La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Suicide. Définition du suicide Cest mettre volontairement fin à sa vie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Suicide. Définition du suicide Cest mettre volontairement fin à sa vie."— Transcription de la présentation:

1 Suicide

2 Définition du suicide Cest mettre volontairement fin à sa vie.

3 Pourquoi considérer le suicide? Certaines personnes croient que leurs problèmes nont pas de solution. Lacte est souvent réalisé avant même que la personne nait considéré toutes les options. Souvent, les gens qui pense au suicide ne veulent pas vraiment en finir avec leur vie, mais ils veulent plutôt la changer. Certaines personnes croient que leurs problèmes nont pas de solution. Lacte est souvent réalisé avant même que la personne nait considéré toutes les options. Souvent, les gens qui pense au suicide ne veulent pas vraiment en finir avec leur vie, mais ils veulent plutôt la changer.

4 Qui se suicide? Personne nest à labris du suicide, mais certains sont plus à risque dû aux changements quils vivent. Les groupes les plus à risques sont : Les personnes âgées en raison de tous les changements dans leur style de vie. Les personnes âgées en raison de tous les changements dans leur style de vie. Les jeunes en raison des pressions quils vivent, des changements majeurs qui surviennent dans leur vie ou des bouleversements hormonaux. Les jeunes en raison des pressions quils vivent, des changements majeurs qui surviennent dans leur vie ou des bouleversements hormonaux.

5 Suite… Les gens qui ont récemment connu une perte ou un changement majeur dans leur vie. Les gens qui ont récemment connu une perte ou un changement majeur dans leur vie. Les gens qui récupère dun épisode de dépression, ou qui ont des antécédents de tentatives de suicide. Les gens qui récupère dun épisode de dépression, ou qui ont des antécédents de tentatives de suicide. (Les femmes sont quatre fois plus susceptibles de faire une tentative de suicide que les hommes mais les hommes ont plus de risques de mourir par suicide.) (Les femmes sont quatre fois plus susceptibles de faire une tentative de suicide que les hommes mais les hommes ont plus de risques de mourir par suicide.)

6 Signes quune personne songe peut-être au suicide Sentiments insupportables Sentiments insupportables Faire des préparatifs définitifs Faire des préparatifs définitifs Concrétiser le suicide Concrétiser le suicide Abus dalcool ou de drogues Abus dalcool ou de drogues Isolement Isolement Image de calme soudain Image de calme soudain *Il est important de sollicitez de laide si on pense au suicide

7 Que faire pour aider une personne suicidaire Offrez-lui un soutien concret. Offrez-lui un soutien concret. Demander de laide à un professionnel Demander de laide à un professionnel Exprimez votre compréhension et votre inquiétude. Exprimez votre compréhension et votre inquiétude. Dites à la personne quels sont les comportements spécifiques que vous trouvez inquiétants chez elle. Dites à la personne quels sont les comportements spécifiques que vous trouvez inquiétants chez elle. Dites-lui quelle nest pas responsable et quelle ne doit pas avoir honte. Dites-lui quelle nest pas responsable et quelle ne doit pas avoir honte.

8 Suite… Faites savoir à la personne que sa vie est importante pour vous et pour les autres. Faites savoir à la personne que sa vie est importante pour vous et pour les autres. Si la personne est hospitalisée, rendez- lui visite ou téléphonez-lui régulièrement. Si la personne est hospitalisée, rendez- lui visite ou téléphonez-lui régulièrement. Soutenez la personne durant sa période de rétablissement et aidez-la à suivre son traitement. Soutenez la personne durant sa période de rétablissement et aidez-la à suivre son traitement.

9 Conseil Tu ne dois pas promettre le secret à une personne qui te confie qui est suicidaire. Tu ne dois pas promettre le secret à une personne qui te confie qui est suicidaire. Il faut prendre au sérieux toutes les menaces suicidaires. Il faut prendre au sérieux toutes les menaces suicidaires. Parler de suicide ne donneras pas des idées à une personne qui nest pas suicidaire. Parler de suicide ne donneras pas des idées à une personne qui nest pas suicidaire.

10 Les mythes les plus fréquents sont les suivants Ceux qui en parlent ne le font pas (3/4 des personnes en ont mentionné la possibilité avant de mourir) Ceux qui en parlent ne le font pas (3/4 des personnes en ont mentionné la possibilité avant de mourir) Les personnes en crise suicidaire sont formellement décidées à mourir Les personnes en crise suicidaire sont formellement décidées à mourir Le mythe du courage ou de la lâcheté Le mythe du courage ou de la lâcheté Le suicide se produit sans avertissement Le suicide se produit sans avertissement Le mythe de l'hérédité et de la maladie mentale Le mythe de l'hérédité et de la maladie mentale

11 Suite… Parler du suicide à une personne perturbée lui donnera l'idée de passer à l'acte. Parler du suicide à une personne perturbée lui donnera l'idée de passer à l'acte. L'amélioration suite à une crise signifie que le danger est passé L'amélioration suite à une crise signifie que le danger est passé Les personnes qui essaient de commettre un suicide ne veulent que de lattention Les personnes qui essaient de commettre un suicide ne veulent que de lattention

12 Témoignages « La douleur que je ressentais me donnait limpression dagoniser tous les jours. Je ne voulais tout simplement pas continuer à vivre. Je ne voyais pas à qui ma vie pouvait être utile. Je sentais que jétais un fardeau et que ma famille se sentirait beaucoup mieux si je nétais pas là. Maintenant que jai entrepris un traitement, je comprends à quel point javais tort, mais à ce moment-là, cest tout ce que je pouvais voir. Maintenant, je veux vivre et voir mes enfants grandir. Je sais combien ils ont besoin de moi. » (Vanessa, 41 ans)


Télécharger ppt "Suicide. Définition du suicide Cest mettre volontairement fin à sa vie."

Présentations similaires


Annonces Google