La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Paradigmes et enjeux des arts du XXe siècle

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Paradigmes et enjeux des arts du XXe siècle"— Transcription de la présentation:

1 Paradigmes et enjeux des arts du XXe siècle 1900-1950

2 Professeur : Louise Poissant JR- 445 987-3000 # 8237 http://www.unites.uqam.ca/ARP400K/index.html

3 Descripteur Grandes notions et principaux courants qui ont marqué les arts et la société du XXe siècle (architecture, arts visuels et médiatiques, cinéma, danse, design, littérature, musique, performance, théâtre). Enjeux historiques et actuels entre les divers arts de cette période.

4 Objectifs Sentir l’esprit du temps
Découvrir des liens entre les diverses formes d’art, peinture, sculpture, musique, danse. architecture… Sentir l’esprit du temps Saisir les liens entre les arts et l’époque, le climat intellectuel, social et politique. Retracer des liens avec des formes d’art actuelles

5 1. Introduction. Présentation du cours
1. Introduction. Présentation du cours. Considérations générales sur les arts dans l’ensemble du siècle. Considérations plus particulières sur la 1ère moitié du siècle. Problématiques et tendances transversales entre les différents arts. Contexte politique, économique, social et philosophique. Liens avec les sciences. Impact de quelques technologies (avion, automobile, cinéma, téléphone, etc.). 2 sem.

6 ANONYME Illumination Vitrolite panel Environ 4’6’’ x 3’6’’ Niagara Hudson Building

7 HINE, Lewis H. Sadie at Work,, Lancaster Cotton Mill 1908 Gelatin-silver print 4 3/4 x 5 International Museum of Photographie at George Eastman House

8 Charles Lindberg avec Spirit of st.Louis
1927

9 BOURKE-WHITE, Margaret
Amoskeag 1932 Silver print Négatif 5 x 7 Collection George Arents Research Library

10 BEALL, Lester T. Light Affiche pour le Rural Electrification Administration 1937 40 x 30 pouces Museum of Modern Art, New York

11 BOURKE-WHITE, Margaret
The Louiseville Flood 1937 Silver print 9 7/8 x 13 pouces Life Magazine, Time Inc.

12 HIDER, Arthur H. Canadiens-Français Enrôlez-vous ! Lithographie 68 x 103 cm Montréal Litho Co.

13 EVANS, Walker Bilboards and Frame Houses, Atlanta, Georgia 1936 Gelatin-silver print 10 x 8 pouces Collection Lybrary of Congress

14 STELLA, Joseph The Voice of the City of New York Interpreted Huile et tempera sur toile 5e de 5 panneaux 88 1/2 x 54 pouces chaque Sauf panneau central : 99 3/4 pouces The Newark Museum

15 ANONYME Bijoux de plastic Bracelets, bagues et broches Vers 1935 Bakelite, catalin, Collection privée

16 FAIDY, Abel Fauteuil 1927 Érable et recouvrement en cuire 55 1/2 x 21 5/8 x 22 pouces Collection Chicago Historical Society

17 VAN DOREN, Harold & RIDEOUT, J. G.
Radio Manufacturé par Air-King Product Co. Plastic, metal et verre 11 3/4 x 8 7/8 x 7 1/2 pouces The Brooklyn museum

18 WEBER, Kem Fauteuil 1934 Manufacturé par Lloyd Manufacturing Co. Acier plaqué chrome, bois et cuire 29 x 28 1/2 x 39 pouces Collection Charles Senseman

19 WEBER, Kem Table Clock 1934 Manufacturé par Lawson Time Inc. Métal plaqué chrome, plastique 4 1/2 x 8 3 /4 x 3 1/2 pouces Collection John P. Axelrod

20 ANONYME Evening Wrap Vers 1928 Soie et vison Metropolitan Museum of Art

21 ROHDE, Gilbert Fashion of the Future («Man of the next century will revolt against shaving and wear a beautiful beard… His hat will be an antenna… His socks-disposable. His suit minus tie, collar buttons») 1939

22 Anonyme C’est là-bas qu’on les arrête ! Aidez-moi Lithographie

23 2. Peinture et sculpture au début du siècle. Les origines du cubisme
2.Peinture et sculpture au début du siècle. Les origines du cubisme. Ses 3 grands moments : cubisme afro-géométrique, analytique et synthétique. Ses effets sur le futurisme, le rayonnisme, l’expressionnisme et Le Cavalier bleu, le vorticisme, l’orphisme, la section d’or, etc.. Guillaume Apollinaire, Blaise Cendras sem

24 PICASSO, Pablo Les demoiselles d’Avignon 1907 Huile sur toile 243,9 x 233,7 cm Museum of Modern Art, New York

25 DELAUNAY, Robert La tour Eiffel Staatliche Kunsthalle Karlsruhe, Allemagne

26 PICASSO, Pablo Nature morte à la chaise cannée 1912 Collage d ’huile, toile cirée et papier sur toile (ovale) encadrée d ’un cordon tressé 27 x 35 cm Musée Picasso, Paris

