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Un outil au service de la mobilité de tous Gaston BASTIN Service stationnement et déplacements Division Autorisations et Partenariats Plans de déplacements.

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Présentation au sujet: "Un outil au service de la mobilité de tous Gaston BASTIN Service stationnement et déplacements Division Autorisations et Partenariats Plans de déplacements."— Transcription de la présentation:

1 Un outil au service de la mobilité de tous Gaston BASTIN Service stationnement et déplacements Division Autorisations et Partenariats Plans de déplacements dentreprise (PDE)

2 Contexte réglementaire des plans de déplacements dentreprise Objectif : Améliorer la qualité de lair et la mobilité Favoriser lusage des modes alternatifs à la voiture compatible avec lactivité économique et le bien-être des travailleurs

3 Diagnostic Fédéral <> Obligation Bruxelloise Organismes ciblés Contenu Objectif Périodicité Concertation sociale Obligation bruxelloise :250 sites travailleurs Diagnostic fédéral :1150 sites travailleurs

4 Procédure PHASE 1 Diagnostic Projet de plan AVIS PHASE 2 Plan daction AVIS ACTUALISATION ANNUELLE Avis + 9 mois 258 dossiers dossiers 97 6 dossiers Exécution : Cellule de suivi Bruxelles Environnement - Bruxelles Mobilité

5 Bilan données phase 1 PDE Bxl Diagnostic fédéral Mais… très variable ! Voiture : – de 5% à 98,5%

6 Localisation (1) Accessibilité par les TC Répartition modale Excellente Très bonne Bonne Reste RBC Bilan données phase 1

7 Localisation (2) Accessibilité TC Excellente33 % Très bonne26 % Bonne18 % Reste23 % Bilan données phase 1

8 Lieu de résidence travailleurs (1) Distance à vol doiseau (km) Répartition modale (%) Bilan données phase 1

9 Lieu de résidence travailleurs (2) Part dautomobilistes Bilan données phase 1

10 Lieu de résidence travailleurs (3) Accessibilité du site en TC Zone de résidence Potentiel important pour « modes doux » Marche : - 2 km Vélo : - 7 km Couple % conducteurs lieu résidence/ localisation du site Bilan données phase 1

11 Priorités en fonction des potentiels de réduction Localisation entreprise : Extérieure : covoiturage, navette,… Centre : transports en commun Domiciles travailleurs : Proche : marche (2km), vélo (7km) Loin : train Horaires Voitures de société Gestion parking Visiteurs (écoles, hôpitaux, …) Livraisons, déplacements professionnels…. Les actions à mener

12 Exemple 1 Les actions à mener

13 Exemple 2 Les actions à mener

14 Exemple 3 Les actions à mener

15 Augmentation ou gratuité transports en commun (80/20 SNCB) + tiers payant Exemples Administrations fédérales : Usage voiture 21% - TC 77% ING : 60 % Gratuité Rendre les alternatives plus intéressantes que la voiture Les remboursements 60%

16 Courtes distances Supprimer les limites (3 ou 5km) Indemnité vélo 0,15/km Inventif Prime piéton Place de parking à la gare Combinaisons de modes Rendre les alternatives plus intéressantes que la voiture 78% Les remboursements

17 Les voitures de société Types de voitures de société La voiture de société comme complément salaire La voiture de société comme outil travail. Formules multimodales Combinaison voiture + carte train / métro Voitures de service, vélos de service,… Environnement Critères environnementales CO2: Polluants : Avril 08 : fiscalité - émissions CO2 (fourchettes de 60% - 90% déductibilité) Formules multimodales et réduire limpact environnemental 46%

18 Voir slides Bruxelles Mobilité

19 Pic de pollution : Actions à mettre en œuvre Mesures dinformation Communication intranet, , valves Quel seuil 1, 2 ou 3 Implications Recommandations Préférer les transports en commun Eco – driving si la voiture est nécessaire Encourager le covoiturage

20 Mesures de circonstance Outil interne pour le covoiturage (une plateforme) Similaire en cas de grève Encourager le télétravail Flexibilité des horaires de travail Diminuer la température de chauffage Offrir des tickets de transport public STIB gratuit à partir de seuil 2 Pic de pollution : Actions à mettre en œuvre

21 CONCLUSION Voiture est nécessaire pour les activités économiques et pour des raisons individuelles Mais pas pour tous, pas pour tous les trajets, pas à tout moment Même si les entreprises nont pas toutes les cartes en main La mise en œuvre dune politique mobilité a un réel impact sur le choix modal Le PDE propose des mesures qui permettent des solutions flexibles et adaptés, pour une utilisation plus rationnelle de la voiture Bénéfices pour lentreprise : Meilleur accessibilité, moins de temps perdu, meilleur image

22 Merci de votre attention ! Informations supplémentaires : Gaston Bastin IBGE – Service stationnement et déplacements Tél : Analyse cartographique : Bilan phase 1 :


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