La Louvière Région Wallonne (chef de file + coordination) (Namur) Mouscron Valenciennes Roubaix Tournai Lille CERDD

5 Quoi? Favoriser la coopération entre les villes dune même région (ENO),dans la mise en œuvre dapproches intégrées de développement urbain durable : En développant des approches innovatrices (les investissements pilotes, la gouvernance) En renforçant les bonnes pratiques par un transfert de connaissances En sensibilisant les milieux professionnels encourageant En encourageant un savoir commun bâti sur les expériences et les cultures différentes En propageant ces acquis et les résultats vers dautres villes et régions

6 Où? Les activités seront réalisées chez les 10 organismes partenaires: Ville de Lille (F) Ville de Valenciennes (F) Ville de Roubaix (F) CERDD (F) Ville de Mouscron (B) Ville de Tournai (B) Ville de La Louvière (B) Ville dOttignies / Louvain-la-Neuve (B) Ville dAix-la-Chapelle (D) Région Wallonne / DAU (DGATLP) et UVCW (B)

7 Quand? Début du projet: décembre 2004 Fin du projet: septembre 2007 Combien? Budget: 3.285.244 Contribution FEDER (48%) : 1.577.205,12

8 Comment? (1) Par un échange dexpertises dans des groupes de travail thématiques (workshop), Par un transfert de connaissances lors de séminaires, Par une sensibilisation (via lexposition) Par une large diffusion des acquis du projet par un site Internet (www.sus-cit.org),www.sus-cit.org

9 Comment? (2) 1. Réseau intégré de chauffage de bâtiments publics (Ottignies – Louvain-la-Neuve) 2. Chaudière aux granulés de bois dans une école publique (Aix) 3. Construction dun pôle de bio-construction (Mouscron) 4. Installation dune unité de cogénération dans une piscine (La Louvière) 5. Aménagement dun espace public dans un souci de « haute qualité écologique » (Roubaix) 6. Installation de formations pour les professionnels, dans un bâtiment rénové dans une optique de durabilité (Lille) Par la réalisation dinvestissements pilotes chez 6 des partenaires:

10 Comment? (3) Par la réalisation dune exposition itinérante sur « la gestion énergétique dans les habitations privées » Chaque organisme partenaire accueillera lexposition pendant 3 semaines entre juillet 2006 et septembre 2007 Juillet: Namur Septembre: La Louvière Octobre: Aix-la-Chapelle Novembre: Janvier: Tournai Février: Mouscron Mars: Roubaix Avril: Lille Mai: Valenciennes Juin: CERDD Septembre: Ottignies LLN 2006 2007

11 Vers Qui? Les mandataires et techniciens des villes du réseau SUS- CIT, Les mandataires et techniciens dautres villes et communes dEurope du Nord Ouest, et au-delà, Les acteurs privés, cible capitale pour influencer loffre et la demande sur le marché, Les citoyens qui ont une influence plus grande quils ne le pensent (cfr lexposition).

12 Quelques constats Il semble quactuellement le développement urbain durable passe dabord principalement par des investissements en matière dénergie tant sous les aspects offre que demande, mais: Nous pourrons faire face aux défis concrets du développement durable grâce aux échanges dexpertises et de connaissances Même si elle doit rester lobjet de toutes les attentions, lénergie ne doit être quune étape dans les projets de développement urbain durable

13 Commentaires Ladhésion de chaque partenaire est fonction de lévolution des politiques et des réflexions y menées. Pour le chef de file (RW – DAU), lincitation au projet SUS-CIT trouve son origine dans deux démarches et un constat.

14 Commentaires Deux démarches: Une action de sensibilisation des communes wallonnes à lagenda 21 Une politique auprès des communes dappui à la conception des espaces publics Un constat: Un retard à combler en matière durbanisation durable et en matière énergétique

15 Démarche 1 En 2002, la Région wallonne lançait une mission "Villes durables" ; il sagissait alors pour une douzaine de communes wallonnes délaborer ensemble, avec un consultant, une méthode relative à la mise en place dAgendas 21 urbains, qui tienne compte tant du contexte que des avancées observées ailleurs. Un manuel a été réalisé : Paul Vermeylen et alii, « Aménagement et urbanisme. L'agenda 21 des Communes durables ».

16 Démarche 1 (suite) A la suite de cette initiative, quatre villes wallonnes ont souhaité sinscrire dans un réseau transnational afin de poursuivre et intensifier leur transfert de connaissances dans le domaine, cette fois à une échelle européenne. De cette idée, est né le projet SUS-CIT, pour "Sustainable Cities"

17 Démarche 2 Laménagement des espaces publics dinitiative communale est devenue une priorité pour ladministration La méthode: a)une coopération et un appui technico-urbanistique auprès des communes (plutôt quune optique réglementaire), b)au long des années: enrichir progressivement la démarche à partir des cas « travaillés », c)un aller-retour entre cas concret et théorie.

18 Démarche 2 (suite) Au long des années, la démarche a incorporé des aspects nouveaux dans une démarche empirique et partagée local- régional: au départ, approche « esthétique » (regarder les éléments structurants de lenvironnement visuel, simplifier), ensuite pas-à-pas : approche de gestion (coût, matériaux disponibles et réparables,..), approche de prise en compte des autres usagers que la voiture (lors de la conception et pour la gestion), approche de tous les usages,

19 Démarche 2 (suite) maintenant une volonté :… vers la prise en compte plus intensive du social, de la mobilité, de la participation… vers lurbanisme durable

20 DE SUS-CIT à DUUDS LAvenir de SUS-CIT : une migration de lurbanisme « esthétique » à un urbanisme global et intégré : l « urbanisme durable » Vers une plateforme : Développement urbain et urbanisme durables DUUDs Un projet pour le futur, le nouvel Objectif « coopération territoriale européenne »?

21 Contacts: Région Wallonne, Division de lAménagement et de lUrbanisme (DAU) – Chef de file Luc Maréchal, Insp. Général: l.maréchal@mrw.wallonie.bel.maréchal@mrw.wallonie.be Union des Villes et des Communes de Wallonie, Service international – Coordinateur Delphine Goffaux, Conseiller : delphine.goffaux@uvcw.bedelphine.goffaux@uvcw.be


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