La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présentation et histoire Les grands moments lumineux de lhistoire de la Tour Eiffel Les planches de Monsieur Eiffel La Tour Eiffel en chiffres Lutilité.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présentation et histoire Les grands moments lumineux de lhistoire de la Tour Eiffel Les planches de Monsieur Eiffel La Tour Eiffel en chiffres Lutilité."— Transcription de la présentation:

1

2 Présentation et histoire Les grands moments lumineux de lhistoire de la Tour Eiffel Les planches de Monsieur Eiffel La Tour Eiffel en chiffres Lutilité scientifique de la Tour Les réactions par rapport à la Tour Eiffel Les peintres célèbrent la Tour Eiffel

3 Monument emblématique de Paris, la Tour Eiffel a été construite par Gustave Eiffel. Elle est aujourdhui le monument payant le plus visité au monde, avec 6,893 millions de visiteurs en Nous vous proposons de découvrir quelques-uns des secrets de la « Dame de Fer ».

4 Le symbole de la France : La Tour Eiffel, devenue le symbole de la France et de sa capitale, est une tour de fer puddlé construite par Gustave Eiffel et ses collaborateurs pour lexposition universelle de 1889.

5 Initialement nommée la tour de 300 mètres, ce monument a été pensé par Eiffel comme un « résumé de la science contemporaine ». Il est situé à lextrémité du Champ-de-Mars, en bordure de la Seine.

6 Histoire de sa construction : A loccasion de lExposition Universelle de 1889 qui marque le centenaire de la Révolution de 1789, la République renaissante souhaite faire un coup déclat. Elle lance un grand concours dans le journal officiel mettant les ingénieurs au défi délever sur le Champ-de-Mars une tour de fer, à base carrée,

7 125 mètres de côtés et de 300 mètres de hauteur. Le projet de Gustave Eiffel est finalement retenu parmi 107 projets. Gustave signe une convention avec le gouvernement, le 8 janvier 1887.

8 Ce projet représentait une extraordinaire prouesse technique pour lépoque : sa conception a demandé 5300 dessins réalisés par 50 ingénieurs et dessinateurs. Plus dune centaine douvriers ont préfabriqué, en atelier, plus de pièces et 132 ouvriers ont travaillé sur le chantier au montage.

9 28 janvier 1887 : début des fondations. 1 er juillet 1887 : début des travaux au premier étage. 7 décembre 1887 : jonction des quatre arêtes et du premier étage. Septembre 1888 : début des travaux du deuxième étage.

10 31 mars 1889 : fin officielle de la tour qui devient le plus haut monument du monde. 6 mai 1889 : début de lexposition universelle de 1889.

11 15 mai 1889 : ouverture de la Tour Eiffel au public (dès la première semaine, elle reçoit visiteurs)

12 En 1898, Eiffel fait installer un laboratoire météo à son sommet puis, quelques années plus tard, en 1901, un émetteur permanent de TSF. La tour, qui a servi de nombreuses expériences scientifiques, sert aujourdhui encore démetteur de programmes radiophoniques et télévisés.

13 Il n'a fallu que cinq mois pour construire les fondations et vingt et un mois pour réaliser le montage de la partie métallique de la Tour. C'est une vitesse record si l'on songe aux moyens rudimentaires de l'époque. Le montage de la Tour est une merveille de précision, comme s'accordent à le reconnaître tous les chroniqueurs de l'époque. Commencé en janvier 1887, le chantier s'achève le 31 mars Gustave Eiffel est décoré de la Légion d'Honneur sur l'étroite plate-forme du sommet.

14 La tour Eiffel a, de tous temps, été lobjet dune mise en lumière à caractère festif. Au travers des renouvellements constants des sources d'illumination artificielle, la Tour a aussi depuis lorigine profité des dernières innovations en matière d'éclairage : du gaz à l'électricité, des lampes à incandescence à celles au néon en passant par celles au sodium à haute pression, et récemment les leds.

15 1889 : Le soir de son inauguration, becs de gaz soulignent les arbalétriers et les plates- formes. Deux projecteurs au sommet éclairent les monuments de Paris. Le phare bleu-blanc- rouge du sommet est le plus puissant du monde.

