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Bureau des études interdisciplinaires Office of Interdisciplinary Studies Faculté des études supérieures et postdoctorales Faculty of Graduate and Postdoctoral.

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1 Bureau des études interdisciplinaires Office of Interdisciplinary Studies Faculté des études supérieures et postdoctorales Faculty of Graduate and Postdoctoral Studies

2 De nouveaux savoirs pour le Canada du 21e siècle/Creating New Knowledge to better meet Canada's need Comment créer un programme interdisciplinaire détudes supérieures How to create a graduate interdisciplinary program Le mardi 12 février 2008 / Tuesday 12 February 2008 9 h 30 – 12 h / 9:30 am to noon Pavillon Hagen Hall, salle/room Paul Hagen (105)

3 De nouveaux savoirs pour le Canada du 21e siècle/Creating New Knowledge to better meet Canada's need Atelier – Workshop 12 février 2008 Programmes interdisciplinaires (PI) / Interdisciplinary Programs (IP) Ordre du jour 1-Les catégories de programmes interdisciplinaires 2-La création dun comité de programme ad hoc 3-La préparation de la demande pour le COÉS 4-Comment faire approuver votre demande 5-Les étapes 6-Les questions spécifiques reliées aux programmes interdisciplinaires 7- Financement des étudiants et étudiantes 8- Règlements concernant les certificats

4 De nouveaux savoirs pour le Canada du 21e siècle/Creating New Knowledge to better meet Canada's need Atelier – Workshop 12 février 2008 Programmes interdisciplinaires (PI) / Interdisciplinary Programs (IP) To this date, the University of Ottawa has 23 graduate interdisciplinary programs –14 free-standing programs / autonomes, admission directe 8 are Type 4 graduate Certificates –7 are certificates only and one has certificate and masters 4 are at the masters level only 1 at the masters and doctoral levels 1 at the doctoral level only

5 De nouveaux savoirs pour le Canada du 21e siècle/Creating New Knowledge to better meet Canada's need Atelier – Workshop 12 février 2008 Programmes interdisciplinaires (PI) / Interdisciplinary Programs (IP) - 9 are collaborative programs / programmes pluridisciplinaires 4 at the masters 4 at the doctoral level 1 Type 2 graduate Diploma http://www.etudesup.uottawa.ca/Default.aspx?tabid=1727&monControl=ListeProgs&Type=I

6 De nouveaux savoirs pour le Canada du 21e siècle/Creating New Knowledge to better meet Canada's need Atelier – Workshop 12 février 2008 Programmes interdisciplinaires (PI) / Interdisciplinary Programs (IP) Études interdisciplinaires Affaires électroniques (Certificat) Biostatistique (M.Sc.) Bioinformatique (M.Sc.) Commerce électronique (Certificat ) Études canadiennes (Ph.D.) Études des femmes (M.A., M.Sc.) Évaluation de programmes (Certificat) Évaluation et gestion du risque en santé des populations (Certificat) Génétique humaine et moléculaire (Ph.D.) Génie biomédical (M.A.Sc.) Génie de l'environnement (M.Ing. / M.Sc.A., PhD) Génie logiciel (M.Ing., M.Sc., M.Sc.A., M.I., M.Math.) Gestion de projet de technologie de l'information (Certificat) Gestion en ingénierie (M.Ing.) Gestion publique et gouvernance (Certificat) Mondialisation et développement international (M.A.) Neuroscience du comportement (Ph.D.) Recherche sur les services et les politiques en matière de santé (Diplôme) Santé des populations (Ph.D.) Science des systèmes (Certificat, MSc, MScS) Technologies d'Internet (Certificat ) Technologies des affaires électroniques (MTAÉ, M.Sc.) Toxicologie chimique et environnementale (Ph.D.) Interdisciplinary Studies Behavioural Neuroscience (PhD) Biomedical Engineering (MASc) Bioinformatics (MSc) Biostatistics (MSc) Canadian Studies (PhD) Chemical and Environmental Toxicology (PhD) E-Business (Certificate) E-Business Technologies (MEBT, MSc) E-Commerce (Certificate) Engineering Management (MEng) Environmental Engineering (MEng / MASc, PhD) Globalization and International Development (MA) Health Services and Policy Research (Diploma) Human and Molecular Genetics (PhD) Information Technology Project Management (Certificate) Internet Technologies (Certificate) Population Health (PhD) Population Health Risk Assessment and Management (Certificate) Program Evaluation (Certificate) Public Management and Governance (Certificate) Software Engineering (MEng, MSc, MScA, MI, MMath) Systems Science (Certificate, MSc, MSSc) Women's Studies (MA) http://www.etudesup.uottawa.ca/Default.aspx?tabid= 1727&monControl=ListeProgs&Type=I

