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1 L’ANALYSE FONCTIONNELLE Cause principale Cause principale Cause secondaire Sous-cause Cause secondaire Sous-cause effet Saisir l’information Transformer.

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1 1 L’ANALYSE FONCTIONNELLE Cause principale Cause principale Cause secondaire Sous-cause Cause secondaire Sous-cause effet Saisir l’information Transformer la grandeur en un signal exploitable Signal analogique (ex: capteur de T°) Signal numérique (ex: capteur PMH) Signal logique (ex: capteur de déplacement) FAST ISHIKAWA SADT

2 2 Pour qu’un produit satisfasse les besoins d’un client il faut s’occuper en priorité des service qu’il rend. C’est la notion de fonction qui est l’élément fondamental de l’analyse fonctionnelle. Qu’est ce que la fonction ?

3 3 La fonction se défini par : un verbe d’action à l’infinitif (ce que fait le produit) suivi d’un complément (sur qui ou quoi agit le produit) Mais quelle fonction ? Fonction principale Tondre le gazon Fonction principale Fonction d’estime Fonction de service Transporter des personnes Rouler vite (répondre à la demande du client) Avoir une image sportive

4 4 Pourquoi ? Dans quel but cette fonction doit elle être assurée. Comment cette fonction doit elle être assurée ?. Quand cette fonction doit elle être assurée (et dans quel ordre) ? Ex: Pour nettoyer un local. Ex: En enlevant la poussière. En premier, c’est le niveau 1 En second, c’est le niveau 2 Etc ….. ANALYSE FONCTIONNELLE F.A.S.T. Function Analysis System Technique

5 5 Fonction Temps niveau 0 FonctionElémentsSolution Niveau 1Niveau 2Niveau n Comment ? Pourquoi ? Fonction Et Ou Il est intéressant d’écrire d’abord sur papillons mobiles l’intitulé des différentes fonctions.

6 6 Fonction de service Nettoyer un local Enlever la poussière du local Aspirer la poussière Séparer la poussière de l’air Évacuer la poussière Créer un flux d’air Filtrer l’air restitué Stocker la poussière Indiquer le niveau de remplissage Pomper l’air avec une turbine Utiliser un sac jetable Utiliser un bac amovible Faire varier la couleur d’un voyant Source de courant EDF Atmosphère environnante Poubelle Oeil de l’opérateur ou et Temps niveau 1 niveau 2 niveau 3niveau 4 autres niveaux Éléments du milieu environnant Au même moment Exemple d’un aspirateur

7 7 Energie hydraulique Energie mécanique Exemple d’un vérin hydraulique

8 8 Exemple d’un vérin hydraulique Transformer une énergie hydraulique en énergie mécanique de translation Fonction principale Fonctions secondaires Eléments Obtenir une force en utilisant la pression du fluide Assurer l’étanchéité Transmettre « force et Déplacement » Piston Joint torique Tige Comment ? Pourquoi ? Joint spy Ou Et

9 9 Des fonctions aux solutions Exemple des capteurs : Saisir l’information Transformer la grandeur en un signal exploitable Signal logique (valeurs 1 ou 0) Signal analogique (continu) Signal numérique (valeurs prédéfinies) 1-2-1-0-1

10 10 Transformer l’énergie cinétique en chaleur Utiliser le frottement de solides Utiliser le cisaillement d’un fluide Utiliser les courants induits Définir surfaces et matériaux Créer un effort presseur. Evacuer la chaleur Créer des pertes de charge Déplacer un solide dans un champs magnétique Des fonctions aux solutions Freins à friction Ralentisseur hydraulique Telma ou et Pour ralentir un véhicule :

11 11 LE DIAGRAMME CAUSES-EFFET OU ARÊTE DE POISSON OU DIAGRAMME DE KAORU ISHIKAWA 1915-1989

12 12 A quoi ça sert ? A visualiser toutes les causes à l’origine d’une seule conséquence. A ordonner les causes en familles, en remontant à l’essentiel. A connaître les causes principales ( 3 à 6 causes ). (Utilisé le plus souvent dans les cercles de qualité)

13 13 d’une « colonne vertébrale » Orienté vers l’effet Il se compose :