16 1900 : Léclairage devient électrique. 3200ampoules dessinent les arêtes et les arcs décoratifs de la Tour : Une horloge géante de 6 mètres installée au deuxième étage donne lheure en chiffres lumineux.

17 : Grâce à André Citroën, une féerie lumineuse de ampoules de couleur habille le monument. Le nom de Citroën inscrit sur trois faces se voyait à 40 kilomètres à la ronde : Une horloge de 15 mètres de diamètre indique lheure grâce à des aiguilles formées de rayons lumineux. Elle est placée dans le « E » de Citroën.

18 1937 : Pour lExposition des Arts et Techniques, un lustre gigantesque réalisé avec 10 km de tubes fluorescents est installé sous le premier étage. 30 projecteurs de marine habillent la Tour dune lumière blanche : projecteurs sont installés dans plusieurs fosses du Champ-de-Mars pour éclairer la Tour. Noël 1978 : La Tour est décorée dun sapin lumineux de ampoules.

19 31 décembre 1985 : inauguration du nouvel éclairage de la Tour, élément final du programme de restauration du monument, décidé par la Ville de Paris en La tour Eiffel est encore aujourd'hui revêtue nuitamment de cette lumière dorée, obtenue grâce à 350 projecteurs à sodium haute pression.

20 5 avril 1997 : J-1000 avant lan 2000, le décompte géant apparaît sur la face côté Trocadéro, au deuxième étage. 1er janvier 2000 : à loccasion du « Top de lan 2000 » et de son spectacle pyrotechnique inoubliable, la Tour dévoile son scintillement de feux et arbore un nouveau phare au sommet. Le scintillement prévu à lorigine pour être éphémère, est démonté le 14 juillet 2001.

21 21 juin 2003 : La Tour Eiffel retrouve son scintillement de diamant les dix premières minutes de chaque heure, de la tombée de la nuit jusquà 1 heure du matin.

22 24-29 janvier 2004 : A loccasion de la célébration du Nouvel An Chinois, la Tour a été baignée dune lumière rouge écarlate, grâce à un savant jeu de projecteurs extérieurs. Le coup denvoi, donné le samedi 24 janvier, à l'issue du défilé organisé sur les Champs-Elysées, lors dune cérémonie en présence, des Ministres français et chinois de la Culture et des Maires de Paris et Pékin est resté en place jusquau 29 janvier au matin, soit 5 jours, et fut visible chaque nuit de 17 heures à 7h30 ! Cette mise en lumière de la Tour Eiffel en rouge fut réalisée avec le concours dElectricité de France.

23 9 mai 2006 : Une Tour bleue pour les 20 ans de la Journée de l'Europe. 30 juin au 31 décembre 2008 : La Tour Eiffel aux couleurs de l'Europe. A l'occasion de la présidence française de l'Union européenne (1er juillet - 31 décembre 2008), la Tour Eiffel, en accord avec la Mairie de Paris, rend hommage à l'Europe. Chaque soir, la Tour se pare à la nuit tombée d'un habillage lumineux bleu agrémenté des 12 étoiles jaunes du drapeau européen. Le scintillement habituel, les 5 premières minutes de chaque heure, est maintenu.

24 7 septembre au 20 octobre 2007 : le rugby à l'honneur, à l'occasion de la Coupe du monde de rugby qui se déroule en France, la Tour Eiffel s'habille aux couleurs de l'ovalie. Eclairage de couleur verte, du sol au deuxième étage de la Tour, pour rappeler la pelouse, deux faisceaux verticaux lumineux et une barre transversale pour évoquer les buts, un ballon géant de 13 mètres d'envergure suspendu sous le deuxième étage à environ 80 mètres du sol arborant le logo officiel puissamment éclairé, enfin, un écran géant de 120 m2 installé sous le premier étage côté Seine pour donner les résultats de la compétition. Visiteurs du monde entier et Parisiens ont pu continuer à profiter du phare et du scintillement, maintenus pendant l'opération.

25 22 octobre au 31 décembre 2009 : La Tour fête ses 120 ans en offrant tous les soirs un spectacle de lumière.

