La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES MYSTERES DU ROSAIRE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES MYSTERES DU ROSAIRE"— Transcription de la présentation:

1 LES MYSTERES DU ROSAIRE
MYSTERES JOYEUX

2 Au moment où je trouvais ces belles photos libres de droit des
mosaïques du Rosaire à Lourdes, un de mes correspondants me suggérait de faire une série de diaporamas en forme de méditation sur les mystères du Rosaire… Voici donc le premier de ces diaporamas. Il est à noter cependant que, la construction de la Basilique du Sanctuaire de Lourdes étant antérieure à l’ajout par le Pape des Mystères lumineux, je n’aurai pas de belles images pour ces mystères-là…

3 L' Annonciation

4 Le Père envoie à Marie son ange, Gabriel, pour l’aviser
des vues extraordinaires qu’il a sur elles. Et l’ange commence par saluer Marie en reconnaissant sa grandeur : « Tu es pleine de grâce, le Seigneur est avec toi. » Par cette parole de l’ange, nous devons apprendre, nous aussi,à regarder Marie comme le Père la regarde : pleine de grâce et d’amabilité, toute aimée et toute aimable. Vivant pleinement de la Révélation d’Abraham à Zacharie, Marie a un sens aigu de la grandeur de Dieu. Elle vit de l’adoration, elle est dans cet état d’adoration quand l’ange entre chez elle, pénètre au plus intime de son cœur et lui révèle ce grand secret : ce mystère de fécondité en Dieu.

5 Fruit du mystère : l’humble obéissance dans la foi
Marie n’a pas l’intelligence totale du mystère… Dans l’humilité et l’adoration, elle demande : « comment cela se fera-t-il ? » Mais il lui suffit de savoir que l’Esprit-Saint, le Maître de lIimpossible, la prendra sous son ombre… Marie, apprends-nous l’obéissance de la foi, dans l‘humilité du cœur. Enseigne-nous à faire la volonté du Père dans l’abandon et la confiance. Marie ! Fais-nous la grâce de la supplication pour que nous sachions nous livrer et nous abandonner comme toi.

6 La Visitation

7 L’ange apprend à Marie qu’Elisabeth, sa cousine, attend aussi un enfant. Or,
Elisabeth est déjà âgée. Et, si Marie se réjouit du bonheur qui échoit à sa cousine, elle se rend compte aussi de ce que cela représente comme fatigues et soucis, à cet âge avancé. Il ne semble pas qu’elle ait hésité… Dans une disponibilité totale, elle se met aussitôt en route pour lui porter son aide. Sans doute aussi pour partager la grande nouvelle qui l’habite ! Partager avec sa cousine ce message de joie dont elle est maintenant dépositaire… Marie part sur les chemins poussée par la joie, elle part en messagère de joie. Le matin, dans notre méditation, la chose la plus importante à nous demander est celle-ci : « avec qui vais-je pouvoir partager ma joie, aujourd’hui ? » La Joie est en nous comme une flamme. Et, comme toutes les flammes, ou elle grandit en se partageant, ou elle s’étiole et meurt… La Joie de Marie est devenue un brasier dans le cœur de ces deux femmes.

8 Fruit du mystère : l’humble service des frères
dans la louange Le premier service que Marie rend à Elisabeth, c’est de prier avec elle, en chantant les merveilles de Dieu. Elle traduira ensuite son amour pour Dieu dans l’humble service du travail quotidien. Il faut noter aussi que la présence de Marie permet à Elisabeth de donner libre cours à la joie qui est en elle. En effet, elle n’osait pas se montrer à ses voisines, vu son âge avancé, elle avait honte et restait confinée chez elle… L’arrivée de Marie la libère… Bienheureuse es-tu, Marie, parce que tu as cru à la Parole de Dieu. Tu as pu alors confesser ta foi en rendant grâce au Seigneur, qui a posé son regard sur toi. Aide-nous à prier, dans la supplication et l’action de grâce, avec et pour ceux que nous servons chaque jour.

9 La Naissance Du Sauveur

10 Marie a fait deux voyages durant sa grossesse : l’un sous la mouvance de
l’Esprit, l’autre pour obéir à César : deux extrêmes, qui englobent toute la vie, toute vie… Marie vit cette nuit de Noël dans le grand silence de l’amour, dans la plénitude de la joie. La première liturgie chrétienne, ce sont les gestes d’une mère auprès de son tout petit enfant. Elle n’est pas en adoration, non : elle ne sait pas que cet enfant est Dieu. Elle sait simplement qu’il est sauveur, qu’il est le Messie attendu. Elle est sans nul doute surprise par la visite des bergers, par tout ce qu’ils racontent. Elle garde tous ces évènements dans son cœur, elle les médite pour les analyser sous le regard de la foi. Et elle est heureuse de sentir Joseph à son côté, Joseph et sa foi solide, qui a accepté le mystère de cette naissance divine…

11 Fruit du mystère : la pauvreté du cœur
En entrant dans le monde, le Christ aurait pu dire, comme l’auteur inspiré : «de sacrifice et d’offrande tu n’as pas voulu. Alors j’ai dit :  Je suis venu, ô Dieu, pour faire ta volonté. » En offrant, dans son cœur et dans son corps un espace de liberté pour que le Verbe de Dieu puisse prendre chair, Marie a uni son « Fiat » au « oui » du Christ qui entre dans le monde. Par sa pauvreté et sa foi, elle collabore ainsi activement à l’œuvre de rédemption de son Fils et devient pour nous tous Mère de la miséricorde. Et il ne s’agit pas d’une pauvreté matérielle, mais d’une disponibilité du cœur, qui sait qu’il doit tout recevoir de son Dieu… Ô Marie, enseigne-nous à nous livrer totalement au Christ dans l’Eucharistie de chaque jour, et à collaborer ainsi au salut du monde et plus spécialement de ceux que nous servons, afin de témoigner de la miséricorde du Père.

