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PsycInfo – Logiciel Webspirs 5

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Présentation au sujet: "PsycInfo – Logiciel Webspirs 5"— Transcription de la présentation:

1 PsycInfo – Logiciel Webspirs 5
Base de données bibliographiques en psychologie couvrant : la psychologie les aspects psychologiques de la médecine, de la psychiatrie, de la sociologie, des sciences de l’éducation, de la pharmacologie, de la physiologie, de la linguistique, de l’anthropologie, du droit… Elle analyse les articles de plus de périodiques en plus de 25 langues. Les livres et chapitres de livres en anglais sont signalés depuis 1887. Accroissement annuel : références

2 Producteur : American Psychological Association
Logiciel : Webspirs 5 Mise à jour : régulière ( références an) Période couverte : à ce jour Documents analysés : articles de périodiques, rapports techniques, monographies, thèses, chapitre de livre.

3 Choix de la période chronologique
Voir les périodes proposées dans le menu déroulant "Voir les bases de données recherchées" et, éventuellement, à l'aide du bouton "modifier" choisir la période souhaitée

4 Recherche simple Liste des Index

5 Index interrogeables Bouton 4 index interrogeables
Recherche n’importe où : Index créé à partir de tous les champs par sujet : Index créé à partir des champs : Key Concepts (KC), Major Descriptors (MJ) et Minor Descriptors (MN) par titre : Index créé à partir du champ TI par auteur : Index crée à partir du champ auteurs

6 Recherche Avancée Liste des Index

7 Bouton 29 index interrogeables
Avancée Termes n’importe où Abstracts Major Descriptors (MJ) Access URL (URL) Minor Descriptors (MN) Accession number (AN) Number Of References (CRN) Author (AU) Publisher (PB) Author Affiliation (AF) Series Title (SE) Book Source (BK) Source (SO) Citation (CITN) Special Issue (SI) Conference Information (CF) Subject (SU)=KE, MJ, MN Corporate Author (CA) Table of Contents (TC) Correspondance Adress (COR) Title (TI) Descriptors (DE) Umi order Number (UM) ISBN (IB) Url-Journal (URLJ) ISSN (Electronic Version) (ISE) Url-Publisher (URLP) ISSN (Print Version) (IS) Key Concepts (KC)

8 Index consultables Liste des index

9 Index consultables bouton 21 index consultables
Index général (n’importe où) Age Group (AG) Population Location (LO) Audience Type (AT) Population Type (PT) Browsable Author Index (AUI) Publication Year (PY) Classification Code (CC) Reference Author Index (RAI) Correction Date (CD) Reference Source Index (RSI) Document Type (DT) Reference Title Index (RTI) Journal Name (JN) Reference Year Index (RYI) Language (LA) Special Feature (SF) Media Type (MT) Update Code (UD) Population (PO) Urls etc (XURL)

10 Limites possibles Liste des limites

11 Limites possibles Bouton
Modifier - LANGUAGE - AGE GROUP - PUBLICATION TYPE - AUDIENCE TYPE - PUBLICATION YEAR - CORRECTION DATE - UPDATE CODE - DOCUMENTATION TYPE - URLs etc - POPULATION LOCATION - MEDIA TYPE - POPULATION

12 Thesaurus Bouton Entrez un terme
Cochez la case à côté d’un ou de plusieurs descripteurs. Cliquez Lancer pour rechercher des descripteurs cochés Cliquez Etendre pour rechercher les descripteurs cochés et les descripteurs spécifiques Cliquez sur le descripteur pour afficher des descripteurs génériques, spécifiques et associés.

13 Outils de recherche Langue de travail : l’anglais
Règles d’écriture : minuscule ou majuscule, indifféremment Troncatures : * illimitée à droite = 0 ou n caractères ? limitée interne ou à droite = o ou 1 caractère exemples : Biochem*Biochemistry, biochemical, biochemist, … colo?r?colour, color, colors, colours

14  Opérateurs logiques, pour combiner termes ou étapes de recherche
Outils de recherche (suite)  Opérateurs logiques, pour combiner termes ou étapes de recherche OR AIR OR ATMOSPHERE AND POLLUTION AND AIR NOT AIR NOT WATER

