La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

23 avril Comme le coucher a été tardif, le petit déj a été décalé, il est 9h 30 lorsque nous déambulons dans Assise..

Présentations similaires


Présentation au sujet: "23 avril Comme le coucher a été tardif, le petit déj a été décalé, il est 9h 30 lorsque nous déambulons dans Assise.."— Transcription de la présentation:

1

2 23 avril Comme le coucher a été tardif, le petit déj a été décalé, il est 9h 30 lorsque nous déambulons dans Assise..

3 Pause réflexion sur la place de la basilique Sainte Claire, on repense aux rencontres de ces 2 jours …aux témoignages des franciscains. Nous parlons du programme daujourdhui, découvertes des basiliques St François et Ste Claire. Nous ferons les achats- souvenirs dans laprès-midi.

4

5 Tous sérieux et attentifs !

6 Le groupe est reparti ! Nous nous dirigeons vers la basilique Saint François.

7 Nous voici devant la Basilique Saint François où se superposent deux édifices : l église supérieure où nous arrivons et léglise inférieure

8

9

10

11

12 Le groupe des Contois et …cherchez lintrus !

13

14 Nous attendons la visite guidée de la basilique depuis le niveau inférieur. Josué est anxieux, il doit retrouver ses grands- parents, ici, pour la messe.

15 Nous avons notre guide et nos écouteurs !!

16 En 1228, Grégoire IX est à Assise et procède à la canonisation de Saint François en l'église Saint-Georges, où repose son corps. À la demande du Pape, le frère Élie de Cortone, ministre général de l'Ordre franciscain, entreprend la construction de la basilique où doit reposer le corps du saint, dans la crypte. L'église inférieure, bâtie dans la roche même (Collis Inferni ) est construite entre 1228 et Le 25 mai 1230 le corps de Saint François est transféré secrètement et si bien caché dans la crypte que ce n'est qu'en 1818 qu'il est redécouvert.

17 La deuxième église (Colle del Paradiso) est élevée au-dessus de la première, sans interruption des travaux d'édification, de 1230 à Cette dernière comporte, dans toute la nef, les fresques de Giotto, retraçant La Vie de Saint François en 28 tableaux Tableau 4. Le Crucifix de Saint-Damien lui ordonne de réparer les ruines de l'église.

18 La visite guidée est terminée, nous rendons les écouteurs ! Le Franciscain était très intéressant, il nous a donné aussi des explications très claires et précises sur la charité, lobéissance et la chasteté..les 3 vœux franciscains. A midi, nous avons la messe concélébrée par nos 4 prêtres (Autel Ste Catherine). Josué a retrouvé ses grands-parents, cétait la joie !

19 13h 25 nous sommes installés pour le pique-nique

20 Après avoir choisi lachat des croix, chapelets, Images dans le magasin lié à la basilique, nous allons dans la rue marchande. Les enfants entrent dans toutes les boutiques situées entre la basilique et le temple de Minerve où nous avons RV à 16h !! Nous partons par aumônerie.

21 Ceux qui ont envie d une glace, sont invités à la déguster tout près de lendroit où nous nous étions arrêtés …lAbbé Luc et Claude ont été servis en dernier ! Tout juste le temps de la finir et nous repartons en groupe vers la basilique Sainte Claire !

22 Nous navons pas pu obtenir de rencontre avec une clarisse. Le Père Michel nous réunit devant la basilique. Puis on se sépare, par aumônerie, pour lire l histoire de Sainte Claire résumée sur le livret. La basilique Sainte Claire

23

24

25 Intérieur de la basilique Sainte Claire Dans la chapelle du Saint Sacrement se trouve le Crucifix de San Damiano, celui-là même qui a invité Saint François à reconstruire Son Eglise.

26 Extraits de la louange de Claire Quand vous voyez de beaux arbres couverts de fleurs, il faut remercier Dieu. Dites-lui aussi merci quand vous rencontrez des gens ou dautres créatures, afin que Dieu soit loué pour tout et en tout. Marche avec vigilance sur le chemin du bonheur. Hâte-toi et cours dun pas léger, sans achopper aux pierres du chemin, sans même soulever la poussière qui souillerait tes pieds. Va, confiante, allègre et joyeuse.

27 Nous nous retrouvons au même endroit, après la lecture du livret et la visite de la basilique

28

29 Dernières photos dAssise. Le Val di Spoleto depuis la place de la basilique Sainte Claire Et la basilique Saint François, depuis le bus, en rentrant à lhôtel.