12 La Présentation Purification

13 C’est le mystère de la purification de Marie
C’est le mystère de la purification de Marie. La loi demande en effet que toute femme qui enfante soit purifiée, et que toute mère qui met au monde son premier-né vienne le présenter à Dieu au Temple, signifiant par là que le premier-né appartient à Dieu et doit être « racheté ». C’est depuis le massacre des premiers-nés en Égypte qu’Israël doit observer cette loi, qui lui rappelle combien son Dieu est proche de lui. Marie, qui est pourtant au-delà de cette loi, s’y soumet. Et là, elle rencontre le vieillard Siméon qui, empli de l’Esprit Saint, reconnaît dans l’enfant de cet humble couple le Sauveur attendu par tout un peuple. Mais il reconnaît aussi que la mission de Jésus va s’étendre dans le cœur de Marie : Marie n’a pas d’autre mission que celle de son Fils bien-aimé. La parole de Siméon doit lui sembler bien mystérieuse, bien inquiétante… « cet enfant sera en butte à la contradiction, et toi-même, un glaive de transpercera l’âme ». Elle ne demande pourtant pas d’explication, elle accueille cette parole dans sa foi, son espérance et son amour… Et, comme tous les évènements qui se sont succédés, elle la médite dans son cœur…

14 Fruit du mystère : la pureté du cœur
Le « Fiat » de la Vierge à l’Annonciation l’a introduite dans le mystère de son fils, leurs destinées se sont inextricablement liées, aussi bien dans leur vie que dans leur mort. Lorsqu’elle est venue s’offrir avec son Fils au Temple, le vieillard Siméon lève pour Marie un coin du voile et lui révèle qu’un glaive lui transpercera le cœur. Marie, nous l’avons vu, ne répond rien, mais garde ces paroles dans son cœur pour les méditer dans la prière. Ô Marie, dans ton cœur transpercé, nous contemplons déjà le côté ouvert de ton Fils sur la croix, qui nous fait entrevoir la grande blessure du cœur de Dieu face à ceux qui se perdent. Fais-nous la grâce d’adorer ton fils crucifié dans ses frères souffrants.

15 Jésus perdu Et retrouvé Au Temple

16 Le premier acte de Jésus enfant qui nous soit rapporté semble bien être un acte
d’insubordination. Et si c’était tout le contraire ? Une fidélité inconditionnelle à sa vraie vocation, à la vraie raison de sa venue sur terre : faire la volonté du Père ? C’est en tout cas ce qui semble résulter de sa réponse : « ne savez-vous pas que je dois être aux affaires de mon Père ? » Façon abrupte, presque cruelle, de rappeler à ses parents qu’il n’est que leur fils adoptif… Et pourtant, quelle délicatesse dans ce geste de Jésus! Il semble qu’il sache déjà que, quelques années plus tard, ces mêmes notables – sauf notamment Nicodème – le rejetteront. Et il les enseigne de la manière la plus pauvre et la plus miséricordieuse qui soit : en posant des questions. Il ne faut pas s’étonner que les parents aient pu faire une journée de chemin sans s’apercevoir de l’absence de leur enfant : les hommes voyageaient d’un côté, les femmes de l’autre. Jésus, à la frontière de l’âge entre ces deux groupes, pouvait être aussi bien dans l’un que dans l’autre. Ce n’est donc que le soir, lors du regroupement des familles, que son absence a pu être remarquée.

17 Fruit du mystère : la recherche de Dieu et de sa Volonté
Durant trois jours, Jésus restera perdu au Temple de Jérusalem, comme il demeurera trois jours enseveli au cœur de la terre et des enfers. Mais son cœur profond demeure toujours chez le Père, avec le Père, pour faire ce qu’il lui plaît. Marie lui a appris à vivre quotidiennement l’abandon joyeux à la volonté du Père. A son tour, Jésus invite sa mère à un nouvel effacement, qu’elle ne comprend pas d’abord, mais auquel elle consent, puisqu’elle a décidé de toujours dire « oui » au Père. Ô Marie, au fil des jours, nous somme surpris et angoissés par des évènements qui déroutent nos plans et bousculent nos projets : fais-nous le don de l’oraison afin que nous puissions comprendre la volonté du Père et nous y ajuster dans l’abandon actif et joyeux.

18 Images : mosaïques de la chapelle du Rosaire à Lourdes.
Textes inspirés de « Ephata » et du livre de Jean Lafrance « Le chapelet, un chemin vers la prière incessante. » Musique : « Messe québécoise », extrait. Cette messe m’a été offerte par Thérèse A. que je remercie très vivement. Jacky Questel – mars 2006


Télécharger ppt "LES MYSTERES DU ROSAIRE"

Présentations similaires


Annonces Google