7 De nouveaux savoirs pour le Canada du 21e siècle/Creating New Knowledge to better meet Canada's need Atelier – Workshop 12 février 2008 Programmes interdisciplinaires (PI) / Interdisciplinary Programs (IP) 1-Les catégories de programmes interdisciplinaires Free-standing, direct entry programs: students are admitted directly to these programs and receive a degree in the specific area covered by each. Examples of such programs are the PhD program in Population Health and the Master's in Electronic Business Technologies. Autonomes, admission directe : les étudiants sont admis directement dans ces programmes et reçoivent un diplôme dans le domaine spécifique couvert. Citons, par exemple, le doctorat en Santé des populations et la maîtrise en Technologies des affaires électroniques.

8 De nouveaux savoirs pour le Canada du 21e siècle/Creating New Knowledge to better meet Canada's need Atelier – Workshop 12 février 2008 Programmes interdisciplinaires (PI) / Interdisciplinary Programs (IP) 1-Les catégories de programmes interdisciplinaires (suite) Programmes pluridisciplinaires (PP) : les étudiants doivent tout d'abord être admis dans l'une des « unités d'attache » participantes aux programmes, avant d'être admis dans les programmes pluridisciplinaires. Les étudiants doivent remplir toutes les exigences de leur « unité d'attache » et du programme pluridisciplinaire. Collaborative programs (CP): students must be admitted first in one of the "home units" participating in these programs, before they are admitted to the CP. Students must meet all the degree requirements of their home unit and of the CP.

9 De nouveaux savoirs pour le Canada du 21e siècle/Creating New Knowledge to better meet Canada's need Atelier – Workshop 12 février 2008 Programmes interdisciplinaires (PI) / Interdisciplinary Programs (IP) 1-Les catégories de programmes interdisciplinaires (suite) Graduate certificates: this new type of interdisciplinary graduate program offers specialized training in a new and targeted area of knowledge. It attracts not only regular, full-time students, but also part-time students who are already in the workplace and who wish to upgrade their skills and stay current with recent developments in their fields. Students are admitted directly to these programs and receive a certificate in the specific area covered by each. Certificats d'études supérieures : ce nouveau type de programme d'études supérieures interdisciplinaire offre une formation spécialisée dans un domaine de pointe. Il attire non seulement des étudiants à temps plein, mais également des étudiants à temps partiel en emploi, qui veulent acquérir de nouvelles connaissances ou augmenter leurs compétences dans ce domaine. Les étudiants sont admis directement dans ces programmes et reçoivent un certificat dans le domaine spécifique couvert par chacun.

10 De nouveaux savoirs pour le Canada du 21e siècle/Creating New Knowledge to better meet Canada's need Atelier – Workshop 12 février 2008 Programmes interdisciplinaires (PI) / Interdisciplinary Programs (IP) 1-Les catégories de programmes interdisciplinaires (suite) Type 2 Diploma: this degree is offered in conjunction with a masters or doctoral degree, the admission to which requires that the candidate be already admitted to the masters or doctoral degree. This represents an additional, usually interdisciplinary, qualification. These do not require separate funding approval, but when new, do require standard appraisal and, thereafter, periodic appraisal. http://www.etudesup.uottawa.ca/Default.aspx?tabid=2422

11 De nouveaux savoirs pour le Canada du 21e siècle/Creating New Knowledge to better meet Canada's need Atelier – Workshop 12 février 2008 Programmes interdisciplinaires (PI) / Interdisciplinary Programs (IP) 2- Création dun comité de programme ad hoc -responsable de la préparation et de la soumission du projet de programme -doit désigner un président ou présidente qui représentera le comité durant les différentes étapes menant à la création du programme - un(e) représentant(e) de chaque unité qui participera au programme doit siéger au comité - chaque membre du comité dresse la liste des membres de son unité qui acceptent de participer au programme (enseignement et supervision de thèse, fonctions administratives, etc.) et soumet le projet de programme à lapprobation de son unité