14 14 Il se compose : et d’arêtes de poisson Cause principale Cause principale Cause secondaire Sous-cause Cause secondaire Sous-cause - d’une « colonne vertébrale » effet

15 15 Comment le construire ? 1 – En définissant l’effet avec précision. 2 – En recherchant toutes les causes. 3 – En ordonnant les causes. 4 – En identifiant les causes principales à étudier. 5 – En construisant le diagramme

16 16 Exemple: 1 - Définir l’effet avec précision : La SNCF demande d’étudier l’amélioration de ses cendriers situés dans les compartiments fumeur. Insatisfaction du produit actuel ( cendrier ) exprimé par les utilisateurs des compartiments fumeur SNCF.

17 17 2 – Lister les causes : « brainstorming » Accessibilité pour le voyageurs du milieu Positionnement peu pratique Pose momentanée de la cigarette impossible Obligation de lever le couvercle et de le maintenir Obturation du couvercle insuffisante Volume insuffisant cendriers encombrés Odeur et fumées dans le compartiment Basculement difficile du cendrier pour l’entretien Mégots et déchets au sol Plots magnétique de maintien HS Noir de fumée souillant les doigts Présence d’autres déchets Couvercle manquant Bruit à la fermeture du couvercle

18 18 Accessibilité pour le voyageurs du milieu Pose momentanée de la cigarette impossible……. Volume insuffisant – cendriers encombrés……… Mégots et déchets au sol………………………… Plots magnétique de maintien HS……………….. Basculement difficile du cendrier pour l’entretien. Positionnement peu pratique……………………. Obligation de lever le couvercle et de le maintenir Obturation du couvercle insuffisante……………. Odeur et fumées dans le compartiment………….. Noir de fumée souillant les doigts………………. Présence d’autres déchets……………………….. Couvercle manquant…………………………….. Bruit à la fermeture du couvercle………. ……… Incommodités Incommodités Incommodités Incommodités Incommodités Incommodités Incommodités Performances Performances Performances Performances Performances Entretien Entretien 4 – Identifier les causes principales à étudier. 3 – Ordonner les causes.

19 19 3 – Ordonner les causes Exemple : pour un cendrier de la SNCF. Selon les 3 axes principaux qui sont: Les incommodités Les performances L’entretien 1 - Définir l’effet avec précision : 2 – Lister les causes : « brainstorming » 5 – Construire le diagramme Insatisfaction 4 – Identifier les causes principales à étudier.

20 20 Exemple : pour un cendrier de la SNCF. – Les incommodités Odeur et fumées Contrainte d’utilisation couvercle Bruit à la fermeture du couvercle Obturation du couvercle insuffisante Présence d’autres déchets Couvercle manquant Obligation de lever le couvercle et de le maintenir Odeur et fumées dans le compartiment Noir de fumée souillant les doigts Sous cause

21 21 Noir de fumée souillant les doigts Obturation du couvercle insuffisante – Les incommodités Bruit à la fermeture du couvercle Présence d’autres déchets Couvercle manquant Obligation de lever le couvercle et de le maintenir Odeur et fumées dans le compartiment Contrainte d’utilisation du couvercle

22 22 Accessibilité pour le voyageurs du milieu Pose momentanée de la cigarette impossible……. Volume insuffisant – cendriers encombrés……… Mégots et déchets au sol………………... Plots magnétique de maintien HS………. Cendrier encombrés…………….. Les performances -Mégots et déchets au sol -Pose momentanée de la cigarette impossible Sous cause

23 23 Plots magnétiques de maintien HS Les incommodités Bruit à la fermeture du couvercle Obturation du couvercle insuffisante Présence d’autres déchets Couvercle manquant Obligation de lever le couvercle et de le maintenir Odeur et fumées dans le compartiment Noir de fumée souillant les doigts Contrainte d’utilisation du couvercle Les performances Accessibilité pour les voyageurs du milieu Mégots et déchets au sol Volume insuffisant cendriers encombrés Pose momentanée de la cigarette impossible

24 24 L’entretien Basculement difficile du cendrier pour l’entretien. Positionnement peu pratique D’où incertitude sur la qualité de l’entretien Sous cause Incertitude sur la qualité de l’entretien

