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POINTS A des CCI de Midi-Pyrénées Comité de pilotage régional Jeudi 24 février 2011 de 14h à 16h.

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1 POINTS A des CCI de Midi-Pyrénées Comité de pilotage régional Jeudi 24 février 2011 de 14h à 16h

2 1 Pilotage technique et financier de la convention Organisation du Comité de Pilotage régional et de réunions techniques de suivi entre les Points A : suivi de lactivité des Points A, suivi du dispositif DEMAR avec les CCI impliquées, action parrainage, … Interface avec la Région concernant le renouvellement et la gestion de la convention Points A Compilation et synthèse des bilans annuels dactivité Suivi du Contrat dObjectifs et de Moyens « apprentissage » Organisation de la participation des Points A au salon INFOSUP et au carrefour FORMAVENIR Coordination régionale

3 2 Promotion du réseau des Points A Insertion publicitaire dans le guide Onisep « apprentissage Midi- Pyrénées » Plaquettes dinformation en direction des jeunes et des entreprises « lalternance pourquoi pas vous ? » ; Affiches Organisation conjointe avec le MEDEF M-P des « 2èmes Trophées de lalternance » Suivi des partenariats régionaux Participation de la CCI de région et des CCI aux chantiers CPRDF Accueil, Information, Orientation et développement de lapprentissage Convention Maison Commune Emploi-Formation (renouvellement en 2011) Participation aux réunions « Cap Jeunes » coordonnées par le MEDEF Lien avec le Rectorat dans le cadre de la convention signée en 2007 Coordination régionale

4 3 Activité des Points A – Jeunes Contacts, réunions et entretiens individuels 2007200820092010 ObjectifsRéa.ObjectifsRéa.ObjectifsRéa.ObjectifsRéa. Nombre de contacts jeunes + adultes 4 5006 6834 5009 1414 5007 4774 50011 037 Nombre de réunions dinformation collective 60102 Nombre de jeunes reçus en réunion dinformation 8009708001 2068009271 149 Nombre dentretiens réalisés 2 7152 9622 9422 666 Nombre de jeunes reçus en entretiens individuels 1 8002 1771 8002 5401 8002 4781 8002 302

5 4 Provenance des jeunes

6 5 Répartition des jeunes par genre

7 6 Niveau de formation des jeunes

8 7 Objet du contact avec les jeunes

9 8 Activité des Points A – Entreprises Visites entreprises et offres recueillies (hors développeurs) 2007200820092010 ObjectifsRéa.ObjectifsRéa.ObjectifsRéa.ObjectifsRéa. Nombre de contacts entreprises (téléphone, mailing, visite) 4 10020 1684 10029 5564 10022 1104 10031 898 Nombre de visites dentreprises600649600784600607600637 Nombre doffres recueillies5501 1225501 1217909107901 113 dont nombre doffres en apprentissage 1 0761 1038971 072 dont nombre offres transmises à Pôle Emploi 340281340709 Nombre doffres pourvues870792620720

10 9 Enregistrement des contrats et taux de rupture 5 558 contrats dapprentissage traités par les Points A entre le 01.06.09 et le 31.05.10 dont 5 040 contrats dapprentissage enregistrés par les Points A entre le 01.06.09 et le 31.05.10 pour un taux de rupture de 25 % 5 043 contrats dapprentissage traités par les Points A entre le 01.06.10 et le 31.12.10 dont 4 443 contrats dapprentissage enregistrés par les Points A entre le 01.06.10 et le 31.12.10 pour un taux de rupture de 10 %

11 10 Partenariat Rectorat / CCIR et CCI de Midi-Pyrénées Principales réalisations 2010 en matière dinformation et dorientation des jeunes : Organisation de forums en partenariat avec des collèges et lycées et forums de lorientation dans les CIO Participation au salon INFOSUP à Toulouse Organisation de journées découvertes dans le cadre des 3 ème DP3 dans le secteur de lhôtellerie restauration

12 11 Portail régional apprentissage Fonctionnement Les Points A transmettent leurs offres de contrats dapprentissage à Pôle Emploi pour alimenter la bourse régionale Pôle Emploi saisit, diffuse et retourne les offres avec un numéro PE au Point A (loffre a alors 2 numéros) La mise en relation entreprise / jeune est assurée par le Point A N.B. : les Points A gèrent également leurs propres bourses apprentissage Perspectives 2011 Un « guide des bonnes pratiques » a été élaboré par le Conseil Régional avec les consulaires et Pôle Emploi -> il sera diffusé prochainement

13 12 Autres initiatives marquantes du réseau des Points A CCI Tarn (Albi et Castres) : Carrefour des professions organisé avec le Rotary à luniversité Champollion CCI Ariège : Organisation des « Mercredis de lapprentissage » (réseau national ACFCI) CCI Lot : Forum de lorientation avec le Rotary à Figeac et le CIO à Cahors CCI Gers : Ateliers TRE liés à lapprentissage CCI Aveyron (Millau et Rodez) : Poursuite du club qualité apprentissage depuis 2003 : tables rondes auprès des apprentis, actions collèges (6 réunions) avec des professionnels CCI Montauban : Action qualitative auprès des entreprises sur linsertion des apprentis à lissue de leur contrat CCI Tarbes : Réalisation dun « kit jeunes » pour aider à la recherche dune entreprise CCI Toulouse : Rencontre annuelle interconsulaire des CFA de la Haute-Garonne De manière générale, les Points A participent au « Printemps de lapprentissage » pour lorganisation des manifestations, en partenariat avec le Conseil Régional

14 13 Perspectives 2011 Participation au Groupe Technique National (ACFCI) dont lobjectif est de développer qualitativement et quantitativement le contrat dapprentissage : création dune bourse nationale alternance Groupe de travail interconsulaire (CCI/CMA/CA). Objectif : coordonner les actions apprentissage pour être plus lisible face au développement du nombre dacteurs sur lapprentissage Participation active au groupe de travail AIOA du CPRDF ; présence des Points A sur le nouveau site AIOA du Conseil Régional Négociation avec le Conseil Régional de la convention 2011, en coordination avec les autres consulaires


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