La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Qualité de Vie et vieillissement Professeur Philippe Corten ULB Octobre 2005

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Qualité de Vie et vieillissement Professeur Philippe Corten ULB Octobre 2005"— Transcription de la présentation:

1 Qualité de Vie et vieillissement Professeur Philippe Corten ULB Octobre 2005

2 Trois abords de la Qualité de Vie 1.La qualité de vie environnementale 2.La qualité de vie liée à la santé 3.La qualité de vie subjective de tous les domaines de vie

3 Qualité de vie subjective

4

5

6

7 Applications aux plus âgés –Plus on vieillit, moins on se dit heureux, mais plus on vieillit, plus on se dit satisfait de sa vie. –D'une manière générale, chez les personnes âgées, ce qui est la source du plus de dissatisfaction c'est la santé et du plus de satisfaction c'est leur chez eux.

8 Qualité de vie subjective: Nouveau modèle

9 Qualité de vie et qualité de mourir Hôpital de jour CHU-Brugmann –Groupe départ: Avez-vous quelque chose que vous voudriez faire ou quelquun que vous voudriez contacter avant le grand départ? –Exemples: »Contacter mon fils »Laisser à chacun des miens quelques photos qui ont un sens pour moi dans leur existence Lengramme mémoire

10 Martha " Je serai seule pour mourir. Peut-être, y aura-t-il une main à tenir pour parcourir cet étroit passage qui appartient encore au monde des vivants. Mais au delà: je serai seule pour mourir. Je serai seule pour mourir, même si, plus loin, je crois qu'il y la Lumière. Et j'ai besoin de ne pas être toute seule dans ce chemin là! Parce que, comme tout le monde, j'ai peur, moi aussi, de me retrouver face à ma vie. Je serai seule pour mourir. Je serai seule pour mourir Et en attendant, j'ai besoin d'ailes qui me protègent et me portent vers les autres vers la Lumière. Je serai seule pour mourir et me rendre, seule, au pays, où je ne serai plus jamais seule. »


Télécharger ppt "Qualité de Vie et vieillissement Professeur Philippe Corten ULB Octobre 2005"

Présentations similaires


Annonces Google