26 Ossature métallique

27 Ascenseurs - Réservoirs - Canalisation

28 Sections des arbalétriers & des treillis

29 Emplacement à l'exposition

30 Partie supérieure. Ensemble et détails

31 Ensemble des planchers des étages

32 Maçonnerie de la Pile 3 (Sud)

33 Entretoise inférieure

34 Rabattement de l'un des 4 premiers panneaux

35 Goussets

36 Pied

37 Détail de la structure des poutres décoratives

38 Aménagement du rez-de-chaussée de la pile 1 (Nord)

39 Détail de la structure du sommet

40 Coupe verticale du sommet

41 Détail de la structure du 2e étage

42 Alors quelle faisait à lorigine 300 mètres de hauteur, cette tour a été surélevée par de nombreuses antennes et culmine aujourdhui à 325 mètres. Elle est restée la tour la plus haute du monde pendant plus de 40 ans. Limpressionnante dame de fer possède 4 piliers inscrits dans un carré de 125m de côté et orientés selon les 4 points cardinaux. Sa charpente métallique pèse 7300 tonnes et son poids total et de tonnes. Elle est composée de rivets et pièces de fer.

43 Le saviez- vous ? La tour Eiffel devait être détruite 20 ans seulement après sa construction. Pour y remédier, Gustave Eiffel a eu lingénieuse idée de lui attribuer une vocation scientifique : la Tour était sauvée !

44

45 Expérience : la chute des corps Dès la présentation de son projet en 1886, Gustave Eiffel savait que seule lutilité scientifique de la Tour pouvait, alors, la préserver de ses adversaires et prolonger sa durée de vie. Elle devait au départ être détruite au bout de 20 ans !

46 Il précise alors la vocation de la Tour : observations météorologiques et astronomiques, expériences de physique, poste dobservation stratégique, poste de communication par télégraphe optique, phare pour léclairage électrique et études du vent.

47 Gustave Eiffel précise : « Ce sera pour tous un observatoire et un laboratoire tel quil nen aura jamais été mis danalogue à la disposition de la science. Cest la raison pour laquelle, dès le premier jour, tous nos savants mont encouragé par leurs plus hautes sympathies ». En effet, dès 1889, la Tour Eiffel est utilisée comme un laboratoire de mesures et dexpériences scientifiques. De nombreux appareils scientifiques y sont installés (baromètres, anémomètres, paratonnerres…). Gustave Eiffel se réserve dailleurs un bureau au troisième étage pour y faire des observations dastronomie et de physiologie.

48 Au lendemain même de linauguration de la Tour, Gustave Eiffel installe au 3e étage un laboratoire de météorologie. Il est également passionné daérodynamisme et effectue une série dobservations sur la chute des corps (installation de 1903 à 1905 des appareils de chute). Il imagine alors « un dispositif automatique glissant le long dun câble tendu entre le 2ème étage de la Tour et le sol ».

49 Il fait construire une petite soufflerie au pied de la Tour. Du mois daoût 1909 au mois de décembre 1911, il effectuera cinq mille essais. Par ailleurs, Gustave Eiffel encourage, sur la Tour, de nombreuses expériences scientifiques : pendule de Foucault, manomètre à mercure, études de physiologie et liaisons radio (1898). Ce sera finalement le rôle de la Tour comme gigantesque antenne qui la sauvera de la destruction.

50 Nombreuses furent les réactions déclenchées par cette tour dacier, tant négatives que positives. Elle fut le sujet de nombreuses critiques, mais elle fut aussi le sujet de nombreuses éloges. Ces désaccords formèrent deux clans parmi les contemporains.

51 La Tour Eiffel est critiquée par de nombreux individus. Indignés par cette construction, les amateurs dart la regardent comme un monstre déparant toute la beauté de Paris ; ils la jugent inutile et ridiculement arrogante par sa taille ; ils la comparent tantôt à la Tour de Babel, tantôt à une usine. Ils considèrent quelle sera le déshonneur de Paris !