25 25 Plots magnétique de maintien HS Les incommodités Bruit à la fermeture du couvercle Obturation du couvercle insuffisante Présence d’autres déchets Couvercle manquant Obligation de lever le couvercle et de le maintenir Odeur et fumées dans le compartiment Noir de fumée souillant les doigts Contrainte d’utilisation du couvercle Les performances Accessibilité pour le voyageurs du milieu Mégots et déchets au sol Volume insuffisant cendriers encombrés Pose momentanée de la cigarette impossible Insatisfaction du produit actuel L’entretien Basculement difficile du cendrier pour l’entretien Incertitude sur la qualité de l’entretien Positionnement peu pratique

26 26 Quand l’utiliser ? Pour analyser, décortiquer : -Un effet (Ex: une panne ) -Un besoin

27 27 Une cause engendre un (ou des) effet (s) Mais ATTENTION ! un effet peut être une cause Ex : Je ne mange pas Ex : Le joint de culasse est HS Ex : Je suis fatigué Ex : Mon moteur chauffe Causes Effets Il faut remonter jusqu’à la cause réelle et non apparente je suis fatigué mon moteur chauffe je ne mange pas mon joint de culasse se détruit

28 28 Attention humour ! Si vous arracher les deux pattes avant d’une grenouille et que vous lui dites saute : Elle saute. puis vous lui arracher les deux pattes arrières et vous lui dites saute : Elle ne saute pas. Conclusion : Une grenouille a qui on arrache les pattes arrières devient sourde. Il faut remonter jusqu’à la cause réelle et non apparente

29 29 Ex : La recherche des causes d’un moteur qui chauffe L’Ishikawa permet d’organiser la recherche par famille de pannes Surchauffe moteur 1 – définir l’effet avec précision. 2 – rechercher toutes les causes, sous-causes, et causes secondaires….. fuite Dégazage Thermostat Pressurisation Moto ventil.Thermo-contact Joint de culasse Courroie Mélange pauvre Avance Relais ConnectiquePompe. Colmatage Gicleur Prise d’air ConducteurBougies

30 30 3 – ordonner les causes. 4 – identifier les causes principales à étudier. Refroidissement partie Hydraulique Refroidissement partie Electrique Refroidissement partie Mécanique Refroidissement partie Thermique Fuite Dégazage Pressurisation Thermostat Joint de culasse Moto ventil. Relais Connectique Thermo-contact Pompe Courroie Colmatage Utilisation du véhicule Conducteur Allumage Avance Bougies Gicleur Mélange pauvre prise d’air Carburation

31 31 Surchauffe moteur Refroidissement Carburation Utilisation du véhicule Allumage 5 – construire le diagramme

32 32 Surchauffe moteur Ex : La recherche des causes d’un moteur qui chauffe Refroidissement Hydraulique fuite Dégazage Thermostat Pressurisation Electrique Moto ventil. Relais Connectique Thermo-contact Mécanique Pompe Joint de culasse Courroie Thermique Colmatage Carburation Mélange pauvre Gicleur Prise d’air Utilisation du véhicule Conducteur Allumage Bougies Avance

33 33 Exploitation d’ Ishikawa avec une table de décision de 1 à 10 +pt au+Gd de 1 à 10 +pt au+Gd De 1 à 10 +facile+dif Exemple spécifique

34 34 Disfonctionnement en % 20% des causes représentent 80% des disfonctionnements Diagramme de PARETO (20/80) 0 Prise d'air 3 Surcharge 0 Avance 0 Gicleur 0 Colmatage 30 Courroie 30 Pompe à eau 3 Relais 3 Connectique 3 Thermo-contact 3 Moto-ventil. 0 Pressurisation 3 Dégazage 30 Thermostat 5 Fuite Jt de culas %total Eléments 100 90 80% 70 60 50 40 30 20 10 0 100% 15 Causes représentent 100% 20% (3 pannes) des causes 26,5 4,4 2,6 0 0 0 0 0 0,00 2,65 0,00 26,55 2,65 0,00 2,65 26,55 4,42

