La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

« Les temps modernes » : Le Japon des Tokugawa 17-18 ème siècles le 13 septembre 2007.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "« Les temps modernes » : Le Japon des Tokugawa 17-18 ème siècles le 13 septembre 2007."— Transcription de la présentation:

1 « Les temps modernes » : Le Japon des Tokugawa ème siècles le 13 septembre 2007

2 2. Violences et guerres civiles : le temps de Sengoku jidai (les provinces en guerre) Christopher Goscha - Le Japon et le monde : Une histoire croisée ( )

3 3. Les partisans de lunification Oda Nobunaga ( ) Toyotomi Hideyoshi Tokugawa Ieyasu ( ) Christopher Goscha - Le Japon et le monde : Une histoire croisée ( )

4 4. Les routes portugaise se dirigeant vers lAsie au XVIe siècle

5 5. Commerce extérieur. Le Japon et les Nanban ( « barbares du Sud ») Portugais Bateaux Portugais Arrivée des bateaux Nanban au Japon – Peinture du 16 ème siècle Groupe de Nanban Christopher Goscha - Le Japon et le monde : Une histoire croisée ( )

6 6. Consolidation intérieure: la révolution militaire Arquebuse « Tanegashima » Bataille de Nagashino Gravure du 17 ème Siècle Christopher Goscha - Le Japon et le monde : Une histoire croisée ( )

7 7. La bataille de Sekigahara: dernière étape de lunification Christopher Goscha - Le Japon et le monde : Une histoire croisée ( )

8 8. La mise en place du Bakufu Emblème de la famille Tokugawa Christopher Goscha - Le Japon et le monde : Une histoire croisée ( )

9 9. La famille impériale Entrée du Palais impérial de Kyoto Gosho- résidence des empereur du Japon À Kyoto durant la période Tokugawa Christopher Goscha - Le Japon et le monde : Une histoire croisée ( )

10 10. Le contrôle des Daimyos: le Sankin Kotai Scène dun Sankin Kotai Procession des Daimyos se rendant à Edo Christopher Goscha - Le Japon et le monde : Une histoire croisée ( )

11 11. La menace religieuse: François Xavier et lÉvangélisation du Japon Saint François Xavier Hasekura Ambassadeur japonais lors de sa conversion Madrid 1615 Voyages de François Xavier vers lAsie Christopher Goscha - Le Japon et le monde : Une histoire croisée ( )

12 12. La persécution des Chrétiens Statue : crucifixion de Paulo Miki Il avait rejoint la Compagnie de Jésus en Fut le premier Japonais membre des Jésuites. Portrait de François Xavier – Musée de Kobe Gravure Française Les supplices du Japon Christopher Goscha - Le Japon et le monde : Une histoire croisée ( )

13 13. Contacts avec lextérieur : lOccident Peinture sur Paravent Représente larrive de la première délégation Nanban Portugaise – William Adams rencontre Ieyasu Tokugawa Premier traité de commerce avec la Compagnie Hollandaise des Indes Le texte dit : « Les navires Hollandais sont autorisés à voyager avec le Japon et ils peuvent débarquer sur toutes les côtes sans aucune réserve. Cette mesure doit être observée dès à présent et les Hollandais sont laissés libre de vendre où ils le désire dans lensemble du Japon. Il ne sera toléré aucune offenses envers eux comme il a été observé dans de précédentes occasions. » Le 25 ème jour du 7 ème mois de la 14 ème année de Keicho. Signé : Ieyasu Yokugawa Christopher Goscha - Le Japon et le monde : Une histoire croisée ( )

14 14. Une fermeture contrôlée Carte des ressources minières du Japon Docks de Hirado exploités par la Compagnie Hollandaise des Indes Gravure Hollandaise du 17 ème siècle Christopher Goscha - Le Japon et le monde : Une histoire croisée ( )

15 15. Les classes sociales sous les Tokugawa Structure sociale du Japon féodal Samouraï Paysans Christopher Goscha - Le Japon et le monde : Une histoire croisée ( )

16 16. Lessor urbain sous les Tokugawa: lexemple dEdo Carte de Edo Scène de rues à Edo Christopher Goscha - Le Japon et le monde : Une histoire croisée ( )

17 17. Les voies de communications La route qui relie Edo à Kyoto est appelée Tokaido. Elle a été immortalisée par le peintre très connu Ando Hiroshige ( ) Il a peint les 55 stations principales qui bordent la route « Tokaido » Tokaido no Gojyusan Tsugi, « les 55 stations » En haut : Le point de départ sur le pont Nihonbashi à Edo En bas : La station de Narumi Tokaido Christopher Goscha - Le Japon et le monde : Une histoire croisée ( )

18 18. Essor culturel : la naissance du Kabuki Izumo no Okuni Fondatrice du kabuki, habillée en samouraï avec un Katana et une croix chrétienne théâtre Masanobu Lacteur Ichikawa Omezou Théâtre Kabuki- Lithographie de J.Silver - Londres Christopher Goscha - Le Japon et le monde : Une histoire croisée ( )

19 19. Bashô et le Haïku Bashô ( ) Vieille mare – une grenouille plonge bruit de l'eau Matsuo Bashô Pour un simple locataire le cerisier offre bien trop de fleurs Kôyô Traduction : Une orchidée du soir, cachée dans son parfum, la blancheur de la fleur Buson Christopher Goscha - Le Japon et le monde : Une histoire croisée ( )

20 20. Commercialisation de léconomie Japonaise Appelés « monnaie-signet » en raison de leur forme allongée, les hansatsu japonais étaient l'une des monnaies les plus remarquables du monde. Ces billets tirent leur nom des fiefs (han) des seigneurs féodaux (daimyo) qui, lorsque leurs revenus s'amenuisaient, émettaient du papier-monnaie (satsu) au lieu de pièces de métal précieux. Les billets étaient ornés notamment d'images de la flore et de la faune locales (chrysanthèmes, cigognes, vagues et personnages mythiques. Les billets étaient émis en coupures correspondant à certaines quantités d'or (kin), d'argent (gin) ou de cuivre, et parfois même à des produits tels que du charbon ou des ombrelles. " Eto Surugachô Mitsui " : Le magasin Mitsui, à Surugachô Par Katsushika Hokusai ( ) Christopher Goscha - Le Japon et le monde : Une histoire croisée ( )

21 21. La naissance dune classe ouvrière Plan de lusine Hollandaise des îles Desima près de Nagasaki Usine chinoise dans la rue Teng-chan à Nagasaki Fondée en 1688 Christopher Goscha - Le Japon et le monde : Une histoire croisée ( )

22 22. La commercialisation de lagriculture La culture du riz sous les Tokugawa Christopher Goscha - Le Japon et le monde : Une histoire croisée ( )

23 23. Les Études Hollandaises: « Hollandophiles Rangakusha » Centre dentraînement de Nagasaki - Peinture du 19 ème siècle Femmes japonaises samusant avec un télescope Milieu du 19 ème Livre Occidental traduit en Japonais pendant la période du Rangaku. Publié en mars 1808 Livre de 1787 sur la médecine Mappe Monde japonaise de 1792 Christopher Goscha - Le Japon et le monde : Une histoire croisée ( )

24 24. Les études nationales: Kokugaku Kamo no Mabuchi Scène détude à la Cour des Tokugawa 16 ème siècle École Shinto Christopher Goscha - Le Japon et le monde : Une histoire croisée ( )


Télécharger ppt "« Les temps modernes » : Le Japon des Tokugawa 17-18 ème siècles le 13 septembre 2007."

Présentations similaires


Annonces Google