12 De nouveaux savoirs pour le Canada du 21e siècle/Creating New Knowledge to better meet Canada's need Atelier – Workshop 12 février 2008 Programmes interdisciplinaires (PI) / Interdisciplinary Programs (IP) 3-La préparation de la demande pour le COÉS Les questions de base sur le programme Existe-t-il des programmes similaires au Canada? En quoi le programme envisagé est-il unique et innovateur? Définir la mission et les objectifs du programme. Existe-t-il une demande pour le programme? Dans laffirmative, doù provient-elle? Est-elle suffisante pour soutenir le programme? Qui sera admis? Quelles seront les conditions dadmission? Dans le cas dun certificat, les diplômés auront-ils accès à un ou des programmes de 2e cycle? Dans le cas dune maîtrise, auront-ils accès à des programmes de 3e cycle? Dans laffirmative, dans quels champs ou disciplines? Quels débouchés soffriront aux diplômés sur le marché du travail?

13 De nouveaux savoirs pour le Canada du 21e siècle/Creating New Knowledge to better meet Canada's need Atelier – Workshop 12 février 2008 Programmes interdisciplinaires (PI) / Interdisciplinary Programs (IP) 3-La préparation de la demande pour le COÉS (suite) Program Content How many new core courses will be created? What will be their added value? How will the content of these courses be determined and assessed? What impact will enrollments in the new program have on class size in existing courses offered by participating units? How will potential increases be dealt with? Masters program: will the program include a thesis or a research paper, or will it be a course-based program?

14 De nouveaux savoirs pour le Canada du 21e siècle/Creating New Knowledge to better meet Canada's need Atelier – Workshop 12 février 2008 Programmes interdisciplinaires (PI) / Interdisciplinary Programs (IP) 3-La préparation de la demande pour le COÉS (suite) La vie étudiante Quel type dactivités intellectuelles seront offertes aux étudiants inscrits dans le programme (séminaires, conférenciers, etc.)? Qui sera responsable pour le développement et la coordination de ces activités? Quel espace sera réservé aux étudiants? Les étudiants auront-ils accès à des ressources informatiques, des espaces de laboratoire et des ressources bibliothécaires répondant à leurs besoins? Quel type dappui financier sera offert aux étudiants?

15 De nouveaux savoirs pour le Canada du 21e siècle/Creating New Knowledge to better meet Canada's need Atelier – Workshop 12 février 2008 Programmes interdisciplinaires (PI) / Interdisciplinary Programs (IP) 3-La préparation de la demande pour le COÉS (suite) Faculty What faculty resources will be needed for this program? Will regular faculty be shared with existing units? How will the workload be established for professors teaching the core courses, and who will teach them? What mechanisms will be established to give due recognition to thesis supervision and administrative work performed for the program? Will the program need to rely on a large number of part-time professors? In the affirmative, why?

16 De nouveaux savoirs pour le Canada du 21e siècle/Creating New Knowledge to better meet Canada's need Atelier – Workshop 12 février 2008 Programmes interdisciplinaires (PI) / Interdisciplinary Programs (IP) 3-La préparation de la demande pour le COÉS (suite) Le soutien administratif Quels seront les besoins du programme au niveau des ressources administratives? Qui offrira ces ressources? Qui en assumera le coût? La gestion du programme Comment le programme sera-t-il géré? Quel rôle joueront les facultés participantes dans la gestion du programme? Comment sera nommé le directeur? Quelles seront les responsabilités du directeur? Quel type de soutien sera offert au directeur (dégrèvement, assistanats de recherche, bonus, etc.) durant son mandat?