35 35 1/Définir l’effet avec précision. « LA FATIGUE AU VOLANT » 2/Rechercher toutes les causes. 3/Ordonner les causes. 4/Identifier les causes principales à étudier. 5/Construire le diagramme. Application :

36 36 Pas de réception Conduite du PL Solitude Surcharge 2/Rechercher toutes les causes. Confort véhicule Éblouissements Siège (Mal au dos) volant grinçant Insonorisation Manutention véhicule Transpalettes manuelles Conditions extérieures Atmosphérique Etat autoroutes / route TempératureVision réduite, Lumière Circulation extérieure Bruits Nuisances Véhicule en manœuvre Conditions de travail Nombreux arrêts Travaux Déviation Perturbations sur la route CB / Radio Chambre froide Monotonie de la route Déchargement seul Conduite de nuit Dispute, énervement Rythmes perturbés Code de la route Amplitude de travail Règlementation Café Alcool Etat psychique Grignotements Repas mal équilibrés Hygiène de vie Anxiété Parking Retard de travail Stress Attention soutenue Repos courts Entreprise Responsabilité Travail isolé Temps d’attente Etat physique Travail de nuit Transgression Inattention Soucis Sommeil Patron Médicament

37 37 Conditions extérieures Atmosphérique Etat autoroutes / route Température Vision réduite, Lumière Circulation extérieure Bruits Nuisances Véhicule en manœuvre Éblouissements Confort véhicule Siège (Mal au dos) volant grinçant Insonorisation Hygiène de vie Repas mal équilibrés Grignotements Café Alcool Règlementation Surcharge Code de la route Amplitude de travail Travail de nuit Responsabilité 3/Ordonner les causes. Manutention véhicule Transpalettes manuelles Conduite du PL Entreprise Conduite de nuit Parking Retard de travail Travail isolé Temps d’attente Conditions de travail Nombreux arrêts Travaux Déviation Perturbations sur la route CB / Radio Chambre froide Monotonie de la route Déchargement seul Pas de réception Etat psychique Anxiété Inattention Transgression Dispute, énervement Soucis Sommeil Patron Etat physique Rythmes perturbés Stress Attention soutenue Repos courts Médicament Solitude

38 38 Contraintes environnementales Contraintes sociales Conditions extérieures Atmosphérique Etat autoroutes / route Température Vision réduite, Lumière Circulation extérieure Bruits Nuisances Véhicule en manœuvre Éblouissements Conditions de travail Nombreux arrêts Travaux Déviation Perturbations sur la route CB / Radio Chambre froide Monotonie de la route Déchargement seul Pas de réception Contraintes du véhicule Confort véhicule Siège (Mal au dos) volant grinçant Insonorisation Manutention véhicule Transpalettes manuelles Conduite du PL Contraintes psychiques et physiques Hygiène de vie Repas mal équilibrés Grignotements Café Alcool Etat psychique Anxiété Inattention Transgression Dispute, énervement Soucis Sommeil Patron Etat physique Rythmes perturbés Stress Attention soutenue Repos courts Médicament Solitude Règlementation Surcharge Code de la route Amplitude de travail Travail de nuit Responsabilité Entreprise Conduite de nuit Parking Retard de travail Travail isolé Temps d’attente 4/Identifier les causes principales à étudier.

39 39 Contraintes sociales Contraintes du véhicule LA FATIGUE AU VOLANT Contraintes environnementales Contraintes psychiques et physiques 5/Construire le diagramme.

40 40 Contraintes sociales Contraintes du véhicule LA FATIGUE AU VOLANT Conduite du PL Confort véhicule Manutention véhicule Insonorisation Siège (Mal au dos)volant grinçant Transpalettes manuelles Contraintes environnementales Contraintes psychiques et physiques 5/Construire le diagramme.

41 41 Contraintes environnementales Contraintes sociales Contraintes du véhicule LA FATIGUE AU VOLANT Conduite du PL Confort véhicule Manutention véhicule Insonorisation Siège (Mal au dos)volant grinçant Transpalettes manuelles Pas de réception Conditions extérieures Conditions de travail Atmosphérique Etat autoroutes / route Température Vision réduite, Lumière Circulation extérieure Bruits Nuisances Véhicule en manœuvre Éblouissements Nombreux arrêts Travaux Déviation Perturbations sur la route CB / Radio Chambre froide Monotonie de la route Déchargement seul Contraintes psychiques et physiques 5/Construire le diagramme.

