La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Meilleur album jazz en Guyane Lindor en 2007, 2009 Dominique LEBLANC Pianiste - Compositeur – Interprète - Arrangeur DOSSIER DE PRESSE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Meilleur album jazz en Guyane Lindor en 2007, 2009 Dominique LEBLANC Pianiste - Compositeur – Interprète - Arrangeur DOSSIER DE PRESSE."— Transcription de la présentation:

1 Meilleur album jazz en Guyane Lindor en 2007, 2009 Dominique LEBLANC Pianiste - Compositeur – Interprète - Arrangeur DOSSIER DE PRESSE

2 En 2009 Festival Jazz de Cayenne. En octobre sortie de l'album – Nos richesses - Dominique LEBLANC - JAZZ KREYOL TRIO – Distribution Debs Music. Dominique LEBLANC a été nommé pour Les Lindor (victoire de la musique) dans deux catégories et obtient le LINDOR 2009 de ALBUM JAZZ CREOLE DE L'ANNEE. En 2010 Foire de Paris – Fête de la musique « Radio Ô » rencontre avec PEDRO KOUYATE et avec la chanteuse Sandrine DESTEFANIS. En 2007 KALEIDOSON FESTIVAL (Piano solo). Une première à l'école Bouillon de Basse -Terre Guadeloupe (Piano solo). Dominique LEBLANC a été nommé pour Les Lindor (victoire de la musique) dans trois catégories et obtient le LINDOR 2007 de ALBUM JAZZ CREOLE DE L'ANNEE « OBSESSIONS »

3 Le concept du trio est une continuité, des folklores et de tout ce qui est issu de la Guyane (tels le kamougé ou le bélia-gragé valse), mais également des caraïbes (tels le kaladja et le boula, rythmes traditionnels guadeloupéens ainsi que le Groka progressif et le ti bwa moderne). Mais cette continuité se construit à base de composition, d'arrangement et d'harmonisation moderne. Dominique LEBLANC traite et arrange également des standards du début du siècle à nos jours selon le même mode. Epurée, aérienne et enracinée dans le sol : La Musique JAZZ KREYOL TRIO est une invitation au voyage dans la simplicité et la profondeur de l’âme musicale guyanaise… JAZZ KREYOL TRIO Le pianiste Dominique Leblanc est sans conteste l'instrumentiste contemporain qui a le plus valorisé la musique traditionnelle guyanaise. D'origine guadeloupéenne, il a suivi son cursus musical en Guyane à l'école qui porte le nom du compositeur guyanais Edgar Nibul, à qui il rend hommage dans son nouveau CD « Nos Richesses », pour lequel il obtient un second Lindor du meilleur album de jazz créole 2009.

4 D’origine guadeloupéenne, Nicolas NOYON débute la basse avec Eric VINCENO en 1990 qui lui permets d’étudier différents styles : jazz, biguine, zouk, bossa nova, samba, salsa, afro, funk, rock…etc. Pendant cette période il joue dans diverses formations axées sur le Gwoka et le Zouk. Il étudie la contrebasse avec CAPOLONGO et Michel CRENNE. En 1994, approfondit ses connaissances en intégrant « L’American Scool of Modern Music », où il rencontre Dominique LEBLANC. Il poursuit sa route en accompagnant divers groupes : la Ghanéen Cocolov (reggae), Elixir Quartet (jazz), le pianiste Etienne Philippe (jazz-gwoka) de cette collaboration naîtra un Album « Kajazz » en Il joue avec Pakala Percussion (gwoka) et participe à l’enregistrement de leur 4ème album, le saxophoniste Benoît Beghadid et le réunionnais Joël Paraclet. Le Martiniquais Hervé LAVAL aime les défis. Il va toujours jusqu'au bout de ses rêves ! Inconnu du grand public, il est plutôt sollicité par les artistes : Miriam Makéba, Kassav, Tanya Saint-Val, Les Nubians, Sally Nyolo, Monique Seka, Kali, DD Saint-Prix, Alain Jean-Marie…. Et plein d'autres artistes le réclament. A son tour, il fait appel à eux pour son album. Et pas moins de 100 musiciens (africains, américains, caribéens et européens) dont 20 artistes et 14 solistes. Il nous offre ainsi un voyage à travers la Caraïbe, à la (re)découverte de la mazurka, du quadrille, du zouk, de la cadence, du reggae et de la salsa. Incontournable. Album autoproduit 2002 Audition Créole 100% musiciens.

5 2006 – JAZZ KREYOL TRIO - KAYENN JAZZ FESTIVAL sortie de l'album - OBSESSIONS - Dominique LEBLANC - JAZZ KREYOL TRIO - Label Tinkiso. SON’ADE en tournée Guyanaise plusieurs dates notamment à l'occasion du concours révélation podium 2006 au Zéphyr. En 2004, Dominique LEBLANC met en place un trio nommé « Jazz Kreyol Trio ». Musique créole improvisée, puis enregistrement de l’album « OBSESSION » avec Nicolas NOYON à la basse et Hervé LAVAL à la batterie. En 2003, Dominique LEBLANC obtient la médaille d'or et le D.E.M (diplôme d'enseignement musical). Il met en place un Trio Jazz avec Philippe DETERLEM à la Contrebasse et Geoffray CORMONT à la Batterie axé sur un répertoire de standard de Jazz et quelques compositions arrangées par lui-même qui se produit dans la capitale. En 2005, «JAZZ KREYOL TRIO» participe à la tournée pour : Miss kréyol continent, Printemps des poètes à l'U.N.E.S.C.O, Foire de Paris. Il accompagne Dominique MICHALON future Miss Dominique chanteuse battante reconnue pour son talent dans l’émission Nouvelle Star. En 2000, Dominique LEBLANC enseigne la musique au Théâtre de l'Air Nouveau à Paris. En 2001, SON'ADE, un duo avec à la percussion Serge MARNE. En tournée pour : Miss France Outre Mer, pour C.E.S.A.M production. Dominique LEBLANC est Acteur en tant que pianiste de Jazz dans le film « Madame De », pour Septembre Production. En tournage avec Jean-Pierre MARIEL et Carol BOUQUET. EN BREF…

6 JAZZ KREYOL TRIO : « Obsessions » 2006 – Label Tinkiso. Dominique LEBLANC (Piano) Nicolas NOYON (Basse) Hervé LAVAL (Batterie) 01. A Ke La Penn 02. Ay De Re Lan La 03. Belido 04. La Porte Du Ciel 05. Freeman 06. Obsessions 07. Leranlo 08. Vers L'enfer 09. Amelie 10. La Meilleur Des Mamans 11. Le domaine des étoiles DISCOGRAPHIE

7 JAZZ KREYOL TRIO : « Nos richesses » 2009 – Distribution Debs Music. Dominique LEBLANC (Piano) Nicolas NOYON (Basse) Hervé LAVAL (Batterie) 01. 6, 5, 4 Kreyol 02. Angelina 03. J'aime La Guyane 04. Je Me Souviens 05. La Ri Zabim 06. Hommage à Madame BLERALD 07. Le Meilleur Des Papas 08. Hélène 09. Aurèlie 10. Nos Richesses 11. Rituel Ti Bwa Modern (Hommage à Gérard LOCKEL) 12. Plein ciel

8 CONTACTS Site Web Mobile


Télécharger ppt "Meilleur album jazz en Guyane Lindor en 2007, 2009 Dominique LEBLANC Pianiste - Compositeur – Interprète - Arrangeur DOSSIER DE PRESSE."

Présentations similaires


Annonces Google