17 De nouveaux savoirs pour le Canada du 21e siècle/Creating New Knowledge to better meet Canada's need Atelier – Workshop 12 février 2008 Programmes interdisciplinaires (PI) / Interdisciplinary Programs (IP) 3-La préparation de la demande pour le COÉS (suite) The budget There should be a clear statement, in a document such as a Memorandum of Agreement, of the understandings among participating units (faculties, schools or departments) with respect to resource-sharing (faculty resources, space and administrative support) and budget contributions. Participating units should also indicate the duration of their commitment. http://www.etudesup.uottawa.ca/Default.aspx?tabid=1905

18 De nouveaux savoirs pour le Canada du 21e siècle/Creating New Knowledge to better meet Canada's need Atelier – Workshop 12 février 2008 Programmes interdisciplinaires (PI) / Interdisciplinary Programs (IP) EXCERPT FROM OCGS TEMPLATE University of Ottawa Brief for the Standard Appraisal of the (name of program) Submitted to the Ontario Council on Graduate Studies Date VOLUME I: The Program THE PROGRAM 1.INTRODUCTION 1.1.Brief listing of programs 1.2.Objectives of the programs 1.3.Method used for the self-study as well as the preparation of the brief, including faculty and student input and involvement 1.4.Fields in the programs (indicate recent changes if any) 1.5.Review concerns expressed in previous appraisal and actions taken 1.6.Special matters and innovative features 2.THE FACULTY 2.1.List of faculty by field 2.2.External operating research funding 2.3.Graduate supervision 2.4.Current teaching assignments 2.5.Commitment of faculty members from other graduate programs and/or from other institutions…. 3.PHYSICAL AND FINANCIAL RESOURCES 3.1.Library resources 3.2.Laboratory facilities 3.3.Computer facilities 3.4.Space…… 3.5.Financial support of graduate students 4.PROGRAM REGULATIONS AND COURSES 4.1.The intellectual development and the educational experience of the student 4.2.Program regulations 4.3.Part-time studies 4.4.Total graduate courses listed and level 4.5.Collateral and supporting departments 5.OUTCOMES 5.1.Enrolment and graduations 5.2.Employment 5.3.Publications 5.4.Projected graduate intake and enrolments

19 De nouveaux savoirs pour le Canada du 21e siècle/Creating New Knowledge to better meet Canada's need Atelier – Workshop 12 février 2008 Programmes interdisciplinaires (PI) / Interdisciplinary Programs (IP) 4-Comment faire approuver votre demande Les projets de programmes interdisciplinaires suivent les même étapes dapprobation que les programmes disciplinaires. Cependant, les projets de PI doivent recevoir lapprobation de chacune des unités et des facultés participantes. Ce processus seffectue habituellement en deux étapes : 1. une approbation préliminaire de participation au programme proposé; 2. une approbation formelle du projet de programme (document à soumettre au COÉS).

20 De nouveaux savoirs pour le Canada du 21e siècle/Creating New Knowledge to better meet Canada's need Atelier – Workshop 12 février 2008 Programmes interdisciplinaires (PI) / Interdisciplinary Programs (IP) 5-Les étapes PROCÉDURE POUR LAPPROBATION ET LE FINANCEMENT DE NOUVEAUX PROGRAMMES DE DEUXIÈME OU TROISIÈME CYCLE (Le processus dapprobation peut prendre jusquà 18 mois) 1)Lunité scolaire soumet le projet à sa faculté (ou aux facultés, selon les circonstances) pour approbation. 2)Lunité scolaire prépare la première version dun rapport destiné au Conseil ontarien des études supérieures (COÉS) en consultation avec la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FÉSP). Le Comité de planification scolaire de la Faculté des études supérieures (CPSF) étudie le rapport et travaille avec lunité scolaire à lamélioration du projet. Le responsable du projet peut être invité à rencontrer les membres du CPSF.

21 De nouveaux savoirs pour le Canada du 21e siècle/Creating New Knowledge to better meet Canada's need Atelier – Workshop 12 février 2008 Programmes interdisciplinaires (PI) / Interdisciplinary Programs (IP) 5-Les étapes (suite) 3)When the document is ready, the dean of the FGPS submits it for comment to the Administrative Committee, which normally meets every Wednesday. A decision is made at this stage regarding the follow-up for the project (committees to which it must be submitted, etc.). The dean of the FGPS may be asked to meet with the Administrative Committee.