42 42 Contraintes environnementales Contraintes sociales Contraintes du véhicule LA FATIGUE AU VOLANT Conduite du PL Confort véhicule Manutention véhicule Insonorisation Siège (Mal au dos)volant grinçant Transpalettes manuelles Pas de réception Conditions extérieures Conditions de travail Atmosphérique Etat autoroutes / route Température Vision réduite, Lumière Circulation extérieure Bruits Nuisances Véhicule en manœuvre Éblouissements Nombreux arrêts Travaux Déviation Perturbations sur la route CB / Radio Chambre froide Monotonie de la route Déchargement seul Temps d’attente Règlementation Entreprise Surcharge Code de la route Amplitude de travail Travail de nuit Responsabilité Conduite de nuit Parking Retard de travail Travail isolé Contraintes psychiques et physiques 5/Construire le diagramme.

43 43 Contraintes environnementales Contraintes sociales Contraintes du véhicule Contraintes psychiques et physiques LA FATIGUE AU VOLANT Conduite du PL Confort véhicule Manutention véhicule Insonorisation Siège (Mal au dos)volant grinçant Transpalettes manuelles Pas de réception Conditions extérieures Conditions de travail Atmosphérique Etat autoroutes / route Température Vision réduite, Lumière Circulation extérieure Bruits Nuisances Véhicule en manœuvre Éblouissements Nombreux arrêts Travaux Déviation Perturbations sur la route CB / Radio Chambre froide Monotonie de la route Déchargement seul Temps d’attente Règlementation Entreprise Surcharge Code de la route Amplitude de travail Travail de nuit Responsabilité Conduite de nuit Parking Retard de travail Travail isolé Hygiène de vie Repas mal équilibrés Grignotements Café Alcool Etat psychique Anxiété Inattention Transgression Dispute, énervement Soucis Sommeil Patron Etat physique Solitude Rythmes perturbés Stress Attention soutenue Repos courts Médicament 5/Construire le diagramme.

44 44 SYSTEME D’ANALYSE S.A.D.T. Système d’analyse descendante technique Un langage pour communiquer Comment analyser un fonctionnement ? Comment le placer dans son environnement ?

45 45 SYSTEME D’ANALYSE S.A.D.T. La décomposition hiérarchisée

46 46 SYSTEME D’ANALYSE S.A.D.T. Exemple de décomposition hiérarchisée Le véhicule La motorisationLa transmissionLes trains roulants Le freinage La structure -Injection -Transformation d’énergie -Transformation mouvement -Refroidissement -Echappement -Embrayage -Boîte de V -Renvoi d’angle -Différentiel -Roue -Suspension -Liaison roue structure -Friction -Commande hydraulique -Commande pneumatique -Véhicule -Chassis -Carrosserie

47 47 SYSTEME D’ANALYSE S.A.D.T. Les 5 étapes pour construire une SADT 1 - La frontière de l’étude Ce qui fait partie ou non de l’étude ( sous le rectangle )

48 48 SYSTEME D’ANALYSE S.A.D.T.

49 49 Exemple pour un moteur thermique SYSTEME D’ANALYSE S.A.D.T. Moteur thermique

50 50 Les 5 étapes pour construire une SADT 1 - La frontière de l’étude SYSTEME D’ANALYSE S.A.D.T. 2 – La fonction globale C’est un verbe d’action à l’infinitif qui définit la relation entre l’état initial et l’état final. ( Il s’inscrit au centre du rectangle )

51 51 SYSTEME D’ANALYSE S.A.D.T. Moteur thermique Exemple pour un moteur thermique Transformer l’énergie Chimique en Énergie mécanique

52 52 Les 5 étapes pour construire une SADT 1 - La frontière de l’étude SYSTEME D’ANALYSE S.A.D.T. 2 – La fonction globale 3 - L’état initial C’est la matière d’œuvre qui va être transformée. ( Elle entre par la gauche )