52 Certaines personnes issues de toutes classes sont terrorisées par cette immense tour. Elles craignent quelle ne soit pas fiable, dautant plus que des ingénieurs avouent navoir aucune confiance en cette réalisation. Dautres affirment tout bonnement quelle seffondrera tôt ou tard. Mais ce qui frappe le plus les contemporains cest le rejet dartistes reconnus. Parmi les contestataires, le plus célèbre est certainement M. Huysmans qui publie des articles virulents à lencontre de la Tour Eiffel. Nous pouvons également citer Maupassant qui, du haut de la Tour Eiffel, sexclame : "La tour Eiffel ? Cest le seul endroit où je ne la vois pas !

53 La Tour Eiffel na pas fait que lobjet de critiques, elle attire aussi de nombreux regards admiratifs. Des personnes issues de toute catégorie sociale la soutiennent avec conviction. Elles voient en cette tour immense une véritable merveille, un chef dœuvre, lavenir, la modernité, la fierté de la France! Un grand poète français, Théodore de Banville, chante la gloire de la Tour en ces termes :

54 Tour Eiffel, grandis, monte encore Dans la lumière et dans lAurore, Dans les éthers silencieux. Née entre les pieds noirs dHécate, Monte, grande fleur délicate, Mets ton front dans les sombres cieux. Car un génie au cœur de flamme Fouille la terre jusquaux portes de l'enfer, Et pour préparer à la France Le nid joyeux de lespérance, Le tresse avec des brins de fer.

55 Tour, grand lys fleuri dans lespace, Colosse de force et de grâce ! Epouvantant le doute amer, Les certitudes et lextase Reviendront caresser ta base, Comme les vagues dune mer. Et malgré le vent, qui seffare, Ton veilleur auprès de son phare, A lheure divine où le bruit Séteint dans la nature fée, Entendra la Lyre dOrphée Guider les astres, dans la nuit.

56 Lingénieur français, le créateur de cet édifice, Gustave Eiffel, est considéré comme un génie, et même comme un titan. Certaines personnes le placent au même rang que Bonaparte, dautres la regardent comme le Dieu des arts cest le cas de la poétesse Julia Beaumont :

57 Le Dieu des arts, de lespérance, Tinspira : notre belle France Fièvre de tavoir pour enfant Te dit : - Eiffel, sois triomphant, Ton chef dœuvre superbe, immense, Dépeint laudace et la science : Les peuples viendront tour à tour Acclamer Eiffel et la tour !.

58 De grands noms ainsi que des personnes plus modestes ont prêté leur plume afin de lui rendre hommage. Tous chantent les louanges de Gustave Eiffel. Eiffel Tous mes siècles verront briller sous le soleil Ton monument de fer, à nul autre pareil ; Les générations, avec reconnaissance, Uniront ton grand nom à celui de la France Cest un beau souvenir pour la prospérité ; Car ce nom a conquis son immortalité *(Ce poème fut écrit par ladjoint au maire de Luxeuil, Monsieur Odeph.)

59 Il y aura toujours des avis partagés en ce qui concerne la Tour Eiffel. Daucuns sécrieront avec François Coppée, grand écrivain français : Jai visité la Tour énorme Le mât de fer aux durs agrès Inachevé, confus, difforme Le monstre est hideux vu de près Et dautres claironneront avec Théodore de Banville :

60 Les artistes contre la Tour Eiffel, journal Le Temps, 14 fév.1887 Lettre ouverte adressée à M. Alphand, commissaire de l'Exposition. Nous venons, écrivains, peintres, sculpteurs, architectes, amateurs passionnés de la beauté, jusqu'ici intacte, de Paris, protester de toutes nos forces, de toute notre indignation, au nom du goût français méconnu, au nom de l'art et de lhistoire français menacés, contre l'érection, en plein cœur de notre capitale, de l'inutile et monstrueuse Tour Eiffel, que la malignité publique, souvent empreinte de bon sens et d'esprit de justice, a déjà baptisée du nom de « Tour de Babel ». Sans tomber dans l'exaltation du chauvinisme, nous avons le droit de proclamer bien haut que Paris est la ville sans

61 rivale dans le monde. Au-dessus de ses rues, de ses boulevards élargis, du milieu de ses magnifiques promenades, surgissent les plus nobles monuments que le genre humain ait enfantés. L'âme de la France, créatrice de chefs-d'œuvre, resplendit parmi cette floraison auguste de pierres. L'Italie, l'Allemagne, les Flandres, si fières à juste titre de leur héritage artistique, ne possèdent rien qui soit comparable au nôtre, et de tous les coins de l'univers, Paris attire les curiosités et les admirations. Allons-nous donc laisser profaner tout cela ? La ville de Paris va-t-elle donc s'associer plus longtemps aux baroques, aux mercantiles imaginations d'un constructeur de machines, pour s'enlaidir irréparablement et se déshonorer ?