22 De nouveaux savoirs pour le Canada du 21e siècle/Creating New Knowledge to better meet Canada's need Atelier – Workshop 12 février 2008 Programmes interdisciplinaires (PI) / Interdisciplinary Programs (IP) 5-Les étapes (suite) 4)The dean of the FGPS then submits the project to the Academic Planning Committee of Senate (APCS). This committee meets once a month. i)For all new independent programs, an internal assessment by two outside consultants must be conducted. The names of two consultants should be suggested by the academic unit to the dean. ii)Following the consultants assessment, the report is revised by the academic unit, which should at this time prepare a draft description of the proposed program for the graduate calendar, in collaboration with the assistant dean and secretary general of the FGPS. iii)The project is again reviewed by APCF. A decision is made as to whether the project should be resubmitted to the Administrative Committee or to Academic Planning Committee of Senate.

23 De nouveaux savoirs pour le Canada du 21e siècle/Creating New Knowledge to better meet Canada's need Atelier – Workshop 12 février 2008 Programmes interdisciplinaires (PI) / Interdisciplinary Programs (IP) 5-Les étapes (suite) 5) La version finale du rapport est préparée par lunité scolaire ou les unités scolaires concernées. Cette version est soumise au Conseil ontarien des études supérieures (COÉS). Une fois que le Conseil a accusé réception du projet, lunité peut faire de la publicité sur le programme proposé avec la mention suivante : Sous réserve de lapprobation du Conseil ontarien des études supérieures et du Sénat de lUniversité. Lunité ne doit pas recevoir de demandes dadmission sans être explicitement autorisée à le faire par la FÉSP.

24 De nouveaux savoirs pour le Canada du 21e siècle/Creating New Knowledge to better meet Canada's need Atelier – Workshop 12 février 2008 Programmes interdisciplinaires (PI) / Interdisciplinary Programs (IP) 5-Les étapes (suite) 6) À linterne à lUniversité Lunité scolaire complète un questionnaire concernant les détails administratifs du programme afin que la FÉSP puisse créer le code du programme (postcode), et déterminer les accès au système dinformation scolaire (SIS). Une fois que le rapport est soumis au COÉS, la doyenne adjointe et secrétaire générale présente le texte de lannuaire à la Commission de la Faculté des études supérieures et postdoctorales concernée (Humanités ou Sciences) et au Conseil de la Faculté des études supérieures et postdoctorales. Une fois que le comité dévaluation du COÉS a donné une recommandation favorable (ou peut-être avant), le programme est soumis au Comité exécutif du Sénat. Lapprobation de lExécutif du Sénat est sous réserve de lapprobation du COÉS et du Sénat. Au Conseil ontarien des études supérieures Un des comités dévaluation du COÉS, le plus souvent la section 5 pour les nouveaux programmes, étudie le projet et détermine sil doit être soumis aux consultants ou si lUniversité doit fournir plus dinformation. Le comité dévaluation sélectionne les consultants (normalement deux sur une liste de 8 pour un programme de maîtrise et de 12 pour un programme de doctorat) et pose généralement quelques questions auxquelles lUniversité doit répondre. Le comité peut nous demander dautres noms de consultant ou nous en proposer dautres. La FÉSP reçoit les noms des consultants, et en fonction des dates de leur disponibilité, fixe une date pour leur visite. Lunité prépare un horaire de visite et les réponses aux questions posées par le comité dévaluation. Les consultants ont trois semaines après la visite pour soumettre leur rapport au COÉS et lUniversité a quatre semaines, dès réception de leur rapport, pour y donner suite. Après étude du dossier, le comité dévaluation du COÉS doit en arriver à une de ces deux recommandations: approuvé ou non approuvé. Cette recommandation est ensuite transmise à lExécutif du COÉS pour son approbation.

25 De nouveaux savoirs pour le Canada du 21e siècle/Creating New Knowledge to better meet Canada's need Atelier – Workshop 12 février 2008 Programmes interdisciplinaires (PI) / Interdisciplinary Programs (IP) 5-Les étapes (suite) Le programme est ensuite présenté au Sénat. 8)Soumission dune demande de financement au ministère de la Formation et des Collèges et Universités de lOntario par lentremise de la FÉSP. Les dates annuelles pour la soumission des demandes dapprobation au Ministère sont le 1er décembre, 2 février, 6 avril et 6 juillet.