53 53 Transformer l’énergie Chimique en Énergie mécanique Energie chimique Air filtré SYSTEME D’ANALYSE S.A.D.T. Exemple pour un moteur thermique Moteur thermique

54 54 Les 5 étapes pour construire une SADT 1 - La frontière de l’étude SYSTEME D’ANALYSE S.A.D.T. 2 – La fonction globale 3 - L’état initial 4 – Les commandes Ce sont les données de pilotage et de contrôle qui modifient le comportement de la fonction ( Elles entrent par le haut )

55 55 Transformer l’énergie Chimique en Énergie mécanique Energie chimique Air filtré SYSTEME D’ANALYSE S.A.D.T. Moteur thermique Paramètres physiques Actions conducteur  électrique Couple résistant Exemple pour un moteur thermique

56 56 Les 5 étapes pour construire une SADT 1 - La frontière de l’étude SYSTEME D’ANALYSE S.A.D.T. 2 – La fonction globale 3 - L’état initial4 – Les commandes 5 - L’état final C’est l’état initial plus la valeur ajoutée, soit : la matière d’œuvre de sortie (+ les pertes). ( il sort par la droite )

57 57 Transformer l’énergie Chimique en Énergie mécanique Energie chimique Air filtré Energie Méca. Infos moteur Pertes (cal. bruit) Paramètres extérieurs Actions conducteurEnergie électrique Couple résistant Moteur thermique Exemple de SADT pour un moteur thermique A-0

58 58 SYSTEME D’ANALYSE S.A.D.T. Rappel : La frontière et le nom La fonction globale La matière d’œuvre d’entrée Les commandes La matière d’œuvre de sortie

59 59 Les niveaux de décomposition. Niveau de base A-0 Niveau A0 A-0 A0 A1 A2 Niveau A1 A1 A1-1 A1-2 A1-3 A2 A2-1 A2-2

60 60 Liste des fonctions pour un moteur thermique. Liste des commandes pour un moteur thermique. Couple résistant. Paramètres extérieurs. Énergie électrique. Actions du conducteur. Transformer de l’énergie chimique en énergie mécanique. Transformer de l’énergie électrique en énergie calorifique. Évacuer les gaz brûlés et atténuer le bruit. Transformer le mouvement rectiligne alternatif en rotatif Doser mélanger, homogénéiser le mélange. Réguler la température du moteur. (combustion) (bougies) (échappement) (piston/bielle) (carburation) (refroidissement)

61 61 Carburateur Enceinte thermique Allumage Equipage mobile Refroidissement Echappement Gaz Bruits Vitesse/PMH P. tub. W méca. Perte méca. Calor. Info. E.C. A Mettre en place les fonctions et les commandes

62 62 Doser mélanger, homogénéiser le mélange Transformer Energ électrique en Energ calorifique Transformer Energ chimique en Energ mécanique Transformer le mouvement rectiligne en rotatif Réguler la température moteur Evacuer les gaz brûlés atténuer le bruit Carburation Enceinte thermique Allumage Equipage mobile Refroidissement Echappement Gaz Bruits Paramètre extérieurAction du conducteur Energ.élec. Vitesse/PMH P. tub. W méca. Perte méca. Calor. Info. Couple résistant E.C. A

63 63 Eau Electricité Café en poudre Action utilisateur Café liquide Exemple de SADT: La cafetière Vapeur d’eau - odeur

64 64 Fabriquer du café liquide chaud électricité Café en poudre Vapeur d’eau Action utilisateur Odeur Café liquide chaud Eau Exemple de SADT: La cafetière cafetière A-0

65 65 FONCTIONS Chauffer l’eau. Stocker et mettre en charge l’eau froide. Alimenter ou non la résistance. Transporter l’eau chaude. Ralentir l’écoulement et retenir les particules OPERATEURS Porte filtre Canalisation Réservoir Commutateur Résistance Mettre en relation les opérateurs et les fonctions.

66 66 Eau électricité Café en poudre Café liquide chaud A0 Vapeur d’eau Odeur Action utilisateur Mettre en place les fonctions et les opérateurs.