62 Car la Tour Eiffel, dont la commerciale Amérique elle-même ne voudrait pas, cest, nen doutez point, le déshonneur de Paris. Chacun le sent, chacun le dit, chacun s'en afflige profondément, et nous ne sommes quun faible écho de lopinion universelle, si légitimement alarmée. Enfin lorsque les étrangers viendront visiter notre Exposition, ils sécrieront, étonnés : « Quoi ? C'est cette horreur que les Français ont trouvée pour nous donner une idée de leur goût si fort vanté ? » Et ils auront raison de se moquer de nous, parce que le Paris des gothiques sublimes, le Paris de Jean Goujon, de Germain Pilon, de Puget, de Rude, de Barye, etc., sera devenu le Paris de M. Eiffel.

63 II suffit d'ailleurs, pour se rendre compte de ce que nous avançons, de se figurer un instant une tour vertigineusement ridicule, dominant Paris, ainsi qu'une gigantesque cheminée d'usine, écrasant de sa masse barbare Notre-Dame, la Sainte-Chapelle, le dôme des Invalides, l'Arc de triomphe, tous nos monuments humiliés, toutes nos architectures rapetissées, qui disparaîtront dans ce rêve stupéfiant. Et pendant vingt ans, nous verrons sallonger sur la ville entière, frémissante encore du génie de tant de siècles, nous verrons s'allonger comme une tache d'encre l'ombre odieuse de lodieuse colonne de tôle boulonnée... C'est à vous, Monsieur et cher compatriote, à vous qui aimez tant Paris, qui l'avez tant embelli, qui lavez tant de fois protégé contre les dévastations administratives et le vandalisme des entreprises industrielles, qu'appartient l'honneur de le défendre une fois de plus.

64 Nous nous remettons à vous du soin de plaider la cause de Paris, sachant que vous y déploierez toute lénergie, toute léloquence que doit inspirer à un artiste tel que vous lamour de ce qui est beau, de ce qui est grand, de ce qui est juste… Et si notre cri d'alarme n'est pas entendu, si nos raisons ne sont pas écoutées, si Paris s'obstine dans l'idée de déshonorer Paris, nous aurons, du moins, vous et nous, fait entendre une protestation qui honore. 47 signatures, dont [par ordre alphabétique] : Léon Bonnat, William Bouguereau, François Coppée, Daumais, Alexandre Dumas fils, Gérôme, Charles Garnier, Charles Gounod, Eugène Guillaume, Joris-Karl Huysmans, Leconte de Lisle, Guy de Maupassant, Ernest Meissonier, Édouard Pailleron, Victorien Sardou, Sully-Prudhomme, Joseph Vaudremer, Émile Zola, etc.

65 Impressionnistes, post-impressionnistes, fauves ou nabis, les peintres se laissent séduire par cette tour qui fait désormais partie du paysage parisien, les points de vue sont multiples… et elle se voit de loin !

66

67

68

69

70

71 La Tour Eiffel a été construite par Gustave Eiffel en 1889,et elle est devenue le symbole de la France et de sa capitale paris, cest une tour de fer puddlé qui a connue différentes réactions.

72 Achraf-Youssef Bouirhejden. Leila Abbad El Andaloussi.

73 Madame Najah que nous remercions de tout cœur pour nous avoir aidés, guidés, et bien sûr mis sur la bonne voie, merci pour vos efforts et votre patience.


Télécharger ppt "Présentation et histoire Les grands moments lumineux de lhistoire de la Tour Eiffel Les planches de Monsieur Eiffel La Tour Eiffel en chiffres Lutilité."

Présentations similaires


Annonces Google