La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions."— Transcription de la présentation:

1 Une initiative de :

2 Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions publiques) qui travaillent au mieux-être des aînés. Espace dexpression, de publication, de diffusion et de collaboration pour les groupes et associations daînés, Entre-aînés soutiendra également les aînés eux- mêmes à sinvestir dans une retraite active et citoyenne. Entre-aînés.ca offrira donc des outils de promotion, de formation et danimation favorisant laction collective des aînés pour entrainer des changements positifs à leurs conditions de vie. Tout ceci dans le but daméliorer la qualité de vie des aînés.

3 Les objectifs dEntre-aînés.ca > Promouvoir le travail de lensemble des groupes et associations qui oeuvrent auprès des aînés. > Favoriser léchange de services entre les groupes qui travaillent auprès des aînés. > Informer les aînés sur les problématiques qui les concernent. > Favoriser le développement du bénévolat par et pour les aînés. > Défendre et promouvoir les droits des aînés > Faciliter le recrutement des aînés pour les différentes offres de formation qui leur sont offertes (ateliers sur une retraite active et citoyenne, formation sur Internet et en informatique, etc.) > Développer des partenariats de contenus avec des réseaux daînés.

4 Concrètement, Entre-aînés.ca, cest : > Un bottin des associations daînés et des ressources daide aux aînés classés par sujet (habitation, défense de droits, retraite citoyenne, santé et bien-être, etc.); > Un fil de presse et des chroniques touchant les aînés; > Un calendrier dévénements locaux pour les aînés; > Un babillard comprenant un système dannonces classées et déchanges de services pour les groupes travaillant avec les aînés; > Un répertoire de produits et services; > Un module de bénévolat; > Un module doffres demploi; > Un compte « utilisateur » qui permet aux différents acteurs (groupes communautaires, associations daînés, institutions publiques) de publier les types de contenus ci-dessus de manière autonome.

5 Présentation des promoteurs dEntre-aînés.ca: 1- ESPACES 50+ > ESPACES 50+ est un organisme à but non lucratif situé à Montréal et Laval qui a pour mission de créer et de développer des espaces où les aînés peuvent affirmer pleinement leur statut de citoyens et de citoyennes, acteurs et partenaires > ESPACES 50+ est un incubateur de projets sociaux par et pour les aînés : Ateliers de retraite active et citoyenne, cafés des âges, systèmes de diffusion dinformations et vigiles technologiques, échanges et voyages, formations, conférences, interventions politiques et sociales, etc. 2-LAvenue inc. > Organisme à but non lucratif qui existe depuis > Mission : Démocratiser lutilisation dInternet pour les communautés de la région de Montréal > Gestion dun réseau de 63 Centres daccès communautaire à Internet (Programme PAC Industrie Canada) > Exploitation dArrondissement.com depuis lan 2002.

6 Un résumé de notre démarche Janvier 2011: Établissement dun partenariat entre Espace 50+ et LAvenue inc. pour la création dEntre- aînés.ca. > Création de la plate-forme Internet Entre-aînés.ca > Intégration des 239 groupes daide aux aînés faisant partie dArrondissement.com sur Entre-aînés.ca > Collecte de données denviron 115 associations de retraités et insertion des données dans Entre-aînés.ca Avril 2011 : Sensibilisation des associations de retraités et des groupes daides aux aînés à la participation active à Entre-aînés.ca Mai 2011: Développement de partenariat avec des associations daînés Juin 2011: Mise en ligne du portail Entre-aînés.ca pour la ville de Montréal Septembre 2011: Mise en ligne du portail pour Longueuil et Laval.

7 Les avantages pour les groupes et associations daînés à participer au projet >Augmenter votre visibilité: Diffusion de vos contenus simultanément dans Arrondissement.com (160,000 visiteurs uniques par mois pour 600,000 pages vues) et Entre- aînés.ca pour le même prix, cest-à-dire gratuitement (événements, activités, etc.) >Recruter davantage daînés pour vos activités: Diffusion gratuite de vos contenus (demande de bénévoles, activités de formation, événements en tous genre) par le biais dune lettre dinformation envoyées à plus de 3,500 groupes daînés et 10,000 aînés. > Participer à un réseau déchanges de services Participation gratuite à un babillard de petites annonces pour les groupes et associations daînés (offres, demandes, échanges de services) >Publiciser gratuitement votre site Internet: Promotion gratuite de votre site Web, par des liens dans votre fiche sur Entre-aînés.ca

8 Les critères de participation > Posséder une charte dorganisme sans but lucratif ou dassociation daînés > Sinscrire dans le portail Entre-aînés (gratuit) > Prendre un peu de temps pour apprendre à placer vos contenus en ligne (une heure devrait suffire – fonctionnement intuitif - soutien téléphonique gratuit)


Télécharger ppt "Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions."

Présentations similaires


Annonces Google