67 67 Eau électricité Café en poudre Café liquide chaud A0 Stocker et mettre en charge l’eau froide Réservoir Chauffer l’eau Résistance Ralentir l’écoulement et retenir les particules Porte filtre Transporter l’eau chaude Canalisation Vapeur d’eau Odeur Action utilisateur Alimenter ou non la résistance Commutateur SADT d’une cafetière

68 68 SADT d’un système de freinage  Energie pneumatique Energie cinétique Action conducteur Info Charge U Bat Energ. dissipée Info stop Robinet à pied Limiteur asservi Poumon AR ROUES FREI NS

69 69 SADT d’un système de freinage Transformer et dissiper l’énergie cinétique en calorifique Moduler l’énergie pneumatique en fonction de la charge Transformer l’énergie pneumatique en énergie mécanique Transmettre ou non l’énergie pneumatique Liste des processeurs et liste des fonctions : Transformer l’énergie pneumatique en énergie mécanique Freins et roues Limiteur de pression Robinet à pied Poumons de freins AV Poumons de freins AR

70 70 A5 A3 A1 Système de freinage A0 A4 A2 Mettre en place les fonctions et les opérateurs.

71 71 Transformer et dissiper  Cinétique en  calorifique A5 Freins et roues Energie cinétique initiale Energ. Ciné. finale Moduler  Pneumatique en fonction de le Charge A3 Transmettre une  pneumatique A1 Robinet à pied  Energie pneumatique Action conducteur Energ. dissipée Système de freinage A0 Info stop Limiteur asservi Charge Transformer  Pneumatique en  mécanique à l’AR Poumons AR U Bat Transformer  Pneumatique en  mécanique à l’AV Poumons AV SADT d’un système de freinage

72 72 Il existe d’autre type de système d’analyse des systèmes : Le GRAFCET Le CHRONOGRAMME L’ALGORITHME Quelques exemples :

73 73 Le GRAFCET utilisé surtout dans les systèmes automatisés. Déverrouiller le plateau plateau déverrouillé Tourner plateau de ¼ de tour plateau en position Verrouiller plateau 1 2 3 Etape Action Transition Vérification de l’action. Etc … Vérification de l’action. Etape Action Etape Transition Action

74 74 Exemple d’un poste de peinture automatisé. Pièce à peindre Pistolet à peinture Capteur de fin de course Distributeur Vérin pneumatique

75 75 Repositionner correctement les éléments sur le GRAFCET. Ouvrir pistolet à peinture Pistolet ouvert Avancer pistolet Vérin en butée avant Arrêter le pistolet Pistolet fermé Reculer le pistolet Vérin en butée arrière Présence d’une pièce à peindre et présence peinture + air comprimé et départ cycle. Repos

76 76 Exemple de GRAFCET. Ouvrir pistolet à peinture Pistolet ouvert Avancer pistolet Vérin en avant Arrêter le pistolet 1 2 3 Pistolet fermé Reculer le pistolet Vérin en arrière 4 Présence d’une pièce à peindre et présence peinture + air comprimé et départ cycle. 0 Repos

77 77 Le CHRONOGRAMME utilisé pour montrer l’évolution dans le temps Démarreur Contact 0 Témoin allu Témoin étei Bougies alim Bougies étei 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 Temps en secondes Contact fermé Démarreur en action Arrêt du démarreur Témoin allumé Témoin éteint Bougies alimentée s Bougie s éteintes

78 78 Le CHRONOGRAMME utilisé pour montrer l’évolution dans le temps Démarreur Contact 0 Témoin allu Témoin étei Bougies alim Bougies étei 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 Temps en secondes Contact fermé Démarreur en action Arrêt du démarreur Témoin allumé Témoin éteint Bougies alimentée s Bougie s éteintes

79 79 Démarreur Contact 0 Témoin allu Témoin étei Bougies alim Bougies étei 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 Temps en secondes 1 2 3 4 Citez les différentes actions en -2 -3 -4 (03s) Contact, témoin allumé, bougies alimentées (11s) Démarreur en fonctionnement, témoin éteint, bougies alimentées (13s) Démarreur en fonctionnement, témoin éteint, bougies éteintes. (15s) Contact, témoin éteint, bougies éteintes.

