La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Plan dactions 2012 : point sur les actions à mener (nov. 2011 – nov. 2012)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Plan dactions 2012 : point sur les actions à mener (nov. 2011 – nov. 2012)"— Transcription de la présentation:

1 Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Plan dactions 2012 : point sur les actions à mener (nov – nov. 2012)

2 Travaux administratifs : Organisations des réunions/CP + comptes-rendus Comité de pilotage #3 : mai-juin 2012 en République tchèque Comité de pilotage #4 : oct.-nov en Corse Plans daction/feuilles de route (nov. – déc. 2011) Echanges/rencontres Agence exécutive Rencontre #3 Rencontre #4 Echanges/travaux avec partenaires Mise en œuvre effective de la liste de diffusion Rapports techniques finaux (01 déc – 30 nov. 2012) : envoi Agence exécutive au plus tard le 31/01/2013 Rapport privé Rapport public Base de données européennes : Eve Activité 1 : Coordination et gestion administrative & financière – IDF

3 Travaux financiers (cf. conventions de partenariat) : Remontées des dépenses : Remontée # 2 : novembre 2011 (rapport intermédiaire) Remontée # 3 : 15 juillet 2012 Remontée # 4 : novembre 2012 (rapport final) Modalités de paiement : Paiement # 2 (30%) : début 2012 Paiement # 3 (20%) : été/automne 2012 Paiement # 4 (solde) : dès validation par lAgence exécutive des rapports finaux + versement du solde de la subvention Rapport financier final (01 déc – 30 nov. 2012) : envoi Agence exécutive au plus tard le 31/01/2013 Activité 1 : Coordination et gestion administrative & financière – IDF (suite)

4 Questionnaire dévaluation CP #3 : République tchèque, mai-juin 2012 Questionnaire dévaluation CP #4 : Corse, oct.- nov Questionnaire dévaluation annuelle 2012, nov Activité 2 : Evaluation – CDI

5 Organisation localement de 2 réunions minimum par chacun des partenaires pour chacun des groupes cibles (phase développement) : Nov i. Nov : une troisième réunion de travail pour façonner larchitecture des modules de formation (une réunion par groupe cible) présenter les livrets présenter les cahiers des charges ii. Fév : une quatrième réunion de travail pour préparer lexpérimentation des modules de formation (une réunion par groupe cible) présenter les architectures des modules de formation Activité 4 : Développement du dispositif dapprentissage alternatif – SCF (1/2)

6 Développement et formalisation des modules de formation Entre nov et fév. 2012, chaque partenaire développe et formalise les modules de formation : i. à destination des migrants description de lapproche pédagogique choisie référentiel des connaissances à transmettre outils dévaluation à chaud de la formation ii.à destination des entreprises description de lapproche pédagogique choisie référentiel des connaissances à transmettre outils dévaluation à chaud de la formation Activité 4 : Développement du dispositif dapprentissage alternatif – SCF (2/2)

7 Expérimentation des modules : mise en œuvre des dispositifs Fév. 2012, Weiterbildung-netzwerk élabore et met à disposition des architectures de bilan des formations avec mis en évidence de : des apprentissages réalisés par les participants, des évolutions de postures et de représentations, des apports des dynamiques de groupe qui seront encouragées par les formateurs etc. Mars-juin 2012 : chaque partenaire mettra en place au niveau local les dispositifs alternatif dapprentissage. Les modules de formation seront animés par les formateurs en charge de la formation de populations migrantes et de leur insertion professionnelle. Activité 5 : Mise en œuvre du dispositif dapprentissage alternatif – Weiterbildung-netzwerk

8 Expérimentation des modules : mise en œuvre des dispositifs (suite) Au niveau local les dispositifs alternatif dapprentissage sorganiseront sous la forme suivante : i.« décodage pays et entreprise daccueil » : groupes de 10 personnes migrantes issues de pays différents, maximum taille : optimiser les échanges mixité : favoriser les apprentissages interculturels ii.« recrutement et accueil des salariés migrants » : groupes de 5 à 10 personnes Mi-juillet 2012, les partenaires élaboreront les bilans de formation quils transmettront à Weiterbildung-netzwerk : 7 bilans de formation « décodage pays et entreprise daccueil » 7 bilans de formation « recrutement et accueil des salariés migrants » Août 2012, Weiterbildung-netzwerk consolide lensemble des bilans de formation Activité 5 : Mise en œuvre du dispositif dapprentissage alternatif – Weiterbildung-netzwerk

9 Expérimentation des modules : capitalisation des résultats de la mise en œuvre des dispositifs Août 2012, Weiterbildung-netzwerk consolide lensemble des bilans de formation sous la forme dun « guide pour la mise en œuvre du dispositif alternatif dapprentissage » qui présentera : les meilleures pratiques mises en évidence dans les bilans de formation, les apprentissages réalisés et résultats obtenus pendant lexpérimentation, la démarche et les outils pédagogiques constitutifs du dispositif, dans une perspective de diffusion. Mi-septembre 2012, le guide sera traduit : en anglais par Weiterbildung-netzwerk, en français par IDF en Italien par SCF en espagnol par IFI en tchèque par ADR en slovaque par SRDA Activité 5 : Mise en œuvre du dispositif dapprentissage alternatif – Weiterbildung-netzwerk

10 Animation du site Internet Tout au long du projet : Mise à jour des données Mise en ligne des actualités du projet (avancées du projet) Alimentation de la « bibliothèque virtuelle » : produits des lots du projet + témoignages de bénéficiaires Alimentation de la « webothèque » (liens vers les sites des partenaires et partenaires associés) Pour octobre 2012, IDF organise la publication, en anglais, du : lexique partagé de décodage culturel (mis à jour) guide pour la mise en œuvre du dispositif dapprentissage alternatif Activité 6 : Communication et diffusion – SRDA (1/3)

11 Préparation de la dissémination locale du dispositif dapprentissage alternatif et de la capitalisation de ses résultats SRDA : élaboration et diffusion aux partenaires (juillet 2012) : dun outil pour lélaboration des plans dactions locaux de dissémination dun outil pour lélaboration des bilans de la mise en œuvre des plans dactions locaux de dissémination Tous les partenaires : élaboration et diffusion (sept. – nov. 2012) 7 plans dactions locaux de dissémination 7 bilans qualitatifs et quantitatifs des actions de dissémination Activité 6 : Communication et diffusion – SRDA (2/3)

12 Préparation de la dissémination locale du dispositif dapprentissage alternatif et de la capitalisation de ses résultats Tous les partenaires : élaboration et diffusion (mi-septembre 2012) Organisation localement de 2 réunions minimum (phase dissémination) : i.Présentation des dispositifs dapprentissage alternatif ii.Présentation du guide pour la mise en œuvre du dispositif dapprentissage alternatif iii.Programmation des formations PAS été impliquées préalablement dans les phases dingénierie, de développement et dexploitation du projet. Ces présentations se feront auprès dassociations de migrants et dorganisations professionnelles qui nauront PAS été impliquées préalablement dans les phases dingénierie, de développement et dexploitation du projet. Organisation dautres moyens de communication/dissémination Activité 6 : Communication et diffusion – SRDA (3/3)


Télécharger ppt "Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Plan dactions 2012 : point sur les actions à mener (nov. 2011 – nov. 2012)"

Présentations similaires


Annonces Google