26 De nouveaux savoirs pour le Canada du 21e siècle/Creating New Knowledge to better meet Canada's need Atelier – Workshop 12 février 2008 Programmes interdisciplinaires (PI) / Interdisciplinary Programs (IP) 6-Questions spécifiques reliées aux programmes interdisciplinaires ressources facultaires : suffisantes pour enseigner les cours du programme dans les deux langues? Quels arrangements seront conclus avec la ou les facultés qui offrent des ressources facultaires? Postes à double affectation? Faudra-t-il embaucher des chargés de cours? Dans laffirmative, il faut prévoir un budget suffisant. ressources administratives : quels seront les besoins du programme? Une adjointe scolaire à temps plein? (Dans le cas des programmes autonomes principalement) Quelles seront ses tâches? Qui payera son salaire?

27 De nouveaux savoirs pour le Canada du 21e siècle/Creating New Knowledge to better meet Canada's need Atelier – Workshop 12 février 2008 Programmes interdisciplinaires (PI) / Interdisciplinary Programs (IP) 6-Questions spécifiques reliées aux programmes interdisciplinaires (suite) Availability of faculty resources: Varies from one faculty to another and from one unit to another. Need to negotiate agreements with each dean and unit chair. Two main issues: stability and compensation Workload and recognition of participation in interdisciplinary program: -Workload varies from one faculty to another; the needs of participating units vary from one year to another (sabbatical, research leaves, creation of a new program). -Compensation for thesis supervision varies as well (i.e. air miles model at the Faculty of Arts and the Faculty of Science). Participation in IP (teaching, supervision and administrative functions): should be acknowledged as part of faculty members regular workload

28 De nouveaux savoirs pour le Canada du 21e siècle/Creating New Knowledge to better meet Canada's need Atelier – Workshop 12 février 2008 Programmes interdisciplinaires (PI) / Interdisciplinary Programs (IP) 7-Financement des étudiants et étudiantes Hiring of students in graduate IPs: Policy of the Collective Agreement FGPS policies with respect to Admission Scholarships –all self-standing IPs must abide by these official policies

29 De nouveaux savoirs pour le Canada du 21e siècle/Creating New Knowledge to better meet Canada's need Atelier – Workshop 12 février 2008 Programmes interdisciplinaires (PI) / Interdisciplinary Programs (IP) EXCERPT FROM THE COLLECTIVE AGREEMENT CUPE LOCAL 2626 EMBAUCHE DES ÉTUDIANT(E)S DES PI 18.6.4 Membres dans les programmes interdisciplinaires Pour lattribution des postes et lembauche en fonction des paragraphes 18.5, 18.6 et 18.7 respectivement, les membres inscrits à un programme interdisciplinaire autonome (ex. science des systèmes, santé des populations) sont associés à une seule unité de leur choix pour la durée de leur programme. Au moment de présenter sa première demande pour un poste et avant son embauche pour la première fois en vertu de la présente convention collective, le membre choisit une unité parmi celles qui contribuent officiellement à son programme interdisciplinaire autonome ou parmi les unités de son directeur ou codirecteur de thèse. Lorsquils remplissent le formulaire de demande demploi (Annexe D), les membres inscrits à un programme interdisciplinaire autonome indiquent, à la rubrique Programme détudes actuel, leur programme interdisciplinaire puis lunité choisie, afin dêtre considérés dans lordre de priorité selon les critères dembauche du paragraphe 18.6.3.1. Les autres demandes demploi présentées par ces membres sont examinées à la lumière du paragraphe 18.6.3.2. http://www.rh.uottawa.ca/politiques/conventions/index.php HIRING OF STUDENTS IN GRADUATE IP 18.6.4 Members in Interdisciplinary Programs For the purposes of the allocation of positions and hiring under articles 18.5, 18.6, and 18.7 respectively, members registered in a selfstanding interdisciplinary program (e.g. Systems Science and Population Health) shall be associated with only one Unit of their choice for the duration of the members program. Upon submitting her initial application for a position and prior to the initial hiring of the member under this Agreement, the member shall select one Unit from among the Units which officially contribute to the members self-standing, interdisciplinary program, or from the Unit of their Thesis Director or Co-Director. When completing a Job Application form (Appendix D), members registered in self-standing interdisciplinary programs shall indicate under Present Course of Study, in addition to their interdisciplinary program, their selected Unit for the purpose of being considered under 18.6.3.1 in the hiring priority. All other applications by such members will be considered under 18.6.3.2. http://www.hr.uottawa.ca/policies/agreements/

