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Ersilia Serafini, directrice exécutive RENCONTRE DES PARTICIPANTS À LINITIATIVE ENERGY STAR Vendredi le 5 mai 2006.

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1 Ersilia Serafini, directrice exécutive RENCONTRE DES PARTICIPANTS À LINITIATIVE ENERGY STAR Vendredi le 5 mai 2006

2 Table des matières Renseignements sur la Fondation Air Pur Cool Shops : Économie dénergie pour les petites entreprises Aperçu du secteur et du programme Historique du programme Cool Shops Éléments actuels du programme Partenaires et bailleurs de fonds actuels du programme Études de cas Obstacles et défis Solutions et modifications apportées au programme Prochaines étapes

3 Fondation Air Pur : notre mandat La Fondation Air Pur est un organisme national sans but lucratif dédié à élaborer, à mettre en œuvre et à gérer des programmes dengagements publics ainsi que dautres initiatives stratégiques visant des réductions démissions mesurables, dans le but daméliorer la qualité de lair et de protéger le climat.

4 Au courant : Une campagne publicitaire dans les commerces de détail au Canada portant sur l'efficacité énergétique; offre des rabais et des renseignements précieux sur les produits éconergétiques et assainissant l'air. Coupez court à la pollution : Le seul programme de remplacement des petits moteurs au Canada qui vise à encourager les gens à se débarrasser de leurs anciennes tondeuses à gazon et à acheter une nouvelle tondeuse plus propre. Cool Shops : Un programme de transformation du marché à léchelle de lOntario visant les boutiques sur la rue, afin daider les commerçants à déterminer et à mettre en œuvre des pratiques de gestion de lénergie en magasin dans le but déconomiser sur la facture énergétique et daméliorer lenvironnement. Air frais : Le premier programme de remplacement des climatiseurs individuels au Canada; utilise la sensibilisation et des incitatifs financiers afin dencourager les gens à remplacer leurs anciens climatiseurs en offrant des remises à lachat de modèles plus éconergétiques. Car Heaven : Pour accélérer le retrait de la route des vieux véhicules très polluants et faire la promotion dun changement vers des solutions de rechange plus saines. Les donateurs de voitures bénéficient dun remorquage gratuit et dun reçu dimpôt pour don de bienfaisance dun organisme affilié. Climate Air Connections : Carrefour ontarien de sensibilisation, faisant le recoupement des activités et des pratiques exemplaires liées à la qualité de lair et aux changements climatiques. Fondation Air Pur : nos programmes Switch Out : Encourage et facilite la récupération responsable des interrupteurs à mercure des automobiles.

5 Aperçu du secteur : petites boutiques sur la rue Cool Shops Économie dénergie pour les petites entreprises Demande et coût de lélectricité à la hausse = besoin déconomie dénergie Le secteur des petites entreprises est extrêmement difficile à rejoindre; la communication est peu évidente et il faut inciter les commerçants au changement Il existe des obstacles en raison de la langue et des différences culturelles Les propriétaires de petites entreprises manquent de temps, dargent et de ressources Aperçu du programme Le programme Cool Shops est unique en son genre au Canada La campagne dengagement commercial vise lensemble de lOntario Des équipes locales assurent la sensibilisation, la formation et des vérifications énergétiques simples; elles offrent un accès à des produits éconergétiques gratuits ou à rabais Prestation du programme de mai à août

6 Fondé par lorganisme non gouvernemental Greenest City, de Toronto, en 2000 À lorigine, campagne communautaire visant à promouvoir la fermeture des portes durant lété lorsque fonctionne le climatiseur Repris par la Fondation Air Pur en 2004 afin délargir la portée du programme et de létendre à lensemble de lOntario 2004 (Toronto) Le programme faisait la promotion dune vérification énergétique complète réalisée par un tiers (95 $) à Toronto Peu de vérifications ont été effectuées – en raison du prix et du temps requis Le programme devait être plus convivial 2005 (Toronto, Markham, Milton, Peterborough, Ottawa, London) Le programme a intégré la technologie Palm Pilot pour réaliser des vérifications énergétiques instantanées sur place (axées sur léclairage) et recueillir des renseignements sur le marché Installation de lampes fluorescentes compactes (LFC) gratuites pour obtenir des économies instantanées et des répercussions immédiates Le programme a été mieux accueilli (806 MWh et 240 tonnes de GES) Historique Cool Shops Économie dénergie pour les petites entreprises

