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Sensibilisation des Elus à la promotion de la santé en Languedoc-Roussillon : et après ? Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon Geneviève Le Bihan,

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1 Sensibilisation des Elus à la promotion de la santé en Languedoc-Roussillon : et après ? Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon Geneviève Le Bihan, IREPS Languedoc-Roussillon Comité technique du programme « Bien Vivre en Languedoc-Roussillon » Journées de la prévention INPES – Paris – 8 et 9 avril 2010

2 Implication croissante des CT (1) Promotion de la santé : une affaire de professionnels, de publics et … de décideurs Nécessité de territorialiser les programmes de santé Décideurs au niveau des territoires : les Elus des CT et leurs cadres

3 Implication croissante des CT (2) Adhésion à des associations, à des chartes Participation à différents dispositifs (ASV/CUCS, un fruit à la récré,...) Elaboration de diagnostics santé, mise en place d'actions de santé Présence forte dans les GRSP =>Mise en place d’un programme régional de sensibilisation des Elus et Des responsables locaux à la promotion de la santé

4 Le programme ‐Favoriser et faciliter l’implication des Elus dans une démarche de promotion de la santé ‐18 mois, financement Etat/Privé ‐3 journées de sensibilisation / 5 départements ‐50 projets accompagnés ‐1 colloque régional d’échanges et de valorisation ‐Près de 400 élus & responsables locaux ‐271 CT concernées Porté par le pôle régional en éducation pour la santé

5 Evaluation, résultats, perspectives Volonté forte des CT de participer à la promotion de la santé de leurs concitoyens Développement d’une culture commune en promotion de la santé Le territoire, lieu pertinent pour aborder la santé globale Tous les niveaux de collectivités représentés : communes, CC, départements, pays, région Volonté d’être des initiateurs, des promoteurs, des acteurs placés en amont

6 Penser globalement Agir localement

7 Difficultés (1) : la place des CT (dans la loi HPST) Conseil de surveillance : avis sur PRS Commissions de la CRSA : avis sur PRS Schéma du médico-social : avis des CG Découpage territoire de santé : avis des CG Volet culturel dans les établissements de santé Contrat locaux de santé : pour mettre en oeuvre le PRS Conférence de territoire : propositions, mais présence des CT ?

8 Difficultés (2) : mobilisation des acteurs Capacité de réactivité des nouvelles institutions : ARS et DRJSCS, DT ARS, DDCS, DDCSPP Mobilisation et durabilité de financements : Etat, CT, privé Capacité à mobiliser les associations d’élus et les organismes de formation Réforme des CT

9 Entre le souhaitable et le possible (1) Elargir, multiplier, renforcer la sensibilisation Assurer la continuité des actions engagées o proposer de l’information, de l’animation, des temps et espaces d’échanges (site, forum, journées) ofournir un accompagnement au long cours oprocéder à des évaluations ogarantir des financements à moyen terme => Poursuivre le programme avec un porteur régional garant d’une dynamique au niveau territorial, interface entre les responsables locaux et les nouvelles instances sanitaires et sociales : pôle régional de compétence en EPS ?

10 Entre le souhaitable et le possible (2) CT : statut de “consultants” à celui d’acteurs La promotion de la santé comme une coproduction : le contrat local de santé publique ? CT : proximité mais responsabilité o évaluation des besoins oconnaissance des ressources omise en œuvre, suivi omise à disposition de moyens CT : un projet santé intégré vs des actions ponctuelles

11 Conclusion Inscrire la sensibilisation, l’accompagnement et la mise en réseau des élus en promotion de la santé dans le Projet régional de santé Mobiliser les associations d’élus sur ces questions Intégrer la santé publique dans le projet global de la CT / Evaluer l’impact sur la santé d’une décision Favoriser la mise en place de contrats locaux de santé Créer des outils pour les CT


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