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Janvier 2014 CIO LYON-OUEST Service public de lÉducation Nationale Immeuble Yellow Square 3 Square Averroès 69009 LYON Tél: 04 78 47 82 47 Accueil uniquement.

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1 janvier 2014 CIO LYON-OUEST Service public de lÉducation Nationale Immeuble Yellow Square 3 Square Averroès LYON Tél: Accueil uniquement sur rendez-vous Après la classe de 3 ème

2 SECONDE PRO Seconde professionnelle T R O I S I È M E SECONDE GT Seconde générale & technologique 1 ère PRO TERMINALE PRO CAP 1 CAP 2 BAC GÉNÉRAL BAC TECHNOLOGIQUE BAC PROFESSIONNEL C.A.P. CERTIFICAT DAPTITUDE PROFESSIONNELLE 1 ère G É N É RALE 1 ère TECHNO TERMINALE GÉNÉRALE TERMINALE TECHNO Études longues BAC + 5 ans majoritairement Études courtes BAC + 2/3 ans majoritairement Insertion professionnelle majoritairement Lycée Professionnel ou CFA Certification Intermédiaire APRÈS LA CLASSE DE TROISIÈME Schéma des voies d'orientation Lycée Général et Technologique

3 LA VOIE PROFESSIONNELLE

4 OBJECTIFS Préparer un diplôme et apprendre un métier, en passant progressivement de l'école au travail. Obtenir une qualification professionnelle par l'acquisition de : - savoirs, connaissances - savoir-faire - savoir-être LA VOIE PROFESSIONNELLE

5 2 parcours possibles CAP / CAPA en 2 ans Niveau V de qualification BAC Pro en 3 ans Niveau IV de qualification 2 modalités de formation Sous statut scolaire en Lycée Professionnel Par la voie de l'apprentissage LA VOIE PROFESSIONNELLE

6 Sous statut scolaire Enseignements généraux Enseignement professionnels (TP, TD, …) Stages en entreprise : 22 semaines en Bac Pro 12 à 16 semaines en CAP Accompagnement personnalisé : aide individualisée, tutorat, soutien... LA VOIE PROFESSIONNELLE Modalités de formation Apprentissage Enseignements généraux Enseignement professionnels (TP, TD, …) Rythme alternant : 1 semaine en école et 2 semaines en entreprise (varie selon les établissements et les formations) Accompagnement par un tuteur en établissement et un maître dapprentissage en entreprise

7 Enseignements professionnels et enseignements généraux liés à la spécialité Horaires hebdomadaires moyens Enseignements professionnels 13h45 environ Économie-gestion 1h Prévention-santé-environnement 1h Français/maths/LV/physique-chimie/arts appliqués 1h45 environ Enseignements généraux Français, histoire-géo, éducation à la citoyenneté 4h30 Mathématiques, physique-chimie* 4h environ Langue vivante* 2h environ Arts appliqués-cultures artistiques 1h EPS 2h ou 3h TOTAL HORAIRE HEBDOMADAIRE 32h environ Accompagnement personnalisé 2h30 LA VOIE PROFESSIONNELLE Horaires en Bac PRO (secteur de la production)

8 Etape 1 : Sinformer pour choisir sa spécialité Portes-ouvertes, forums des métiers... Mini-stages en LP, stage en entreprise Documentation ONISEP Etape 2 : La formulation des vœux Fin Mai : 4 vœux au maximum Procédure informatisée AFFELNET Tri des candidatures selon un barème académique pour chaque vœu : Notes coefficientées, compétences de l'élève ( acteur, ressources, initiative), avis du chef d'établissement (réservé, favorable, défavorable) Etape 3 : L'affectation Fin Juin : Notification aux familles Début Juillet : Confirmation de l'inscription dans le nouvel établissement LA VOIE PROFESSIONNELLE Les procédures d'affectation en LP PUBLICS

9 LA VOIE PROFESSIONNELLE Vœux mixtes publics-privés NOUVEAUTE !! Un grand nombre de LP privés sous contrat vont intégrer la procédure Affelnet après 3 ème pour laffectation Les vœux publics et privés seront saisis par létablissement dorigine dans Affelnet selon lordre de préférence des familles. Exemple de fiche de candidature -Vœu 1 : 2de pro commerce LP W ( public ) -Vœu 2 : 2de pro commerce LP X ( public ) -Vœu 3 : 2de pro commerce LP Y ( privé ) -Vœu 4 : 2de pro gestion-administration LP Z ( privé ) Les démarches préalables à une admission dans le privé sont les mêmes que les années précédentes ; les contacts entre les familles et les établissements privés restent indispensables. Le traitement Affelnet permettra de ne garder quune seule affectation par élève.