15 Outils de recherche (suite)
 Recherche sur plusieurs mots Adjacence des mots quel que soit l’ordre Exemple : water pollution  pollution water  Opérateurs de proximité, pour combiner termes ou étapes de recherche NEARn dans la même phrase à n mots de distance WITH dans le même paragraphe ou champ Recherche dans les index ou champs Deux possibilités : Option Recherche : Avec l’opérateur IN suivi du (des) sigle(s) du (des) champ(s) ou des index exemple : internet in TI, SU ou #3 in TI, SU Option Recherche avancée : par choix d’un index dans le menu déroulant

16 Historique de recherche
Permet de visualiser toutes les étapes de recherche d’une session pour les réutiliser, modifier, combiner, supprimer

17 Stratégie de Recherche
1) Préparer sa stratégie de recherche sur papier : 1.1) Cerner et délimiter son sujet en l'exprimant sous la forme d'un titre 1.2) Discerner les principaux concepts contenus dans son sujet 1.3) Pour chaque concept lister les synonymes, les termes plus spécifiques, les termes génériques 2) Interroger un concept après l'autre, utiliser les troncatures et l'opérateur "or" pour les différents synonymes ou termes spécifiques. 3) Croiser les étapes représentatives de vos concepts avec l'opérateur "and" en les cochant et en activant le bouton "ET".

18 Stratégie de Recherche
4) Visualiser les références au format complet en modifiant les paramètres d'affichage avec le lien "Notice complète". 5) Examiner les zones descripteurs 6) Modifier éventuellement votre stratégie en rajoutant suivant le cas, des termes spécifiques ou génériques

19 Diffusion Sélective de l’Information (DSI)
Elle peut se faire à partir du lien DSI de la page d’accueil ou à partir de l’historique avec l’option « créer une DSI ». Pour le nom d’utilisateur personnel, entrez votre adresse électronique

20 Visualisation et gestion des références
A priori la visualisation se fait dans un format abrégé (champs Titre, Auteurs, Source) avec possibilité d’afficher la référence complète avec le lien hypertexte « Notice complète ». Si le texte intégral existe sous forme électronique, le champ FIXT se rajoute avec un lien vers le ou les fournisseurs. Le bouton « Modifier le mode d’affichage » permet : en cochant la case « Afficher seulement si disponibles dans la bibliothèque », l’affichage des références est limitée à celles pour lesquelles le texte intégral existe mais pour laquelle la bibliothèque n’est pas toujours abonnée. De modifier le format d’affichage * soit par des formats prédéfinis à choisir dans un menu déroulant : Champs par défaut Titre uniquement Citation uniquement Citation et résumé Citation et descripteurs Notice complète

21 * soit en sélectionnant les champs spécifiques qu’on affiche avec le bouton « Modifier les champs ».
Les références peuvent aussi être triées en cochant la case « Trier » sur de nombreux critères visualisables par un menu déroulant. Une case devant chaque notice permet de les cocher pour ensuite, par choix à l’aide d’icônes, les imprimer , les sauvegarder sous forme de fichier ou les envoyer par courrier électronique. L’activation de ces fonctions permet le choix des références et leur format.

22 Liste des champs de la base de données PsycInfo Webspirs 5
AB Abstract AF Author Affiliation AG Age Group AN Accession Number AT Audience Type AU Author BK Book Source CA Corporate Author CC Classification Code CD Correction Date CF Conference Information COR Correspondence Address CRN Number of References DE Descriptors DOI Digital Object Identifier DT Document Type EM -Author IB ISBN IS ISSN (Print Version) ISE ISSN (Electronic Version) KC Key Concepts LA Language LO Population Location MJ Major Descriptors MN Minor Descriptors MT Media Type NT Notes PB Publisher PO Population

23 Liste des champs (suite)
PT Publication Type PY Publication Year RAI Reference Author Index REF References RSI Reference Source Index SE Series Title SF Special Feature SI Special Issue SO Source SU Subject (The SU field enables you to search in the Key Concepts (KC) Major Descriptors (MJ) and Minor Descriptors (MN) fields simultaneously) TC Table of Contents TI Title UD Update Code UM UMI Order Number URL Access URL URLJ Journal URL URLP Publisher URL XURL URLs, etc. CITN Citation L'index SU est un index crée à partir des champs: des descripteurs libres KEY Concepts (KC) des descripteurs majeurs Major Descriptors (MJ) et mineurs Minor Descriptors (MN)

