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Le Formateur :Mr Abdelaziz Hamrane .

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1 Le Formateur :Mr Abdelaziz Hamrane .
LA REGLEMENTATION AERONAUTIQUE Le Formateur :Mr Abdelaziz Hamrane . Abdellah SEFRIOUI GROUPE : LA 103 Réalisé par :

2 Plan: Définition « Les Facteurs Humains » La Position De L’Avion les raisons de la formation 4-L’accident et l’incident Conclusion .

3 Le facteur humain : INTRODUCTION :

4 Le facteur humain est la contribution humaine impliquée dans un événement, incluant l'erreur humaine. Celle-ci peut être provoquée volontairement ou involontairement. Le facteur humain concerne également, en psychologie, les mécanismes qui existent entre ce qui est perçu par l'homme et les réactions conscientes ou inconscientes qui en découlent. Par exemple l'émotion créée par la vue d'une photographie d'art ou par l'écoute d'une mélodie faisant intervenir de nombreux éléments mis en mémoire, et notamment son vécu, est une activité incluse dans les facteurs humains.

5 Dans environ 80% des accidents aériens, le facteur contributif principal est le facteur humain : un mauvais jugement, une mauvaise décision, une simple erreur… Dans la plupart de ces 80%, les capacités techniques du pilote ne lui permettent pas de faire face à une situation hostile pour lui (mais pas forcément pour un autre), qui peut être un simple vent de travers à l’atterrissage.

6 L’avion est le moyen de transport le plus sur : Il arrive en 9eme position dans les causes d’accidents derrière : 1-la moto le bateau le train 2-la marche la voiture le bus 3-la bicyclette le camion l’avion

7 Mais malheureusement on trouve des accidents d’avion à couse de l’erreur du l’être humain dans l’activité du maintenance . Alors Il est obligatoire de faire une formation générale pour éviter tous les risques du travail pour la santé et l’environnement RAISONS le trafic aérien augmente chaque année de 5 % : LE TRAFIC : Ensemble des transports de marchandises ou de voyageurs, ou des circulations de véhicules ou de bâtiments, qui s'effectuent, pendant une durée définie (jour, mois, année), sur une voie de communication ou sur l'ensemble des voies d'un territoire. malgré tous les progrès techniques qui ont été faits et toutes les procédures et réglementations mises en place, il y a encore, à l’heure actuelle, 1,5 accidents d’avion pour 1 million de départs.

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9 Prévention pour éviter l’accident
les Dégâts Matériels Et Humains : Quand il Ya un accident implique que l’avion est détruite donc probablement les passagers sont morts ou avoir des blessures c’est-à-dire le choc pour les familles des victimes et aussi la mauvaise de l a compagnie .

10 Le classements des causes d’accident : Et parce que les analyses montrent que 75 % des accidents d’avions sont dus à des erreurs humaines Erreurs dues, par ordre : - au personnel navigant - à la conception des appareils - à la météo - à la maintenance.

11 Quand s’intéresser aux facteurs humains
Quand s’intéresser aux facteurs humains ? En conception • Nouveau concept • Nouveau véhicule • Nouveau système En opération • Formation et qualification des utilisateurs • Amélioration des conditions de travail • Gestion de la sécurité • Retour d’expérience En recherche • Mécanismes fondamentaux • Recherche appliquée • Expérimentations

12 Incidents attribuables à des facteurs humains ou à l’erreur humaine : • Définition accident : Evènement lié à l’utilisation d’un aéronef, qui se produit entre le moment où une personne monte à bord avec l’intention d’effectuer un vol et le moment où toutes les personnes sont descendues et au cours duquel - une personne est mortellement ou grièvement blessée - l’aéronef subit des dommages ou une rupture structurelle - l’aéronef a disparu ou est totalement inaccessible OACI annexe 13 Chapitre 1 (Organisation de l’Aviation Civile Internationale) .

13 Définition incident : évènement autre qu’un accident lié à l’utilisation d’un aéronef qui compromet ou pourrait compromettre la sécurité de l’exploitation. Il est grave quand les circonstances indiquent qu’un accident a failli se produire. INCIDENT § ACCIDENT

14 Conclusion schéma impacts en terme de F
Conclusion schéma impacts en terme de F.H fatigue charge du travail stress la confiance motivation satisfaction Acceptabilité conscience Impacts

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