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Dakar, Sénégal 17 mars, 2011. Pourquoi faire une étude de limpact économique ? Comment faire une étude de limpact économique ? Pour qui faire une étude.

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1 Dakar, Sénégal 17 mars, 2011

2 Pourquoi faire une étude de limpact économique ? Comment faire une étude de limpact économique ? Pour qui faire une étude de limpact économique ? Résumé des mesures clés de limpact économique

3 EMSI créé en 2000 Etudes de limpact socio-économique : 1000 aux USA, en Angleterre, au Canada et en Australie (à partir de lan 2000) Analyste : Cibler les données pour les CCs ( le marché de la main dœuvre; le développement économique; software de prévision de la croissance industrielle, etc.)

4 Elever de façon perceptible et mesurable la croissance économique des régions Elever de façon perceptible et mesurable le niveau social des régions Permettre à plus de gens de passer de léconomie informelle à léconomie formelle Améliorer la collecte des données : Main-dœuvre, revenus, exploitation dentreprises, études démographiques, etc.

5 Informer les parties prenantes Elus et acteurs économiques au niveau national et régional Les étudiants Les entreprises Les donateurs Les retombés de l investissement, grace au résultats de lanalyse… Collèges communautaires du Wisconsin : $14 millions de coupure de fonds par lEtat restaurés dans le budget Chabot Las Positas : $498 millions reçus pour des projets d'infrastructure Attirer de nouvelles industries

6 La productivité des étudiants Les deux principales composantes Régional Les investissements Général (Globale) Particulier (Restreinte) Les contribuables La gestion du collège Les dépenses des étudiants Les étudiants Le social

7 Liverpool Community College (LCC), Grande Bretagneétudiants : 21.000 Truckee Meadows Community College (TMCC), California, USétudiants : 27.000 Community College of New Brunswick (CCNB), Canadaétudiants : 24.000

8 Dépenses nets des étudiants et des visiteurs La productivité des employés Gestion net du collège Liverpool CC $11 milliards Truckee Meadows CC$20 milliards CC of New Brunswick$26 milliards La région PRB:

9 Ce nest pas une question de dépenses des collèges Il sagit de léducation que vous offrez

10 Gestion du collège: $54 millions Dépenses des étudiants: $5 millions Productivité des étudiants: $1,3 milliard Total $1,4 milliard (5,4%) Gestion du collège: $45 millions Dépenses des étudiants: $2 millions Productivité des étudiants: $632 millions Total $679 million (3,4%) Liverpool Community College (LCC), Grand Bretagne Community College of New Brunswick (CCNB), Canada Truckee Meadows Community College (TMCC), California, US Gestion du collège: $56 millions Dépenses des étudiants: $6 millions Productivité des étudiants: $251 millions Total $313 million (2,9%)

11 Résultats : taux de rentabilité interne (TRI) LCC=12,0% TMCC=22,4% CCNB=18,2% Avantages : Des revenus plus élevés Coûts : frais de scolarité plus coût d'opportunité du temps certificat détudes (< Lycée) Lycée Brevet technique supérieur (BTS) Licence GAINS

12 Perspective globale Revenus plus élevés…plus Eviter les coûts de prestations sociales…moins Financement par lEtat ou par des donateurs Perspective restreinte Des taxes perçues…plus Eviter les coûts de prestations sociales…moins Financement par lEtat ou par des donateurs

13 Globale : Bénéfices/ coûts = 9.7 Restreinte : TRI = 10,5% Globale : Bénéfices/ coûts = 25.9 Restreinte : TRI = 17,3% Globale : Bénéfices/ coûts = 21.0 Restreinte : TRI = 20,2% Liverpool Community College (LCC), Grand Bretagne Community College of New Brunswick (CCNB), Canada Truckee Meadows Community College (TMCC), California, US

14 US: Sénégal: 1250 collèges communautaires, 300 millions dhabitants = 240.000 personnes par CC Inscriptions : 20 million, ou 6,7% Perception : US a besoin de beaucoup plus de Collèges Communautaires Aujourdhui : 0 CC, 13 millions dhabitants = 0 personnes par CC, 14 régions Une densité dinscriptions de 6.7% = 867.000 étudiants

15 En imaginant un taux dimposition de : en 3 années dexercice, les impôts perçus seraient : 15% 810.000 FCFA Le premier étudie pendant 1 an, il est charpentier diplômé et il gagne par an : 1.400.000 FCFA 210.000 FCFA Le second étudie pendant 2 années, il est cadre dans la construction, il gagne par an : 1.700.000 FCFA 255.000 FCFA Le troisième étudie pendant 3 années, cadre supérieur, il gagne par an : 2.300.000 FCFA 345.000 FCFA Revenus/annéImpôts perçus Ils gagnent par an : 480.000 FCFA0 FCFA

16 Distribution Impôt perçus Etudie pour 1 année : 60% ou 15.000 3.150.000.000 FCFA Etudie pour 2 années : 30% ou 7.500 1.912.500.000 FCFA Etudie pour 3 années : 10% ou 2.500 862.500.000 FCFA Limpôt perçu par an après 3 années : 6 milliard FCFA Si, proportionnellement, la capacité des CC ségalise avec les USA, 867.000 étudiants devraient rapporter : 205 milliard FCFA

17 Kjell Christophersen, President EMSI kjell@economicmodeling.com 208.882.3567


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