La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

TS : Pour prendre un bon départ sur les ondes … Fouillons dans nos souvenirs !

Présentations similaires


Présentation au sujet: "TS : Pour prendre un bon départ sur les ondes … Fouillons dans nos souvenirs !"— Transcription de la présentation:

1 TS : Pour prendre un bon départ sur les ondes … Fouillons dans nos souvenirs !

2 1. Signal périodique : Définir un signal périodique 0 u(t) en V t en ms  Définir la période, la fréquence et donner la relation liant ces deux grandeurs en précisant les unités.

3  Faire le graphique d’un tel signal et y faire apparaître la période. 0 u(t) en V t en ms

4 2. Ondes sonores et ultrasonores :  « L’espace est un milieu où règne le silence ». Justifier cette affirmation.

5  « Sur la Terre règne les sons ». Donner les caractéristiques vitesse et fréquences (habituellement admises) des sons audibles par l’homme.

6  Sur une échelle des fréquences, faites apparaître le domaine de ces sons audibles et les noms des domaines les encadrant. F en Hz 20 Hz Hz Sons audibles pour l’homme. Infrasons Ultrasons

7 3. Les ondes lumineuses : un domaine des ondes électromagnétiques.  « Les ondes électromagnétiques se propagent dans l’espace ». Donner un exemple. A quelle vitesse (appelée c) ?

8  Ces ondes sont plutôt caractérisées par leur longueur d’onde plus que par leur fréquence. Donner la relation entre et. Comment varie quand augmente ?

9  Sur une échelle des longueurs d’onde croissantes, faites apparaître : - Le domaine des ondes lumineuses visibles (avec les valeurs des bornes habituellement admises) ; - Les couleurs associées à ces bornes ; - Les noms des domaines les ondes électromagnétiques encadrant le visible.

10  Sur une échelle des longueurs d’onde croissantes, faites apparaître : - Le domaine des ondes lumineuses visibles (avec les valeurs des bornes habituellement admises) ; - Les couleurs associées à ces bornes ; - Les noms des domaines les ondes électromagnétiques encadrant le visible.

11  A une telle onde est associé un « grain d’énergie ». Comment s’appelle-t-il ? Quelle est la relation entre son énergie (E) et la fréquence de l’onde associée ? Entre E et ?

12

13  Ces ondes électromagnétiques sont émises par des sources qui peuvent être : - monochromatique : justifier ce terme et donner un exemple ;

14 - polychromatique continue : justifier ces termes et donner un exemple ;

15 - polychromatique de raie.

16 Donner le schéma d’une expérience permettant de le vérifier. Comment s’appelle le résultat obtenu ?

17 Ces ondes électromagnétiques peuvent être (ou pas !) absorbée par la matière. On défini ainsi l’absorbance A mesurable avec un ….  Donner le schéma de fonctionnement de cet appareil.

18 Ces ondes électromagnétiques peuvent être (ou pas !) absorbée par la matière. On défini ainsi l’absorbance A mesurable avec un ….

19  On peut obtenir une courbe d’absorption. Indiquer les grandeurs placées alors en abscisse et ordonnée ainsi qu’une valeur remarquable. (nm)ˆ A

20  Une espèce chimique en solution aqueuse absorbe à une longueur d’onde donnée. De quelle grandeur dépend alors A ? Donner la relation entre cette grandeur et A.

21

22  Une espèce chimique en solution aqueuse absorbe les longueurs d’ondes situées dans le domaine du rouge/orangé. Quelle est la couleur de cette solution ? Couleur absorbéeLongueur d’onde absorbée (nm) Couleur perçue Rouge620 –700Cyan Jaune560 – 590Bleu Vert520 – 560 Cyan480 – 500Rouge Bleu420 – 460Jaune Magenta Vert Magenta « Sur l’étoile ci-contre, la lumière perçue (c’est à dire la couleur de la solution) est la couleur diamétralement opposé à la couleur absorbée » sujet juin 2008.

23

24


Télécharger ppt "TS : Pour prendre un bon départ sur les ondes … Fouillons dans nos souvenirs !"

Présentations similaires


Annonces Google