24 Exemple de référence PsycInfo/Webspirs 5 avec tous les champs
ACCESSION NUMBER: DOCUMENT TYPE: Journal-Article MEDIA TYPE: Print-Paper AUTHOR: Seyal,-Afzaal-H; Rahman,-Mohd-Noah-Abd; Rahim,-Md-Mahbubur AUTHOR AFFILIATION: Seyal,-Afzaal-H: Inst of Technology of Brunei, Dept of Computing and Information Systems, Darussalam, Brunei Rahman,-Mohd-Noah-Abd: Inst of Technology of Brunei, Dept of Computing and Information Systems, Darussalam, Brunei Rahim,-Md-Mahbubur: Inst of Technology of Brunei, Dept of Computing and Information Systems, Darussalam, Brunei TITLE: Determinants of academic use of the Internet: A structural equation model. PUBLICATION YEAR: 2002 SOURCE: Behaviour-and-Information-Technology Jan-Feb; Vol 21(1): URL-JOURNAL: PUBLISHER: United Kingdom: Taylor and Francis. URL-Publisher: ISSN (PRINT VERSION): X ISSN (ELECTRONIC VERSION): LANGUAGE: English ABSTRACT: Internet usage is being widely researched in the business world. However, the use of the Internet in academic settings in general and in vocational and technical establishment in particular is a neglected area. Successful use of the Internet is largely dependent upon the user's behavior that, in turn, affects their attitudes. Even when remarkable opportunities exist for the deployment of technology, adverse attitude can inhibit use. Keeping this in mind, a survey of 166 academics of 4 technical and vocational colleges was conducted to study the attitudes of academics toward the use of the Internet. This study develops a model and validates 2 specific attitudinal variables--perceived usefulness and perceived ease of use--which are hypothesized to be fundamental determinants of use of the Internet. Adding 2 more variables--such as task characteristics and computer exposure--test the parsimony of the model further. A structural equation modelling technique is used to validate the model. The study confirmed that 79% of academics are using the Internet. Computer experience, perceived usefulness and perceived ease of use remain to be fundamental determinants of attitude formation. No other variables have been found to be significant. (PsycINFO Database Record (c) 2002 APA, all rights reserved) KEY CONCEPTS: academics; Internet use; perceived usefulness; perceived ease of use; task characteristics; computer exposure; structural equation model

25 Références (suite) MAJOR DESCRIPTORS: *Computer-Applications; *Computer-Attitudes; *Experience-Level; *Internet-; *Task-Complexity MINOR DESCRIPTORS: College-Teachers; Knowledge-Level CLASSIFICATION CODE: 4010-Human-Factors-Engineering; 3510-Educational-Administration-and-Personnel; 4010; 3510; 40; 35 POPULATION: Human AGE GROUP: Adulthood POPULATION LOCATION: Brunei PUBLICATION TYPE: Empirical-Study SPECIAL FEATURE: References; Peer-Reviewed NUMBER OF REFERENCES: 82 references, 82 references displayed REFERENCES: Adams, D. A., Nelson, R. R., & Todd, P. A. (1992). Perceived usefulness, ease of use and usage of information technology: a replication. MIS Quarterly, 16, Al-Jabri, M. I., & Al-Khaldi, A. M. (1997). Effects of user characteristics on computer attitudes among undergraduate business students. Journal of End User Computing, Yaverbaum, G. S. (1988). Critical factors in the user environment: an experimental study of users, organization and tasks. MIS Quarterly, 12, Young, P. (1991). Knowledge Communities and Information Network Policies. 12th Yuri Nakata Lecture. Chicago, IL: University of Illinois University Library UPDATE CODE: URLs etc: URL; URL-PUBLISHER (URLP); URL; URL-JOURNAL (URLJ)

26 Exemple d'entrée : Family therapy
Thesaurus PsycInfo Exemple d'entrée : Family therapy  Sujet: Family Therapy      SCOPE NOTE: Year term introduced: 1967.    USED FOR: Family Counseling       Pour rechercher un sujet, ou un ou plusieurs termes, cochez les cases à côté de chacun d'eux et cliquez ensuite sur Lancer. Cliquez sur un terme pour obtenir des informations complémentaires. Sujet   Family Therapy     Termes spécifiques    Conjoint Therapy    Termes génériques    Psychotherapeutic Counseling     Termes associés    Counseling (+)   Family Life Education (+)   Social Casework


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