80 80 L’Algorithme est utilisé pour indiquer des mesures chiffrées. il est formalisé par la norme NF Z 67 010. Action ? Défaut d’appréciation FIN ? Z Indique le début ou la fin d’une procédure. Indique l’entrée d’une information à traiter. Indique un test donnant le choix entre 2 ou plusieurs alternatives possibles. Indique une opération ou une instruction à effectuer. Indique un renvoi.

81 81 Début Dysfonctionnement Action ? oui non Défaut d’appréciation FIN Inventaire Etc….. Exemple d’algorithme

82 82 Exemple d’application : (ampoule difficile d’accès) La lampe ne s’allume pas + - Vérifier la mise à la masse La mise à la masse est-elle correcte? Remette en état fils/connexions Vérifier la présence d’alimentation La lampe s’allume? Remplacer la lampe La source d’alim. est-elle correcte? Remette en état fils/connexions

83 83 + - Masse Batterie Lampe Masse Exercice d’application :

84 84 + - Masse Batterie Lampe Masse Exercice d’application :

85 85 La lampe ne s’allume pas Actionner l’interrupteur La mise à la masse est-elle correcte? Remette en état la connexion Vérifier la source d’alimentation La lampe s’allume ? FIN Vérifier la masse de la batterie La source d’alim est-elle correcte? Recharger ou remplacer la source d’alimentation oui non oui non oui non

86 86 Vérifier le faisceau et/ou les connexions entre la source d’alim et l’interrupteur Le faisceau et les connections sont-ils corrects ? Remette en état le faisceau et/ou les connexions Vérifier le fonctionnement de l’interrupteur L’interrupteur fonctionne-t-il ? Remplacer l’interrupteur Vérifier le faisceau et les connexions entre l’interrupteur et la lampe oui non oui non

87 87 Le faisceau et les connections sont-ils corrects ? Remette en état le faisceau et/ou les connexions Vérifier le fonctionnement de la lampe (déposée) La lampe fonctionne-t- elle? Remplacer la lampe Rétablir la mise à la masse de la lampe oui non oui non

88 88 Début Est-ce que ce foutu machin fonctionne ? Surtout n'y touche pas L'as tu tripoté ? OUI NON Est-ce que ton copain l'a tripoté ? T'es vraiment nul ! Donc tu te prends la tête ? Fais le plonger NON OUI Mais !! pourquoi pas ! FIN Jette le discrètement Est-ce que quelqu'un sait que tu l'as tripoté ? Surtout Tu sais rien T'as rien vu T'as rien fait NON OUI T'es encore plus nul que je le pensais Adieu Est-ce que tu peux réparer avant que le prof. s'en aperçoive ? OUI NON T'es dans la M..... Dépêche toi t'as du pot OUI Tu démissionnes OUI T'es viré L’Algorithme « OUI/NON » une logique de traitement des pannes NON OUI NON

89 89 Traiter les informations, commander les injecteurs.. Calculateur Eliminer les impuretés et l’eau du carburant. Filtre Délivrer un débit sous haute pression. Pompe H.P. Amortir les pulsations Rampe commune Pulvériser une quantité donnée de carburant Injecteurs G.O. basse pression E. électrique Régime+PMH Conducteur Q air T° air T° G.O.+pression Retour G.O. quantifié, sous pression Retour Témoins +diag. E. mécanique Régulateur de P. Maintenir le carburant à la bonne pression. Mettre en A0 les fonctions, les opérateurs, la matière d’œuvre d’entrée, de sortie, et les commandes. Retour

90 90 Traiter les informations, commander les injecteurs.. Calculateur Éliminer les impuretés et l’eau du carburant. Filtre Délivrer un débit sous haute pression. Pompe H.P. Amortir les pulsations Rampe commune Pulvériser une quantité donnée de carburant Injecteurs G.O. basse pression E. électrique Régime+PMH Conducteur Q air T° air T° G.O.+pression Retour G.O. quantifié, sous pression A0 Retour Témoins +diag. E. mécanique Régulateur de P. Maintenir le carburant à la bonne pression.


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