7 Prestation du programme dans 11 villes de lOntario : Toronto, Markham, Milton, Ottawa, Hamilton, St. Catharines, Sarnia, Woodstock, Kitchener, Cambridge, Waterloo Campagne itinérante dans les régions rurales de lOntario La prestation du programme comprend : des vérifications énergétiques Palm Pilot (cueillette de données, recherche sur le marché); installation de deux LFC gratuites et offre dune trousse damélioration comprenant une ampoule LED pour enseigne de sortie; rabais sur des produits éconergétiques; marketing gratuit pour les entreprises participantes; sensibilisation sur les tarifs délectricité en fonction de lusage et des compteurs intelligents. Le but est de fournir autant dinformation ciblée que possible en peu de temps Éléments actuels du programme Cool Shops Économie dénergie pour les petites entreprises

8 Modèle de partenariat multisectoriel des plus réussis Secteur public Secteur privé Associations industrielles Autres groupes environnementaux sans but lucratif Accent mis sur le financement par les services publics pour la mise en œuvre locale du programme Partenaires et bailleurs de fonds actuels du programme Cool Shops Économie dénergie pour les petites entreprises

9 Événements médiatisés Cool Shops Économie dénergie pour les petites entreprises Donna Cansfield, adjointe parlementaire du ministre de lÉnergie, lors du lancement du programme Cool Shops 2005 à Toronto David Miller, maire de la Ville de Toronto, lors du lancement du programme Cool Shops 2004 à Toronto Peter Love, directeur des économies dénergie – Bureau des économies dénergie de lOntario, lors du lancement du programme Cool Shops 2005 à Markham

10 Améliorations/changements énergétiques : Chauffe-eau à lénergie solaire Éclairage éconergétique T12 > T8 Réduction de la consommation de gaz naturel de 30 % Les revenus ont augmenté de 160 % à mesure que les clients ont choisi précisément la laverie Beach Solar Laundromat en raison de ses initiatives respectueuses de lenvironnement Lauréat de 2004 du CCME (Conseil canadien des ministres de lEnvironnement). Prix pour petite entreprise au Canada pour la prévention de la pollution et pour le meilleur projet de réduction des émissions de GES au Canada Étude de cas n o 1 : Cool Shops Économie dénergie pour les petites entreprises

11 Rick Rabba (Rabba Fine Foods) et Donna Cansfield (ministre de lÉnergie) lors du lancement de la campagne médiatique du programme Cool Shops de 2005 M. Rabba a été félicité lors de lévénement pour son engagement à légard des améliorations énergétiques Sept commerces du centre-ville de Toronto ont modifié totalement léclairage à laide dappareils T-8 Économies de plus $/an (combinées) Les magasins qui réalisent des améliorations énergétiques dimportance font lobjet dune promotion dans leur collectivité et partout dans la province pour souligner leur participation Étude de cas n o 2 : Cool Shops Économie dénergie pour les petites entreprises

12 Obstacles et défis Cool Shops Économie dénergie pour les petites entreprises Lun des secteurs les plus difficiles à rejoindre; la communication est peu évidente et il faut inciter les commerçants au changement Langue et différences culturelles Très peu dintérêt à légard des vérifications énergétiques complètes (programme de 2004) Peu dentreprises décident dacheter des produits éconergétiques (intérêt suscité évalué à 1,5 % en 2005) Les exploitants des boutiques ne sont pas souvent propriétaires de limmeuble (< 30 %) Incitatifs séparés Coût élevé des améliorations importantes Les propriétaires des entreprises manquent de temps, dargent et de ressources

13 Solutions et modifications apportées au programme Cool Shops Économie dénergie pour les petites entreprises Mettre à profit les découvertes en apportant des changements conséquents pour une plus grande réussite du programme Besoin de sensibilisation multiculturelle : traduction du matériel dinformation et de marketing et embauche de représentants de programme multilingues Offrir une vérification énergétique à échelle réduite pour formuler des recommandations immédiates : vérifications Palm Pilot Accroître les économies dénergie instantanées résultant du programme : installation de LFC gratuites et denseignes de sortie DEL Augmenter la possibilité dengager les décideurs/les propriétaires dentreprises : arrangement préalable de rendez-vous Offrir un plus grand nombre de recommandations ciblées dans un plus court laps de temps : solutions propres aux sous-secteurs Sadapter constamment aux besoins du secteur en rajustant la prestation du programme

14 Accorder davantage de temps aux activités de suivi Encourager et faciliter de plus grandes améliorations, de plus grandes réductions mesurées en kilowatts Accroître la sensibilisation multiculturelle Élaborer des solutions propres aux sous-secteurs : restaurants/services dalimentation, dépanneurs/marchés dalimentation, et commerces de vente au détail/bureaux Étendre le programme à dautres provinces que lOntario (p. ex., la Colombie-Britannique) Prochaines étapes Cool Shops Économie dénergie pour les petites entreprises Aller de lavant Faire évoluer constamment le programme afin de faciliter le plus possible la participation des entreprises

15 Besoin de plus dinformation? Cara Sweeny gestionnaire, programme Cool Shops Tél. : , poste 257 Ersilia Serafini Directrice exécutive Tél. : , poste 242


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