10 LA VOIE PROFESSIONNELLE par apprentissage Lapprentissage cest quoi? Cest une formation en alternance qui associe une formation chez lemployeur et des enseignements enseignés dans un centre de formation (type CFA) Qui peut devenir apprenti ? Les jeunes âgés de 16 à 25 ans au début du contrat dapprentissage. Jeunes de 15 ans dans lannée civile et ayant terminé leur 3 ème Quel est son statut ? Lapprenti devient salarié et signe un contrat de travail appelé un contrat dapprentissage

11 Quelles sont les démarches ? 1 – Rechercher une entreprise daccueil Quand ? Dès maintenant ! Comment ? Faire appel aux différentes ressources existantes (réseau, CCI, CMA, syndicats professionnels, Pôle emploi, … ) 2 – Rechercher un établissement daccueil Où ? Documentation ONISEP (guide après 3 ème, guide de lapprentissage, …), COP, Professeur Principal NB : La démarche peut être inversée dans le cas où létablissement peut aider à trouver lentreprise ATTENTION : Il est prudent de remplir parallèlement un dossier pour une demande d'admission en LP. LA VOIE PROFESSIONNELLE par apprentissage

12 LA VOIE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE

13 Enseignements obligatoires Le tronc commun : 23h30 Français, Histoire Géographie, LV1 et LV2, Mathématiques, Physique chimie, SVT, EPS, ECJS Les enseignements dexploration : 2 x 1h30 Laccompagnement personnalisé : 2h Option facultative Une option facultative au choix : 3h LA SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE

14 Enseignements obligatoires Horaire élève Français 4h Histoire-Géographie 3h Langue vivante 1 Langue vivante 2 5h30 Mathématiques 4h Physique-chimie 3h SVT 1h30 EPS 2h ECJS 0h30 Enseignements d'exploration 2 X 1h30 Accompagnement personnalisé 2h Horaire total élève28h30 LA SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE

15 Un premier EDE à choisir ou Objectif : Découvrir léconomie et la gestion à partir de létude de structures concrètes (entreprises, associations) Les questions abordées sont : Quest-ce quune entreprise ? A quoi sert une banque ? LA SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Les Enseignements d'Exploration (EDE) Sciences Économiques et sociales (SES) Principes fondamentaux de léconomie et de la gestion (PFEG) Objectif : Expliquer le fonctionnement de léconomie et de la société Thèmes abordés : la consommation des ménages, lentreprise et la production, ou la formation et lemploi.

16 Un deuxième EDE sans capacité daccueil limitée, « VŒU GENERIQUE » - Littérature et Société - LV3 non rares (3h) : allemand, espagnol, italien - Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS) - PFEG ou SES - Sciences de lIngénieur (SI) - Création et Innovation Technologiques (CIT) - Langues anciennes (Latin ou Grec) LA SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Les Enseignements d'Exploration (EDE)

17 Ou un deuxième EDE à capacité daccueil limitée, « VŒU CONTINGENTE » - Biotechnologies - Création et activités artistiques (CAA) - LV3 rares ( arabe, chinois, japonais, russe…) (3h) - Santé et social - Sciences et laboratoire - Ecologie, agronomie, territoire, développement durable (3h) - SI, CIT, Langues anciennes LA SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Les Enseignements d'Exploration (EDE)

18 LA VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE Vœux mixtes publics-privés NOUVEAUTE !! Un grand nombre de Lycées privés sous contrat vont intégrer la procédure Affelnet après 3 ème pour laffectation Les vœux publics et privés seront saisis par létablissement dorigine dans Affelnet selon lordre de préférence des familles. Exemple de fiche de candidature - 1 : 2de GT vœu contingenté au Lycée Y ( public ) - 2 : 2de GT Lycée X ( privé ) - 3 : 2de GT vœu générique Lycée de secteur ( public ) Les démarches préalables à une admission dans le privé sont les mêmes que les années précédentes ; les contacts entre les familles et les établissements privés restent indispensables. Le traitement Affelnet permettra de ne garder quune seule affectation par élève.

19 Guide distribué individuellement aux 3 ème et à télécharger sur


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