30 A notre arrivée à lhôtel, le Père Luc nous propose de bénir les croix, chapelets ou autres objets pieux achetés cette après-midi. Il nous donne, à chacun, une image sur laquelle est écrite la Bénédiction de Saint- François. Le dernier jour, nous aurons aussi en souvenir une image de Saint François et sa jolie prière.

31 Ce soir, une salle a été réservée dans lhôtel pour notre veillée. Les enfants, aumôneries mélangées, doivent présenter sketchs ou chants rappelant ce quils ont vécu durant ces 3 jours. LAbbé Luc soccupe des intermèdes …. Non, non, ce nest pas une nouvelle sorte dimposition des mains !!! Certains rament pendant que dautres hissent les voiles !!!

32 François est en prières avec ses compagnons …..

33 Les filles ont composé une chanson et linterprètent ….

34 Là, il faut taper dans les mains quand la carpe passe au-dessus mais ne pas taper quand elle passe en dessous …. !! Et là …nous devons chanter !!

35 Claire vient retrouver François et ses compagnons, elle veut vivre comme eux ….

36 D autres épisodes de la vie de François et Claire …

37 Malgré le peu de temps que les enfants ont eu pour préparer mimes, sketchs, chanson, nous avons tous passé une excellente soirée !

38 24 avril Nous quittons lhôtel à 8h 30 après le petit déj. Nous partons pour le sanctuaire de la Verna dans la région du Casentino. Il ne fait pas chaud lorsque nous descendons du bus vers 10h 20. Nous sommes à environ 1128m daltitude !

39 Après une quinzaine de minutes de marche, nous arrivons au sanctuaire..

40 A droite la petite église de Santa Maria de Angeli et à gauche la basilique de Santa Maria Assunta Nous voici sur la place pavée : le « Quadrante »

41 Le frère Alfio, nous attend pour la visite. La Verna était la propriété dun Seigneur de la région. Celui-ci, pour sauver son âme, fit don des lieux à Saint François.

42 François aimait venir se retirer sur cette montagne. Un jour, il y reçut la révélation du Christ sous la forme de stigmates qui marquèrent son corps. Ses successeurs fondèrent un sanctuaire où les moines sont encore présents. Les différents bâtiments sont construits sur les lieux mêmes où le Saint a vécu, prié, médité …

43 Nous commençons la visite des lieux par léglise Sainte Marie des Anges Le Frère Alfio parle italien, mais le Père Luigi est là pour traduire, heureusement pour nous !!

44 Puis nous empruntons la galerie qui permet datteindre les grottes dont celle occupée par Saint François et le rocher des stigmates sur lequel est construit la Chapelle éponyme. On ne pourra pas voir la chapelle des stigmates ce matin, il y a une messe.

45 On peut voir tout cela en passant dans la galerie ….

46 Cest dans ce trou humide et froid que vivait St François quand il était à la Verna

47

48

49 La chapelle des stigmates est construite sur le rocher où le 17 septembre 1224 François dAssise fut marqué, jusque dans la mort, des plaies du Christ

50 Nous continuons visite et explications ….

51

52

53 A la fin de la visite guidée, à midi 30, nous nous regroupons vers la basilique pour la messe …

54

55

56 Les moments dattention ont été nombreux aujourdhui …très bien pour les gros plans ….les 5° Lisa Dylan Tristan

57 MaëvaSoizic Antoine FrançoisMarc Les 4°

58 Et les 6° Camille CarlaAnthony

59 Josué Matthias LucVivian

60 Le repas chaud à lauberge est le bienvenu …il aurait fait froid dehors !

61

62 Après le repas, nous allons nous recueillir dans la Chapelle des stigmates. Là, dans la nef, une vitre au sol permet de visualiser le rocher où Saint François a été retrouvé avec les 5 plaies du Christ en Croix

63 Pour marquer notre rencontre avec Saint François, nous signons avec un « Tau »

64

65 Top départ ! On rejoint le bus ! Nous partons pour Florence ! Il est 16h30. Nous arrivons vers 18h30 à lauberge. Installation dans les chambres et pique- nique dans la cour.

66 Balade de nuit dans Florence. Nous allons manger une glace dans le centre ville …à pieds ! Ce nest pas tout près !!! Nous nous regroupons ensuite sur le parvis de la Basilique pour chanter et prier !

67

68 Allez, on fait une pyramide, comme à Rome ?..dit le Père Michel

69 Super !

70 On se met tous en cercle pour prier. Puis retour à lauberge …le coucher sera tardif !


Télécharger ppt "23 avril Comme le coucher a été tardif, le petit déj a été décalé, il est 9h 30 lorsque nous déambulons dans Assise.."

Présentations similaires


Annonces Google