La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Correction du TP2 : A la découverte des caractéristiques de la croûte terrestre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Correction du TP2 : A la découverte des caractéristiques de la croûte terrestre."— Transcription de la présentation:

1 Correction du TP2 : A la découverte des caractéristiques de la croûte terrestre

2 Croûte Manteau Lithosphère continentaleLVZ La vitesse passe de 6 km/s à 8,5 km/s de manière brutale au environ de 30 km de profondeur. La nature des roches doit changer. Cest une discontinuité. La vitesse passe de 8,5 km/s à 100 km de profondeur à 7,8 km/s à 150 km de profondeur. Elle diminue. Cela signifie que les matériaux traversés sont plus ductiles. Il ne sagit pas dune véritable discontinuité. Cest ce quon appelle la LVZ (Low Velocity Zone).

3 Croûte Manteau Lithosphère océaniqueLVZ

4 Eau Sédiments / Roches sédimentaires Basaltes et Gabbro En milieu océanique 0 m m m m Roches sédimentaires Granites et assimilés 0 m 30 m m m En milieu continental

5 Calcul de la densité : 1)Peser léchantillon de roche afin de connaître sa masse m. 2)Mesurer son volume. Pour cela, on remplit léprouvette avec un volume V1 deau, on plonge léchantillon dans léprouvette. On note le nouveau volume deau V2. Le volume de léchantillon est égal à V2-V1. 3)On fait le rapport des valeurs trouvées : m/(V2-V1)

6 Comparaison avec la densité du manteau On trouve en moyenne des valeurs de densité comprises en 2,4 et 2,8 pour léchantillon de granite à votre disposition. Le manteau a une densité de 3,3. Léchantillon de granite est donc moins dense que le manteau. De la même manière la croûte océanique (densité 3) est moins dense également que le manteau. Lhypothèse de Wegener proposant que la croûte flotte sur quelque chose de plus dense est justifiée par lexpérience.

7 Schéma simplifié de lécorce terrestre

8 Lame de basalte observée au microscope polarisant

9 Lame de granite observée au microscope polarisant


Télécharger ppt "Correction du TP2 : A la découverte des caractéristiques de la croûte terrestre."

Présentations similaires


Annonces Google