27 DUCHAMP, Marcel Nu descendant un escalier no 2 1912 146 x 89 cm

28 BALLA, Giacomo Dynamisme d’un chien en laisse 1912 Huile sur toile 91 x 110 cm The Jewish Museum, New York

29 KANDINSKI, Vasily Montagne bleue Huile sur toile 47 3/4 x 38 pouces Guggenheim Museum

30 KIRCHNER, Ernst Ludwig Fünf Frauen in der Straße (Cinq femmes dans la rue) 1913

31 MARC, Franz Le malheureux pays de Tyrol 1913 Huile sur toile 51 5/8 x 78 3/4 pouces Guggenhein Museum

32 LARIONOV, Mikail Rayonnisme rouge et bleu 1911 Huile sur toile 68 x 52 cm Sammlung Ludwig, Köln

33 PICASSO, Pablo Guitare 1912 Métal et fil de fer 77,5 x 19,3 cm Museum of Modern Art, New York

34 3. La naissance de l’art abstrait Kandinsky, Mondrian, Malevitch
3. La naissance de l’art abstrait Kandinsky, Mondrian, Malevitch. Le suprématisme. Le cheminement vers l’abstraction. Liens avec les divers formalismes de l’époque. 1 sem

35 KANDINSKI, Vasily Improvisation n°28 (2e version) 1912 Huile sur toile 43 7/8 x 63 7/8 pouces Guggenhein Museum

36 MONDRIAN, Piet Arbres Vers 1912 Huile sur toile 94 x 70,8 cm Carnergie Museum of Art, Pennsylvanie

37 MONDRIAN, Piet Composition ovale aux couleurs planes II 1914 Huile sur toile Haas Gemeentemuseum

38 MALEVITCH, Kasimir Composition suprématiste 1920

39 MALEVITCH, Kasimir Supprématisme dynamique 11916 Huile sur toile 102,4 x 66,9 cm Sammlung Ludwig, Köln

40 4. La danse et la musique au début du siècle. Loie Fuller
4. La danse et la musique au début du siècle. Loie Fuller. Isadora Duncan. Les Ballets Diaghilev, Nijinsky. Stravinsky, Scriabine, Debussy, Ravel, Satie, Milhaud. Les grandes collaborations. L’apparition du dodécaphonisme et de la musique atonale. Schoenberg. 1 sem

41 Loïe FULLER ( )

42

43 TATLIN, Vladimir Haushahn Crayon et aquarelle sur papier 24,3 x 17 cm

44 TATLIN, Vladimir Entwurf eines Maskenkostüms 1912 Crayon , tempera et gouache sur carton 32 x 24 cm

45 Nijinski, le faune

46 Parade 1916 Diaghilev Musique : Satie Argument : Cocteau
Costumes : Picasso Le danseur Léon Woizikovsky dans les coulisse du Châtelet 1917 Picasso: Le manager français Mine de plomb, papier calque 23 x 13,6 cm 1917

47 Satie dans Relâche

48

49 SCHLEMMER, oskar Triradic Ballet 1923

50 BOGLER, Friedrich Wilhelm
Rococo Coquette 1924 Kunstsammlungen zu Weimar

51 SCHMIDT, Kurt The Man at the Switchboard 1924

52 5. Dada et le surréalisme. Liens avec Alfred Jarry. Kurt Schwitters
5. Dada et le surréalisme. Liens avec Alfred Jarry . Kurt Schwitters. Tristan Tzara, André Breton et le manifeste surréaliste. Le surréalisme onirique. Max Ernst, Dali, Magritte. Liens avec la poésie, la psychanalyse. Freud. La place de la femme. 1 sem

53 SCHWITTERS, Kurt et Van Doesburg, Theo Kleine Dada Soirée (Dadasofie) (Petite soirée dada) 1923 Lithographie couleur

54 DELVAUX, Paul Pygmalion 1939 Huile sur bois Musées Royaux des Beaux-Arts de Brussel

55 ERNST, Max L ’habillement de la jeune mariée 1940 Huile sur toile Guggenheim Museum, Venise

56 MIRÒ, Joan Personnages dans la nuit guidés par la traces phosphorescente des escargots 1940 Gouache et térébenthine sur papier Collection privée, États Unies

57 DALI, Salvator Geopoliticus Child Watching the Birth of a New Man 1943 Huile sur toile 18 x 20 1/2 pouces Collection du Musée Salvator Dali

58 OPPENHEIM, Merit Déjeuner en fourrure 1936 Tasse 4 3/8 pouces de diamètre Soucoupe 9 3/8 pouces de diamètre Cuillère 8 pouces de long Museum of Modern Art, New York

59 MAN RAY Cadeau 1921 Médiums mixtes 5 1/2 x 3 1/2 x 3 1/2 pouces Los Angeles Contry Museum of Art


Télécharger ppt "Paradigmes et enjeux des arts du XXe siècle"

Présentations similaires


Annonces Google