30 De nouveaux savoirs pour le Canada du 21e siècle/Creating New Knowledge to better meet Canada's need Atelier – Workshop 12 février 2008 Programmes interdisciplinaires (PI) / Interdisciplinary Programs (IP) BOURSES DADMISSION La maîtrise avec thèse L'Université d'Ottawa assure un appui d'au moins 8500 $ plus les droits de scolarité (qui se situent entre 5491 $ et 5756 $ par an, selon la discipline) par année pendant deux ans. La bourse d'admission sera attribuée sur recommandation de l'unité scolaire à toute personne dont la moyenne d'admission est de 8,0 / 10 ou plus, qui s'inscrit à temps complet et qui le demeure pour la durée de la bourse. Certaines unités scolaires exigent une moyenne d'admission plus élevée que le minimum de 8,0 / 10 stipulé par la FÉSP. Veuillez consulter le site Web des programmes qui vous intéressent. Cet appui financier comprend : –Les droits de scolarité pendant deux ans; –Des assistanats (ou des bourses internes) d'une valeur minimale de 7500 $ par année pendant deux ans; –Une bourse annuelle de 1000 $ pendant deux ans. Plusieurs départements offrent davantage que cette politique. Veuillez consulter le site Web des programmes qui vous intéressent.

31 De nouveaux savoirs pour le Canada du 21e siècle/Creating New Knowledge to better meet Canada's need Atelier – Workshop 12 février 2008 Programmes interdisciplinaires (PI) / Interdisciplinary Programs (IP) ADMISSION SCHOLARSHIPS Masters with Research Paper or Research Project The FGPS will provide financial assistance of at least $9,500 plus tuition fees (which are currently between $5,491 and $5,756, depending on the discipline) for one year. Masters degrees with a research paper and certain Masters degrees with research projects, including programs which are part of the CNFS (Consortium national de formation en santé) are included in this category. The following Masters degrees of a professional nature, comprised for the most part of courses, are specifically excluded: Business Administration (MBA), Conference Interpreting (MCI), Education (MEd), Engineering (MEng) and (MEng [Engineering Management]), and Health Administration (MHA). The admission scholarship will be given on the recommendation of the academic unit to any student whose admission average is 8.0/10 or more and who registers full-time and remains this status for the duration of the scholarship (3 consecutive sessions). Some academic units require an admission average higher than the FGPS minimum of 8.0/10. Please consult the Websites of programs that interest you. This financial support includes: –Tuition fees for one year; –Assistantships (or soft-funded scholarships) worth at least $7,500 for one year; –A lump sum payment of $2,000. Your department may be able to offer you more financial assistance. Please consult the Web sites of programs that interest you.

32 De nouveaux savoirs pour le Canada du 21e siècle/Creating New Knowledge to better meet Canada's need Atelier – Workshop 12 février 2008 Programmes interdisciplinaires (PI) / Interdisciplinary Programs (IP) BOURSES DADMISSION Le doctorat L'appui financier se chiffrera à au moins 11 500 $ plus les droits de scolarité (qui se situent entre 5491 $ et 5756 $ par an, selon la discipline) par an pendant quatre ans. La bourse d'admission sera attribuée automatiquement à toute personne dont la moyenne d'admission est de 8,0 / 10 ou plus et qui s'inscrit à temps complet et qui le demeure pour la durée de la bourse (12 ou 15 sessions consécutives). Cet appui financier comprend : –Les droits de scolarité pendant quatre ans (ou les droits de scolarité pendant cinq ans si l'étudiant a reçu un financement compétitif d'une agence subventionnaire externe pendant au moins trois ans); –Des assistanats (ou des bourses internes) d'une valeur minimale de 9000 $, le tout par année pendant quatre ans. –Une bourse totalisant 2500 $ par année pendant quatre ans. Plusieurs départements offrent davantage que cette politique. Veuillez consulter le site Web des programmes qui vous intéressent. http://www.etudesup.uottawa.ca/Default.aspx?tabid=1574

