La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Grammaire française. Définition Le nom désigne tout ce qui existe (personnes, objets, sentiments, animaux et choses) et est généralement précisé par un.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Grammaire française. Définition Le nom désigne tout ce qui existe (personnes, objets, sentiments, animaux et choses) et est généralement précisé par un."— Transcription de la présentation:

1 Grammaire française

2 Définition Le nom désigne tout ce qui existe (personnes, objets, sentiments, animaux et choses) et est généralement précisé par un déterminant. Exemples: Kyle, stylo, amour, chat, tableau. Il y a 8 catégories de noms.

3 Noms Propres Les nom propres désignent des choses individuelles, cest-à-dire les noms de personnes, des lieux géographiques, des évènements et les noms de produits, journaux, livres, etc. Ex: Annalisa, Égypte, Seigneur des anneaux.

4 Noms communs Les noms communs désignent tous les êtres ou les choses. Ex: chien, livre, pupitre, table

5 Noms simples Les noms simples sont formé dun seul mot. Ex: plancher, lit, école

6 Noms composés Les noms composés sont formés de deux ou plusieurs mots (avec ou sans un trait dunion) Ex: Anne-Marie, arc-en-ciel, grand-père, chemin de fer.

7 Noms concrets Les noms concrets désignent un être ou une chose quon peut toucher, voir ou sentir. Ex: eau, porte, papier, personne, fleur

8 Noms abstraits Les noms abstraits désignent quelque chose quon ne peut pas toucher, sentir ou voir, comme des idées ou des émotions. Ex: peur, rêve, amour, colère

9 Noms collectifs Les noms collectifs désignent une groupe dêtres ou dobjets. Ex: chiens, classe, collection, troupeau

10 Noms individuels Les noms individuels désignent un être ou un objet unique (une seule chose). Ex: Liam, chemise, crayon, élève

11 Les fonctions du nom Complément du nom: un mot qui complète le sens dun mot. Où se trouve-t-il? Le complément du nom se place toujours après le nom quil complète et on doit poser les questions suivantes immédiatement après le nom. « À qui? » « À quoi? » « De qui? » « De quoi? »

12 Indices Le complément du nom nest jamais après un verbe! Cherchez les « de » et les « à »… ils sont des indices quil y a un complément tout près.

13 Exemples La chaise de Josh est bleue. Ce film de James Cameron est magnifique! Le nouveau bébé de ma tante est mignon.


Télécharger ppt "Grammaire française. Définition Le nom désigne tout ce qui existe (personnes, objets, sentiments, animaux et choses) et est généralement précisé par un."

Présentations similaires


Annonces Google