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Les appels doffres élastiques Pour un vocabulaire plus précis…

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Présentation au sujet: "Les appels doffres élastiques Pour un vocabulaire plus précis…"— Transcription de la présentation:

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2 Les appels doffres élastiques Pour un vocabulaire plus précis…

3 À lagenda Contexte Progression : des besoins en gestion de contenus pour un site Web… au concept et à la solution technologique portail (!) Vocabulaire et termes qui portent à confusion… Portrait de vos besoins… et de notre réponse ! Impacts sur la réponse… et sur votre projet ! Conclusion

4 Contexte La « balade de lappel doffres » : vers des appels doffres complexes et des propositions… adaptées ! Du simple système de gestion de contenus à une solution portail… Des mots et des concepts un peu… « galvaudés » ? Un contexte difficile pour tout le monde (pour les responsables des ministères et des organismes tout comme pour les fournisseurs)…

5 Site : les stades Informationnel (renseignements sur ce que lorganisation est, sur ce quelle fait) accès illimité. Interactionnel (bases de données de lorganisation accessibles – moteur de recherche, contact avec les employés de lorganisation) accès illimité. Transactionnel (échange de données avec lorganisation : identification, sécurité) accès limité. Institutionnel (échange de données avec plusieurs organisations) accès limité.

6 Portail, le concept : un site « rassembleur » Au tout début… « Gros site Web » dont la page d'accueil propose : moteur de recherche, hyperliens, informations, actualités, services attractifs, services aux abonnés, etc. Conçu pour guider les internautes et faciliter leur accès au réseau, mais surtout pour les attirer et fidéliser le plus grand nombre d'entre eux, au point de devenir leur porte d'entrée dans Internet (Sympatico, MSN, GlobeTrotter, Canoë, etc.).

7 Portail, le concept : un site « rassembleur » Maintenant… Porte dentrée vers une communauté (portail horizontal, vertical, géographique – informationnel, transactionnel, collaboratif). Porte dentrée vers une organisation, pour un grand nombre de clientèles (interne, partenaires, mandataires, citoyennes et citoyens, fournisseurs) ayant des besoins différents (de linformationnel au transactionnel, de lexterne vers des systèmes et des données internes, dInternet vers des extranets ou vers lintranet).

8 Portail, le concept : un site « rassembleur »

9 Portail, le concept : un site rassembleur

10 Le besoin : site ou portail ? Quel est le type de prestation électronique de services dont a besoin votre organisation : informationnel, interactionnel, transactionnel, institutionnel ? Est-ce que le concept est celui dun site ordinaire ou dun site portail (porte dentrée vers une communauté ou vers une organisation pour de nombreuses clientèles) ? Si cest un site portail, cest du concept dont vous parlez… ou de la solution technologique ?

11 Portail : le concept technologique Vise à offrir à lutilisateur (client, partenaire, employé, fournisseur, mandataire, citoyens) une vue synthétique et personnalisée, en fonction de son profil, de linformation, des applications et des processus de lentreprise. Intègre, donc, les échanges Internet, extranets et intranets.

12 Portail : la solution technologique La concept de portail lié à la technologie : des outils (services) communs et une infrastructure technologique commune pour les besoins Internet, intranets et extranets…

13 Vos besoins :

14 Notre réponse !

15 Vos besoins :

16 Notre réponse !

17 Vos besoins et notre réponse !?!

18 Impacts sur la réponse… et sur votre projet ! Solutions proposées par rapport aux demandes et aux critères Calendrier, coûts Architecture, conception et réalisation Technologie Organisation

19 À retenir Des besoins clairs avant une solution technologique. Des demandes précises, validées. Un vocabulaire juste : toutes les chances de votre côté (et du nôtre, par le fait même) pour un projet réussi et à la mesure de votre organisation et de sa prestation de services. Surtout : attention à la « balade de lappel doffres » ! ;-)

20 Étapes


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