33 De nouveaux savoirs pour le Canada du 21e siècle/Creating New Knowledge to better meet Canada's need Atelier – Workshop 12 février 2008 Programmes interdisciplinaires (PI) / Interdisciplinary Programs (IP) 8-Règlements concernant les certificats GENERAL REGULATIONS A. Admission 7. Articulation between Graduate Certificates and Related Masters Programs 7.1. Transfer from graduate certificate to masters –a) Students registered in a graduate certificate program can request a transfer to a related masters program provided they have completed at least nine compulsory credits within the graduate certificate with a B+ (75%) average. Where the number of compulsory credits for a graduate certificate is less than nine, elective credits can be used. The Admissions Committee of the masters program will decide, on a case-by-case basis, which graduate certificate courses will be credited to the masters. –Students requesting to transfer to a program with a research project, major paper or thesis must have a research supervisor at the time they submit their request for transfer. –b) The request for transfer should be made in writing, and the Admissions Committee of the masters program must formally approve it. Transfer students must register in the masters within two sessions of their last registration in the graduate certificate. Otherwise, their file will be closed, they will have to submit a new application and go through the admission process again. –c) Any failure incurred in the graduate certificate will also count as a failure in the masters program. In most masters programs, a student who has two failures (equivalent to six credits) is required to withdraw. http://www.etudesup.uottawa.ca/Default.aspx?tabid=1807&monControl=Admission

34 De nouveaux savoirs pour le Canada du 21e siècle/Creating New Knowledge to better meet Canada's need Atelier – Workshop 12 février 2008 Programmes interdisciplinaires (PI) / Interdisciplinary Programs (IP) 8-Règlements concernant les certificats (suite) CERTIFICATS DÉTUDES SUPÉRIEURES EQUIVALENCES ET TRANSFERT DE CRÉDITS RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX B. Exigence de scolarité 2.7 Équivalences et transfert de crédits –c) Certificats d'études supérieures : Un étudiant admis à un certificat d'études supérieures et qui est déjà détenteur d'un ou plusieurs certificats devra compléter le nombre de crédits requis pour chaque certificat. Aucune équivalence ne sera accordée pour les crédits ayant servi à satisfaire aux exigences d'un certificat ou d'un grade antérieur. Les étudiants qui auraient déjà obtenu certains crédits obligatoires se verront accorder une exemption, dans le sens qu'ils pourront remplacer ces crédits par un nombre équivalent de crédits au choix. http://www.etudesup.uottawa.ca/Default.aspx?tabid=1806&monControl=Exigences

35 De nouveaux savoirs pour le Canada du 21e siècle/Creating New Knowledge to better meet Canada's need Atelier – Workshop 12 février 2008 Programmes interdisciplinaires (PI) / Interdisciplinary Programs (IP) 8-Règlements concernant les certificats (suite) CERTIFICATS DÉTUDES SUPÉRIEURES RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX F. Limites de temps 1. Certificats détudes supérieures : –Les candidats au certificat détudes supérieures doivent satisfaire à toutes les exigences du certificat dans les trois années qui suivent linscription initiale au programme, à moins que ce dernier nait établi un délai plus court. http://www.etudesup.uottawa.ca/Default.aspx?tabid=1806&monControl=Limites

36 De nouveaux savoirs pour le Canada du 21e siècle/Creating New Knowledge to better meet Canada's need BUREAU DES ÉTUDES INTERDISCIPLINAIRES OFFICE OF INTERDISCIPLINARY STUDIES Pour de plus amples renseignements / For more information Ruby Heap, doyenne associée / Associate Dean interdis@uOttawa.cainterdis@uOttawa.ca ; poste 1263 Johanne Bruyère, coordonnatrice des programmes interdisicplinaires / Co-ordinator, Interdisciplinary Programs jbruyere@uOttawa.cajbruyere@uOttawa.ca ; poste 1789

37 De nouveaux savoirs pour le Canada du 21e siècle/Creating New Knowledge to better meet Canada's need Atelier – Workshop 12 février 2008 Programmes interdisciplinaires (PI) / Interdisciplinary Programs (IP) Merci et bonne chance! Thank you and good luck!


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